Besoin d'aide pour dimensionner mon NAS

mugen

Nouveau membre
21 Mars 2021
5
0
1
Bonjour,

Je suis complètement novice en NAS et j'ai besoin d'aide pour le dimensionner et le choisir.

Voilà à peu près où j'en suis de mes recherches et réflexions :
- j'ai besoin de 6 à 9 To
- je considère le RAID pour sécuriser mes données (1, voire 5 ou 6)
- j'aimerais encrypter une partie des données (données perso sensibles) mais pas forcément le reste (videos, photos...)
- je l'aimerais le plus silencieux possible (chambre)
- je considère le DS720+ ou le DS920+

Utilisation :
- serveur et synchro de fichiers
- sauvegarde
- accès distant
- collaboration sur documents, tableurs...
- serveur multimedia
- backup/synchronisation automatisée vers/avec un DAS (LaCie 2big - oui j'ai eu trop de pertes de données et j'ai peur :)
- pi-hole
- possibilité de machine virtuelle

Questions
- si je ne l'équipe que de 2 disques pour commencer, puis je upgrade plus tard en ajoutant des disques, ou vaut-il mieux que je commence tout de suite avec 4 disques ?
- est ce interessant de lui mettre des SSD pour limiter le bruit ? le DS620 Slim est-il mieux dans ce cas ?

En vous remerciant pour vos précieux conseils.
 
Salut,
- si je ne l'équipe que de 2 disques pour commencer, puis je upgrade plus tard en ajoutant des disques, ou vaut-il mieux que je commence tout de suite avec 4 disques ?
Si tu part sur un Synology, leur "RAID" qui ce nomme SHR est plutot souple, aucun soucis a augmenter la capacité apres.

- je considère le DS720+ ou le DS920+
Au vu que tu estime avoir deja besoin de 10To, je partirai sur un DS920+ car sur un DS720+ tu sera lmiter a 2 disques, et il ne pourra pas te suivre dans le cas ou tu voudra augmenter ton stockage !

- est ce interessant de lui mettre des SSD pour limiter le bruit ?
Si tu prend des disques de 4To par exemple, et evite les gros disque du genre 14/16To alors le bruit reste acceptable, et c'est plutot le ventilateur qu'on entend ( me semble qu'il y avais il y a peu un sujet la dessus, mais je ne le retrouve pas, @Neo974 peut etre ? )

Pour ce qui est de prendre un Slim, c'est bien plus cher, et cela te force a utiliser du 2"5. Pas forcément un bon plan au vu de ton besoin de stockage.
 
Dernière édition:
je considère le RAID pour sécuriser mes données (1, voire 5 ou 6)
Je ne rajouterai que ce qui va suivre à ce qu’à dit @EVOTk :
Le raid où shr n’est pas synonyme de sécurité hein ! Ça n’est pas une sauvegarde.
C’est juste de la disponibilité en cas de crash d’un des disques de la grappe.
 
bonjour
mon grain de sel : Le surcout engendré par la nécessité d'un nas vraiment silencieux est trop élevé par rapport à la plupart des contraintes qui poussent à vouloir avoir un NAS dans la chambre. Sans parler du fait que le lit est un generateur de poussières assez incroyable et que ça ne fait pas bon ménage avec un appareil à ventilation active.
Tu peux détailler ta contrainte sur ce point ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses rapides, c'est vraiment très gentil.

@EVOTk ok pour le DS920+ donc et oui j'abandonne le Slim !
@MilesTEG1 yep, continuité de service alors :)
@Neo974 merci je vais aller lire

@shaks2022 bah en fait bureau, chambre, séjour, cuisine c'est la même pièce dans un studio ;)
Je n'ai aucune idée du niveau de bruit que ça peut faire et j'ai en tête celui de mon DAS LaCie 2big qui est assez dérangeant. Mais bon lui je peux l'éteindre la nuit sans soucis.
Je vais voir si je peux pas le mettre dans un placard. Ça chauffe beaucoup ?
 
Sinon peut être avec une boîte genre ecket d'ikea et le geldicoustic à l'intérieur.
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Ok merci bien pour ces conseils. Je vais étudier la solution Ecket oui, bonne idée !

Me reste à choisir les disques.
En lisant le sujet que @Neo974 a posté plus haut je comprends que les 4To sont moins bruyants que les 6. Disques de moindre capacité, mais plus. Ce qui risque de me pousser encore vers le DS920+ (oui j'hésite encore avec le 720 pour la place, et un peu le prix)
Du coup est ce que les 3To seraient moins bruyants ?

Et je suppose que les tr/mins jouent aussi.
Est ce qu'il y a une grosse difference entre 5400 et 7200. Au niveau bruit et au niveau performances ?
 
Est ce qu'il y a une grosse difference entre 5400 et 7200. Au niveau bruit et au niveau performances ?
Alors oui et oui.
De plus les 7200tr chauffent plus, et donc dans l'absolu, le NAS doit plus ventiler :)

Pour les performances, il y a uyne différences ( en général 5400tr = 140Mo/s / 7200tr = 230 Mo/s ), c'est a la louche ;)
Malgré cette belle différence, il faut aussi se demander si tu as besoin de disque qui ont ces performances :)
 
Non pas forcément effectivement. En tous cas vu la différence vitesse et prix, ça n'en vaut pas la peine. Je peux bosser en local et rapatrier en fin de journée, ou bien en tache de fond plusieurs fois par jour si vraiment j'ai besoin.

Par contre je n'ai pas suivi : le premier "oui" c'est pour ma question sur les 3To ? Ou bien "oui" pour le bruit et "oui" pour les perfs ?
 
Me reste à choisir les disques.
En lisant le sujet que @Neo974 a posté plus haut je comprends que les 4To sont moins bruyants que les 6. Disques de moindre capacité, mais plus. Ce qui risque de me pousser encore vers le DS920+ (oui j'hésite encore avec le 720 pour la place, et un peu le prix)
Du coup est ce que les 3To seraient moins bruyants ?
Oui en bruit ressenti les 6to sont 2 fois plus bruyant que les 4to.
Niveau bruit les 4to et les 3to font le même bruit.

Pour le ds920
Niveau dimension si tu veux le mettre dans un ecket de 35*35*35 ça rentre.
Si tu veux un ecket de 35*25*35 c'est un peu juste.
 
Je confirme que ça rentre dans un caisson eket d’IKEA.
J’ai mis le mien de 920+ dedans.
Et quand j’ai eu un 8To qui chauffait beaucoup beaucoup, j’ai du faire quelques ouvertures pour aérer et même mettre un ventilateur. (Si tu traines sur le topic hfr synology, tu auras probablement vu la petite histoire ?).
1652143122438.png

Depuis j’ai occulté l’ouverture latérale pour ne laisser que celle du dessus.
L’espace entre la porte et le caisson suffit pour l’aération et le ventilateur que j’ai branché en usb sur l’onduleur dessous. Ainsi j’ai de nouveau le port usb de façade de disponible.
 
@MilesTEG1 tu as utilisé quoi pour faire les trous pour le ventillo ?

je pensais faire a peu près la même chose dans le futur mais avec mon ds1513.

Tu as les références du ventilateur ( ainsi que l'adaptateur usb pour l'alimentation ?)
Le ventilateur souffle l'air vers le nas ou l'extérieur ?


Édit : moi je pensais plutôt mettre le ventilateur sur l'arrière afin de pouvoir mettre d'autres ecket à côté et au dessus. (Pour ma part il sera dans un ensemble posé au sol mais en deuxième position soit 45 cm du sol)
 
Dernière édition:
@MilesTEG1 tu as utilisé quoi pour faire les trous pour le ventillo ?

je pensais faire a peu près la même chose dans le futur mais avec mon ds1513.
@Neo974
Alors, j'avais voulu commencer par une scie cloche, mais trop petite... donc j'ai tracer un cercle à la dimension souhaité (des pales du ventilateur), puis percé un trou avec un gros foret sur le cercle (partie intérieure), puis j'y suis allé à la scie sauteuse.
Puis j'ai poncé les arrêtes, marqué les trous pour fixer le ventilateur, pré-percé ces trous avec un tout petit foret, et vissé les vis...
Ha non, j'ai fait des trous, pas trop gros pour mettre des fixations en caoutchouc que j'avais des noctua que j'ai mis dans mon 920+ en remplacement de ceux de synology ( https://www.amazon.fr/NF-A9-FLX-Ventilateur-ventilateur-refroidisseur/dp/B00NEMG9B0 ) :
1652164246682.png
Cependant, maintenant, ils ressemblent à ça : https://noctua.at/fr/na-sav2
1652164360835.png


Tu as les références du ventilateur ( ainsi que l'adaptateur usb pour l'alimentation ?)
Le ventilateur souffle l'air vers le nas ou l'extérieur ?
En ce qui concerne le ventilateur utilisé, c'est un simple ventilateur de boitier Arctic F12. J'ai acheté des grilles (je ne sais plus où par contre) pour protéger les pales, ou plutôt les doigts et les pattes de mes chats.
J'ai acheté un adaptateur USB <-> 3/4-Pin PWM pour brancher le ventilo d'abord sur le NAS puis plutôt sur l'onduleur qui a deux prises USB.
1652165650079.png

Le ventilateur est en extraction : il prend l'air du caisson et le souffle dehors ^^
Édit : moi je pensais plutôt mettre le ventilateur sur l'arrière afin de pouvoir mettre d'autres ecket à côté et au dessus. (Pour ma part il sera dans un ensemble posé au sol mais en deuxième position soit 45 cm du sol)
Le soucis de ça, c'est que derrière le caisson eket, il n'y a pas beaucoup de place... et les montant du caisson touchent le mur sur tout le périmètre arrière du caisson :
8dBBiwqm.png

Initialement, j'avais fait des découpes dans la paroi arrière dans un autre caisson : voir les photos de ce sujet HFR
C'était pas suffisant.

PS : davantage de photos de mon installation des ventilateurs, avec les différents essais : https://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5497&cat=22&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=MilesTEG1&firstnum=0¤tnum=1151590&filter=1#t1155729
 
Dernière édition:
@Neo974
Alors, j'avais voulu commencer par une scie cloche, mais trop petite... donc j'ai tracer un cercle à la dimension souhaité (des pales du ventilateur), puis percé un trou avec un gros foret sur le cercle (partie intérieure), puis j'y suis allé à la scie sauteuse.
Puis j'ai poncé les arrêtes, marqué les trous pour fixer le ventilateur, pré-percé ces trous avec un tout petit foret, et vissé les vis...
Ha non, j'ai fait des trous, pas trop gros pour mettre des fixations en caoutchouc que j'avais des noctua que j'ai mis dans mon 920+ en remplacement de ceux de synology ( https://www.amazon.fr/NF-A9-FLX-Ventilateur-ventilateur-refroidisseur/dp/B00NEMG9B0 ) :
Voir la pièce jointe 5448
Cependant, maintenant, ils ressemblent à ça : https://noctua.at/fr/na-sav2


Le soucis de ça, c'est que derrière le caisson eket, il n'y a pas beaucoup de place... et les montant du caisson touchent le mur sur tout le périmètre arrière du caisson

Pour moi comme ça sera sur pied, je peux laisser quelques cm à l'arrière.

Merci pour ces liens, je regarderai quand je serai chez moi.

Ça devrait en aider pas mal.
 
@MilesTEG1 je pense que je te contacterais quand je me déciderais a faire ma nouvelle installation. ( peut être en fin d'année).
Les graphiques de températures sont faites a l'aide de badblocks ?
 
@MilesTEG1 je pense que je te contacterais quand je me déciderais a faire ma nouvelle installation. ( peut être en fin d'année).
Les graphiques de températures sont faites a l'aide de badblocks ?
Si tu veux ^^
Pour les graphiques, c'est Grafana qui les trace, avec telegraf et influxDB derrière pour la récupération des données et le stockage.
Voir tuto monitoring docker : https://www.nas-forum.com/forum/top...réseau-telegraf-influxdb-18-grafana/#comments