Rendre mon nas silencieux

Jqcques

Nouveau membre
2 Avril 2024
5
3
3
Hello,

Avant tout j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet en lien avec ce problème, mais il date et ne comporte pas vraiment de solutions.

Alors voilà, cette semaine je suis me suis lancé après des jours de recherche sur l'acquisition du meilleur NAS pour mes besoins (merci le forum). J'ai trouvé mon bonheur en omettant complètement le facteur bruit. Bruit qui est vraiment léger, mais pas concevable à ce niveau, là où le NAS est positionné.
Le bruit en cause est la ventilation et l'écriture sur le disque (rare). J'ai déja touché aux options du NAS pour régler je pense le bruit au minimum.

Plusieurs options que j'envisage :

- Remplacement du câble RJ45, pour l'éloigner au maximum de la box, en gros, mettre le NAS dans un coin de la pièce.
- Remplacement du ventilateur arrière, pas un Noctua par exemple, sans certitude que cela change quelque chose. Car je ne trouve pas les specs du ventilateur d'origine.
- Mettre le NAS dans un caisson tapissé d'une mousse qui absorbe le bruit.

Pour cette dernière option, je pensais à cela :

https://www.ikea.com/it/it/p/eket-mobile-bianco-70332124/ caisson orienté vers le mur
https://amzn.eu/d/2hwYHmM
(désolé pour les liens italien, je suis en Italie, mais bon c'est l'idée)

Je pourrais éventuellement percer des trous supplémentaires pour faciliter la circulation de l'air.

Auriez-vous des conseils ? Ou percer les trous ? Des idées de caisson a des prix abordables ?

Merci,
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai souvenir de ce NAS (si c'est bien le DS224+ en signature) et son ventilateur n'était pas forcément très bruyant. Comme je dis souvent, nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits (et fréquences). Toujours si je me fis à ta signature, les WD Red Plus ne sont pas très bruyant non plus...

Remplacer le ventilateur par un Noctua, pourquoi pas... c'est tout à fait faisable. Le démontage est relativement simple et Synology fournit même de la documentation (voir ici). C'est un ventilateur 9,2 x 9,2 x 2,5 cm de 3 fils. Dans le passé, j'avais utilisé des Noctua NF-A9 PWM pour changé les ventilateurs de mon DS415+. J'avais noté une très légèrement amélioration.

Mettre le NAS dans un caisson fermé... ce n'est pas très recommandé. Il faudra prévoir au moins une ouverture (à l'arrière par exemple) pour que l'air puisse circuler.

Bon courage.
 
Bonjour,

Le sujet de comment atténuer le bruit de nos NAS est un sujet éternel.

Tu as ci dessous des liens vers les sujets qui parlent de tes options.
- Remplacement du câble RJ45, pour l'éloigner au maximum de la box, en gros, mettre le NAS dans un coin de la pièce.
Tu peux aussi prendre un point d'accès wifi pour le mettre dans une autre pièce mais tu perdra en débit.
Je ne pense pas que le déplacer de quelques centimètres ne changera quoique ce soit, sauf si tu le combines avec une autre solution.
- Remplacement du ventilateur arrière, pas un Noctua par exemple, sans certitude que cela change quelque chose. Car je ne trouve pas les specs du ventilateur d'origine.

Tu as ici un membre qui a remplacé son ventilateur par un noctua et le trouve beaucoup plus silencieux.
- Mettre le NAS dans un caisson tapissé d'une mousse qui absorbe le bruit.

Pour cette dernière option, je pensais à cela :

https://www.ikea.com/it/it/p/eket-mobile-bianco-70332124/ caisson orienté vers le mur
https://amzn.eu/d/2hwYHmM
(désolé pour les liens italien, je suis en Italie, mais bon c'est l'idée)

Je pourrais éventuellement percer des trous supplémentaires pour faciliter la circulation de l'air.

Auriez-vous des conseils ? Ou percer les trous ? Des idées de caisson a des prix abordables ?

Merci,
Le caisson ecket est un bon plan, plus d'informations sur ce sujet.

https://www.forum-nas.fr/threads/besoin-daide-pour-dimensionner-mon-nas.18097/post-116486

Autre solution si le budget le permet, remplacer les disques durs par des SSD, tu n'entendra plus les disques et ça chauffera moins, donc moins de bruit du ventilateur.

Ou les 3 solution a la fois.
 
  • J'aime
Réactions: sensei42
Quel réglage as tu mis pour la gestion du ventilateur au niveau du menu "matériel & ventilation" ?

Mon DS223J est en position "mode calme" pour la gestion du ventilateur et je l'entends quasi jamais même lors de phase initiale de backup par Rsync/SSH assez longue.
 
Quel réglage as tu mis pour la gestion du ventilateur au niveau du menu "matériel & ventilation" ?

Mon DS223J est en position "mode calme" pour la gestion du ventilateur et je l'entends quasi jamais même lors de phase initiale de backup par Rsync/SSH assez longue.

Il est en "mode calme" par défaut, disons qu’à 5/6 mètres sur le canapé je l'entends ventilé tranquillement. Il est "caché", mais dans un meuble largement ouvert.
Message automatiquement fusionné :

Hello,

J'ai souvenir de ce NAS (si c'est bien le DS224+ en signature) et son ventilateur n'était pas forcément très bruyant. Comme je dis souvent, nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits (et fréquences). Toujours si je me fis à ta signature, les WD Red Plus ne sont pas très bruyant non plus...

Remplacer le ventilateur par un Noctua, pourquoi pas... c'est tout à fait faisable. Le démontage est relativement simple et Synology fournit même de la documentation (voir ici). C'est un ventilateur 9,2 x 9,2 x 2,5 cm de 3 fils. Dans le passé, j'avais utilisé des Noctua NF-A9 PWM pour changé les ventilateurs de mon DS415+. J'avais noté une très légèrement amélioration.

Mettre le NAS dans un caisson fermé... ce n'est pas très recommandé. Il faudra prévoir au moins une ouverture (à l'arrière par exemple) pour que l'air puisse circuler.

Bon courage.
Ok merci pour la doc, le noctua c'est le plus simple et économique à mettre en place. Je pense que ça va être la première chose que je vais tester cette semaine. Je ferais un retour sur le forum dès que possible.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Tu as ici un membre qui a remplacé son ventilateur par un noctua et le trouve beaucoup plus silencieux.

Super interessant ca, merci !

Le caisson ecket est un bon plan, plus d'informations sur ce sujet

Haha, incroyable, j'avais trouvé le caisson sur Ikea et je me suis dit, tiens pourquoi pas, ça pourrait être plus économique qu'une armoire réseau. Mais j'étais à des kilomètres de penser que quelqu'un avait eu la même idée. Merci beaucoup pour ta recherche. Je vais étudier ça et je ferais un retour sur le forum.
 
hello,

je viens de regarder la fiche technique du DS224+ ainsi que le test par Cachem
et tu a semble t'il le même problème que moi avec un Asustor AS4002T: châssis métal mais caisse plastique et racks plastique !
avec des WD Red 4To à 5400Tr ça allait, mais plus du tout avec des HGST He8 8To à 7200tr avec des vibrations continues :(

la solution que j'ai trouvé c'est de changer par un autre NAS (pour moi un Asustor AS6102T) qui à racks métal avec des vis et caisse métal > plus aucun bruit ni vibration :)

et comme les autres, évite d’enfermer ton NAS dans un caisson "anti-bruit" car cela risque de le faire chauffer +++ ...

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Jqcques
Hello,

Alors petit retour à chaud.

J’ai fait deux choses :

  • Remplacer le ventilateur par le Noctua NF-A9 FLX.
  • Acheter le fameux caisson Ikea EKET que j’ai tapissé de panneau insonorisant.
C’est le jour et la nuit pour la ventilation, je ne l’entends vraiment plus. Il tourne correctement j’ai « juste » une alarme système « le ventilateur a cessé de fonctionner » sur le mode calme. En mode frais ça fonctionne nickel.

Ensuite, j’ai donc enfermé le NAS dans un caisson. J’ai découpé une fenêtre à l’arrière de la taille du ventilateur pour laisser libre le flux de la ventilation. (Je dois encore mettre une grille).

J’ai essayé des transferts longs pour faire travailler le disque et le faire chauffer, les températures restent basses, à voir en été si c’est toujours efficace.

Bon évidement ce n’est pas magique reste le bruit mécanique du disque, mais c’est déjà beaucoup mieux. À voir avec le temps si l’option SSD sera possible.

Après seulement quelques heures de test et pour revenir au sujet principal du bruit, je dirais que la réduction du bruit provient a 65% du ventilateur, 35% du caisson. Rien de scientifique, juste du ressenti personnel.

En conclusion le NAS a de nouveau sa place dans le salon, merci à tous.
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    670.2 KB · Affichages: 20
  • 2.jpg
    2.jpg
    657.9 KB · Affichages: 21
  • 4.jpg
    4.jpg
    604.8 KB · Affichages: 21
  • J'aime
Réactions: chg et EVO
Belle réalisation
Mais ne pas oublier de laisser passer un peu d'air par l'avant (quelques trous dans la porte ? laisser une fente en bas de la porte? autres ? ) pour permettre la circulation de l'air de l'avant vers l'arrière et éviter que le NAS "n'étouffe".

pour avoir les liens en français :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/eket-rangement-blanc-70332124/
https://www.amazon.fr/dp/B0CDBQFFTZ?ref_=cm_sw_r_cp_ud_dp_ESFHJVR6DRUA2IGR5V3G

Petite info : je n'ai pas vu sur le site IKEA le module EKET avec une porte dans ce format mais j'ai pus manquer la référence....
 
  • J'aime
Réactions: Jqcques
La porte ne ferme pas le caisson de manière étanche donc tu auras de l'air qui circule.

Pour les liens fr le ecket avec porte en bois semble en France se faire que en 35*35*35

Si vous voulez en 35*25*35 il faudra prendre avec une porte vitrée

Par contre les prix ont bien augmenté par rapport à il y a quelques années...
 
  • J'aime
Réactions: Jqcques