OMV7 Remplacer un hdd défaillant sur un Raid 5

eric_er

Nouveau membre
28 Février 2024
7
3
3
Bonjour,
J’ai un Raid 5 de 6xHDD sur OMV7 et j’ai un disque qui est en mode très dégradé (rouge sur le tableau de bord) mais apparemment encore fonctionnel.

Quelle est le méthode la plus simple et la plus sécurisée pour le remplacer sans perte d’informations, y a t il une préparation à faire sur le disque avant sa mise en place ?

Question subsidiaire, comment puis-je tester correctement le disque remplacement sous Windows avant de l’intégrer dans le NAS

Quelle est le méthode la plus simple et la plus sécurisée pour le remplacer sans perte d’informations
Bonjour, oui çà s'appel une sauvegarde ! ;)
Autrement dit, ne pas faire de manipulation avant d'avoir réalisé une copie des données précieuses.

Ensuite je n'utilise pas de Raid soft donc difficile d'être affirmatif mais tu devrais poser la question sur le forum d'OMV, ils sont sympas :

Pour le test du disque de remplacement, l'utilitaire CrystalDiskInfo est efficace :
La version portable est pratique, elle te donnera l'état de ton disque s'il n'est pas neuf.

Et attention si tu rencontre des soucis sur un disque il faut vérifier l'état de tous les autres de même génération.

En complément du message de R76 :

1. Utilisez l'interface WebUI pour identifier la lettre de périphérique du lecteur défectueux en vérifiant les données SMART et en recoupant le numéro de série sur les disques répertoriés.

2. Allez dans l'onglet "Volume RAID" et utilisez l'option "remove" pour sélectionner la lettre de périphérique du lecteur défectueux afin de le supprimer de la matrice - enregistrez et appliquez cette modification.

3. L'état de la matrice doit maintenant passer à "clean, degraded" (propre, dégradé).

4. Arrêtez la machine pour remplacer physiquement le disque défectueux, en notant le numéro de série du nouveau disque.

5. Utilisez l'interface WebUI pour identifier la lettre de périphérique du nouveau lecteur.

6. Allez dans l'onglet "Volume RAID", utilisez l'option "recover" pour sélectionner le nouveau lecteur et l'ajouter à la matrice - sauvegardez et appliquez ce changement.

7. L'état de la baie devrait maintenant passer à "clean" et être en train de se resynchroniser.

Source : https://forum.openmediavault.org/in...acing-failing-drive/&postID=413441#post413441

• J'aime
Réactions: R76
Pour répondre à R76 : sauvegarde difficile à faire, je n’ai pas de stockage suffisant pour cela.
De toute façon il n’y a pas de données « très » précieuses dessus juste du stockage de vidéos.
Pour le test du disque, on m’a conseillé EaseUs partition master qui dispose d’une fonctionnalité adhoc.

Merci EVO pour le mode opératoire très détaillé.

sauvegarde difficile à faire, je n’ai pas de stockage suffisant pour cela.
Je comprend, mais si les données ne sont pas importantes ce n'est pas trop impactant.
Sinon quand l'acquisition de stockage devient problématique (ces dernières années les prix ont explosés !) ; une astuce consiste à récupérer un vieux pc (sinon cela se trouve pour 30€ sur LBC et cie) et de glaner tous les vieux disques de différentes tailles qu'on peut trouver à concurrence de la place dispo dans le PC. Ensuite un petit OMV ou une simple Debian et pourquoi pas un JBOD et cela fait une ressource réseau pas trop chère pour les données les plus importantes. Il est même possible d'ajouter des partages via des disques en usb. Si le "vieux pc" est un tantinet énergivore il suffit de l'allumer ponctuellement. Pas besoin du NAS dernier cri. ;)

C'est déjà je que j'ai fait, le NAS Diy en question c'est de la récup avec des disque de récup et des disques reconditionné d'où la taille peu courante des disque (3To)

En complément du message de R76 :

1. Utilisez l'interface WebUI pour identifier la lettre de périphérique du lecteur défectueux en vérifiant les données SMART et en recoupant le numéro de série sur les disques répertoriés.

2. Allez dans l'onglet "Volume RAID" et utilisez l'option "remove" pour sélectionner la lettre de périphérique du lecteur défectueux afin de le supprimer de la matrice - enregistrez et appliquez cette modification.

3. L'état de la matrice doit maintenant passer à "clean, degraded" (propre, dégradé).

4. Arrêtez la machine pour remplacer physiquement le disque défectueux, en notant le numéro de série du nouveau disque.

5. Utilisez l'interface WebUI pour identifier la lettre de périphérique du nouveau lecteur.

6. Allez dans l'onglet "Volume RAID", utilisez l'option "recover" pour sélectionner le nouveau lecteur et l'ajouter à la matrice - sauvegardez et appliquez ce changement.

7. L'état de la baie devrait maintenant passer à "clean" et être en train de se resynchroniser.

Source : https://forum.openmediavault.org/in...acing-failing-drive/&postID=413441#post413441
A priori, la matrice est déjà en mode "clean, degraded", et le disque défaillant retiré de la matrice :
Version : 1.2
Creation Time : Wed Feb 28 13:02:43 2024
Raid Level : raid5
Array Size : 14650670080 (13.64 TiB 15.00 TB)
Used Dev Size : 2930134016 (2.73 TiB 3.00 TB)
Raid Devices : 6
Total Devices : 6
Persistence : Superblock is persistent

Intent Bitmap : Internal

Update Time : Fri Mar 7 11:47:20 2025
State : clean, degraded
Active Devices : 5
Working Devices : 5
Failed Devices : 1
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
Chunk Size : 512K

Consistency Policy : bitmap

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 16 0 active sync /dev/sdb
1 8 32 1 active sync /dev/sdc
- 0 0 2 removed
3 8 48 3 active sync /dev/sdd
4 8 96 4 active sync /dev/sdg
5 8 80 5 active sync /dev/sdf

2 8 64 - faulty /dev/sde

si j'ai bien compris je peux donc donc retirer le disque (dument identifié) et le remplacer, après avoir arrêté la machine

Capture d’écran 2025-03-07 122020.png je suppose que le bouton "recover" est celui ci qui indique "restaurer" lors du survol de la souris ?

Merci de ton aide et de tes réponses, pour l’heure le disque de remplacement est en cours de test.

• J'aime
Réactions: EVO
Le raid est en cours de reconstruction, environ 800mn de reconstruction (6 disques de 3To).
À priori, aucune données perdu elles sont toujours accessible, bien que les temps d'accès soit très dégradés.

PS, au début, impossible d'ajouter le nouveau disque au réseau de raid, le problème venait qu'il avait été formaté sous Windows pour la phase de vérification.
Un nettoyage via l'option prévu à cet effet dans l'onglet disque et c'était bon.

• J'aime
@EVO
Encore tout mes remerciements, la reconstruction c'est terminée sans soucis aucun, l'état de mon NAS est désormais restauré à son fonctionnement optimal.

• J'aime