Asustor (RESOLU) AS3014T et un disque sur quatre avec problème S.M.A.R.T.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

The Burgund

Maître Jedi
13 Décembre 2015
518
29
58
Sundgau
www.the-burgund.com
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause, je n'avais jamais eu de NAS.
J'ai acheté recensement un AS3104T ainsi que 4 disques Seagate NAS HDD ST4000VN000.
J'ai testé tous les disques, avant de les installer, avec le logiciel Seatools : aucun secteur défectueux ni problème SMART.
Ils ont donc tous été installé dans le NAS.
Puis montage des 4 en RAID 5.
2-3 jours plus tard, je m'aperçois que Disck Doctor m'annonce, sur le disque 4, un problème SMART.
Effectivement Reallocated Sector Count m'indique 3696 et mauvais, ainsi que Reported Uncorrect 10 et Mauvais.
Le Gestionnaire des disques le voit toujours bon, le Gestionnaire de Stockage le voit Mauvais et enfin l'Information Systeme me dit qu'il est "en état sérieux" et qu'il faut vite le remplacer... Pas très cohérent tout ça...
Pas de bol sur un disque neuf...
J'ai contacté le vendeur des disques, il m'en renvoie un nouveau de suite.

J'en viens à ma question :
Etant donné que le montage en RAID 5 est fait, qu'elle procédure pour le changement de disque ?
Dans le gestionnaire de stockage, l'onglet "Disque de rechange" est grisée, et je ne vois, nulle part, une option pour le swap d'un disque, sachant que le RAID5 accepte un disque HS...
Est-il possible de faire le swap simplement phisiquement et que le NAS reconstruise le RAID5 avec ce nouveau disque ?
Maintenant, rien de dramatique s'il fallait tout recommencer, car je n'ai pas encore stocké et/ou installé grand chose pour l'instant.
Voilà, j'aurai préféré rentrer sur se forum sans avoir un problème à exposer, surtout que c'est la première fois en 20 ans que j'ai un problème avec un DD !!
Merci beaucoup pour votre avis et aide.
Gérard.
 
Hello The Burgund et soit le bienvenu.

Pas de bol cette histoire de disque neuf :( en plus, tu as pris le temps de les tester auparavant. Ce que tu peux faire, c'est de sortir ce disque et de le repasser sous Seatools pour un petit contrôle, mais il n'y a pas de raison.

Ensuite, lorsque tu vas démarrer ton NAS sur 3 disques... ce dernier ne sera pas content et il va te le faire savoir. Je te rassure, il peut fonctionner en mode dégradé en RAID 5, mais il ne faut pas tarder. Ensuite, lorsque tu vas redémarrer ton NAS avec ton nouveau disque ADM (système Asustor) te proposera de reconstruire ton RAID 5. Attention, cette opération peut prendre vraiment beaucoup de temps et il vaut mieux que le NAS ne soit pas éteint/redémarré pendant cette période.

L'onglet "Disque de rechange" est grisée car c'est lorsque tu as un disque en SPARE. Il n'est pas utilisé et ne sert que si l'un des autres présents sur le NAS claque. A ce moment, il peut prendre la relève.
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse.
C'est vrai que ce n'est pas de pot, mais vaut mieux qu'il se mette en défaut de suite plutôt que dans un an...

Disque%20défectueux.JPG


Disque.JPG


Smart.JPG


Smart1.JPG


J'ai bien démonté le disque et l'ai repassé avec Seatools, Bizarrement ne voit aucun défaut SMART, alors qu'ADM en voit...

SMART - Passe 12/12/2015 09:23:40
Auto Test du Disque Court - Dmarr 12/12/2015 09:23:55
Auto Test du Disque Court - Passe 12/12/2015 09:24:57
Identification - Dmarr 12/12/2015 09:26:21
Gnrique Court - Dmarr 12/12/2015 09:27:14
Gnrique Court - Passe 12/12/2015 09:28:19


Quoiqu'il en soit, le nouveau disque est en chemin, je devrai le recevoir Mercredi ou jeudi.
J'attends de le recevoir et je ferai le swap à la réception, puis je retournerai le DD qui présente les problèmes.
Donc, pas de démarrage du NAS avec 3 DD seulement.
Par contre je m'attends à une réaction de ce dernier découvrant un inconnu dans une de ses baies !! :eek:
Je sais qu'il faut près de 15 h pour le Raid 5 en construction/reconstruction, mais pas de soucis je n'ai aucune urgence, ceci étant du nouveau matos encore non opérationnel.
Bien compris pour l'onglet "Disque de rechange", je pensais que c'était en cas de changement de disque sous une forme Raid qui accepte un ou plusieurs disques défectueux.
La suite quand j'aurai reçu le nouveau disque et qu'il sera testé et réinstallé.
 
Seatools ne voit aucune erreur... Bizarre. Ca me rappelle un vieux Bug ADM avec les disques Seagate. les données SMART étaient erronés.

Dami1, as-tu des informations ? Un avis ?
 
Tu as pas tort, a voir avec le disque de remplacement.
Perso j'ai déjà eu un disque flambant neuf qui n'a fonctionne que 2 heures.
 
Une chose que j'ai remarqué lors du premier contrôle avec Seatools, c'est que les 3 premiers disques avaient 0 h de fonctionnement (normal pour des disque neufs) mais le quatrième avait lui... 1 h. Je ne m'en suis pas particulièrement préoccupé.
Avec le recul, je remarque que c'est bien celui là qui ferait des siennes maintenant dans le NAS... Je ne vois pas la corrélation, mais c'est un fait.
 
Bonjour,
Hier matin je recevais le disque de remplacement. Très rapide et efficace le vendeur !
Alors, j'ai commencé par enlever le disque défectueux et l'ai remplacé par le nouveau.
Puis allumage de la bête.
Aucune réaction négative, juste la prise en compte de ce nouveau disque par le gestionnaire de disque et lancement de la synchro.

Nouveau%20Disque.JPG


Le gestionnaire de stockage indique de suite que le SMART est bon.

Nouveau%20Disque-1.JPG


Un peu plus de 9 h plus tard le volume était complété, la synchro terminée :

Reconstruction%202.JPG


Et tout est redevenu normal. Pourvu que cela dure :D

Nouveau%20Disque%202.JPG


Gestionnaire%20stockage%202.JPG


Il ne me reste plus qu'à renvoyer (gratuitement) le disque défectueux et passer aux choses sérieuses....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.