Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause, je n'avais jamais eu de NAS.
J'ai acheté recensement un AS3104T ainsi que 4 disques Seagate NAS HDD ST4000VN000.
J'ai testé tous les disques, avant de les installer, avec le logiciel Seatools : aucun secteur défectueux ni problème SMART.
Ils ont donc tous été installé dans le NAS.
Puis montage des 4 en RAID 5.
2-3 jours plus tard, je m'aperçois que Disck Doctor m'annonce, sur le disque 4, un problème SMART.
Effectivement Reallocated Sector Count m'indique 3696 et mauvais, ainsi que Reported Uncorrect 10 et Mauvais.
Le Gestionnaire des disques le voit toujours bon, le Gestionnaire de Stockage le voit Mauvais et enfin l'Information Systeme me dit qu'il est "en état sérieux" et qu'il faut vite le remplacer... Pas très cohérent tout ça...
Pas de bol sur un disque neuf...
J'ai contacté le vendeur des disques, il m'en renvoie un nouveau de suite.
J'en viens à ma question :
Etant donné que le montage en RAID 5 est fait, qu'elle procédure pour le changement de disque ?
Dans le gestionnaire de stockage, l'onglet "Disque de rechange" est grisée, et je ne vois, nulle part, une option pour le swap d'un disque, sachant que le RAID5 accepte un disque HS...
Est-il possible de faire le swap simplement phisiquement et que le NAS reconstruise le RAID5 avec ce nouveau disque ?
Maintenant, rien de dramatique s'il fallait tout recommencer, car je n'ai pas encore stocké et/ou installé grand chose pour l'instant.
Voilà, j'aurai préféré rentrer sur se forum sans avoir un problème à exposer, surtout que c'est la première fois en 20 ans que j'ai un problème avec un DD !!
Merci beaucoup pour votre avis et aide.
Gérard.
Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause, je n'avais jamais eu de NAS.
J'ai acheté recensement un AS3104T ainsi que 4 disques Seagate NAS HDD ST4000VN000.
J'ai testé tous les disques, avant de les installer, avec le logiciel Seatools : aucun secteur défectueux ni problème SMART.
Ils ont donc tous été installé dans le NAS.
Puis montage des 4 en RAID 5.
2-3 jours plus tard, je m'aperçois que Disck Doctor m'annonce, sur le disque 4, un problème SMART.
Effectivement Reallocated Sector Count m'indique 3696 et mauvais, ainsi que Reported Uncorrect 10 et Mauvais.
Le Gestionnaire des disques le voit toujours bon, le Gestionnaire de Stockage le voit Mauvais et enfin l'Information Systeme me dit qu'il est "en état sérieux" et qu'il faut vite le remplacer... Pas très cohérent tout ça...
Pas de bol sur un disque neuf...
J'ai contacté le vendeur des disques, il m'en renvoie un nouveau de suite.
J'en viens à ma question :
Etant donné que le montage en RAID 5 est fait, qu'elle procédure pour le changement de disque ?
Dans le gestionnaire de stockage, l'onglet "Disque de rechange" est grisée, et je ne vois, nulle part, une option pour le swap d'un disque, sachant que le RAID5 accepte un disque HS...
Est-il possible de faire le swap simplement phisiquement et que le NAS reconstruise le RAID5 avec ce nouveau disque ?
Maintenant, rien de dramatique s'il fallait tout recommencer, car je n'ai pas encore stocké et/ou installé grand chose pour l'instant.
Voilà, j'aurai préféré rentrer sur se forum sans avoir un problème à exposer, surtout que c'est la première fois en 20 ans que j'ai un problème avec un DD !!
Merci beaucoup pour votre avis et aide.
Gérard.