(RESOLU) Achat 1er NAS DS414J ? Quid des disques ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

pablo_alto

Nouveau membre
21 Décembre 2014
19
0
0
Bonjour à tous,


Nouveau sur ce forum, je souhaite donc (enfin) me lancer dans l'achat d'un premier NAS. D'après mes recherches, je pense opter pour un Synology DS414J, qui me semble être à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix (avec un budget +/- 300€), qu'en pensez-vous ?

Enfin, et c'est un autre aspect important... Le choix des disques ! J'ai à l'heure actuelle 3 "vieux" disques WD Green 2To, que j'aurais aimé ré-utiliser. L'article de ce site sur le choix des disques semblait confirmer la possibilité d'utiliser des disques Green dans un NAS, mais qu'en est-il de la compatibilité avec le DS414J (celle-ci n'est pas précisée sur le site) ? Enfin, si dans l'avenir je souhaite remplacer ces disques, est-il possible, par exemple, de ne remplacer que un par un, les disques Green par des WD Red ou Seagate équivalents ? Autrement dit, est-il possible de faire cohabiter dans une même grappe de disques, par exemple deux WD Green et un WD Red (avec des rpm différents, donc) ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils !
 
Bonjour pablo_alto,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette décision:) Un NAS est toujours une bonne idée, un super cadeau à se faire pour les fêtes :)

Tu as raison de bien te renseigner et d'explorer toutes les pistes possibles concernant le choix des disques.
Je suppose que tu as déjà pas mal lu et tombé sur des articles parlant des différents types de disques. En général, les disques durs WD Green sont déconseillés pour les environments NAS. La série Red est spécialement conçue et adaptée pour cette utilisation. Tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ces articles pour plus d'informations :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lWDbVB en anglais édité le 10/09/2014
et http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kk3Omj en français édité le 19/01/2012.
Néanmoins, utiliser un WD Green dans un environment NAS n'est bien sûr pas interdit, c'est un choix que chacun fait pour soi et qui dépend de plusieurs facteurs.

Quant à la compatibilité, j'ai trouvé la liste des disques durs compatibles avec le produit NAS que tu as choisi : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/hd/DS414j

Bonne journée et bonnes fêtes ! :)
 
Bonjour pablo_alto,

Je partage les remarques de Daenerys_WD... Des disques durs destinés aux NAS seront plus appropriés (quelque soit la marque ;) ).

Sinon pour tes WD Green, tu peux effectivement les recycler sans problème. Contrôle les de temps en temps (Balayage + données S.M.A.R.T.) :p J'ai des disques WD Green qui tournent depuis 4 ans dans un NAS... mais chuuuuuut.
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! :)

Pour ce qui est du choix des disques (Green vs. Red), je sais qu'il est mieux d'opter pour des Red, mais ayant 3 disques Green de 2To sous la main, je trouvais dommage de les laisser inutilisés pour acheter des Red, et ce sans parler de la dépense ! Le NAS est déjà en soi un investissement, donc si cela est possible autant minimiser tant que faire se peut (dans la mesure où la donnée reste préservée) :)

Concernant la compatibilité, j'avais déjà vu la page dédiée sur le site Synology, mais je n'y trouve pas la référence de mes disques... J'ai cru comprendre que les WD Green étaient compatibles, bien que cela ne soit pas forcément reconnu par Syno, qui recommande des Red. Il me semble avoir compris que dans la mesure où l'on vérifie à l'installation que tout se passe bien (balayage+SMART), tout roule... mais je me demandais si quelqu'un aurait des retours là-dessus :)

Pour moi l'idée serait dans tous les cas de remplacer au fur et à mesure mes disques Green par des Red, mais progressivement pour ménager le budget... D'où ma question initiale sur la cohabitation, dans une même grappe, de disques Red et Green. Est-il possible, par exemple, de faire cohabiter 2 WD Green 2To avec 1 WD Red 2To ?

Merci d'avance pour vos réponses !


@FX Cachem: Promis, je dirais rien pour tes disques Green... ;)
 
Re,


Super ! Merci pour cette réponse :) Du coup par curiosité, dans le cas de 2*Green+1*Red, chaque disque tournera à sa propre vitesse (les Green à 5400 et les Red à 7200, si je ne me trompe), ou bien y aura-t-il un "lissage" (par ex. chacun à 5400...), comme pour la capacité de disque ?

En tous cas merci d'avance pour vos retours !

Ah et une dernière question : je pensais peut-être attendre les soldes de janvier pour mon achat, vous pensez que cela en vaudra la peine, ou bien est-il tout aussi bien que j'achète dès maintenant ?

Merci encore !
 
Seuls les WD Red Pro tournent à 7200 tr/min. Les WD Red tournent à 5400 (IntelliPower) ;)

Il y a eu de belles promotions ces derniers jours... je pense qu'il y en aura encore pour les soldes. Nous avons une section Bons plans sur le forum http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=53 il faut souvent aller très vite car les disques durs (et NAS) sont très convoités.
 
Je renvoie aussi les lecteurs à ton article http://www.cachem.fr/western-digital-red-interet-marketing/
il y en a eu d'autres je crois
 
Bonjour à tous,


Tous d'abord, joyeux Noël à tous ! :D

Et merci pour vos réponses/conseils. Tous ces éclaircissement m'ont bien conforté dans mon achat, et en ce qui concerne les disques durs. Vivement de belles offres, maintenant (soldes ou autres), pour acheter la bête ! ;)

En tous cas, encore un grand merci à tous, et bonnes fêtes !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.