Remplacer google photos

Dubinguet

Nouveau membre
10 Février 2026
4
0
1
Bonjour,
Afin de ne plus payer du stockage Google One, je cherche une solution de NAS qui me permette de disposer des mêmes fonctionnalités que GooglePhoto = les photos prises sur mon smartphone (Android) arrivent directement sur mon NAS et sont donc sauvegardées et accessibles de l'extérieur.
J'utilise (pour une asso) un NAS Synology (mais pas pour de la gestion de photo) et apprécie leur interface.
Mais je vois que les rapports qualité/prix/performance sont meilleurs chez Ugreen par exemple ....
=> je partais sur du DS223J mais il semble qu'on trouve mieux avec du Ugreen
! Il est absolument fondamental que la gestion et l'usage des photos sur mon smartphone soit identique à aujourd'hui (via google photo et stockage One)
Et précision : nous serions 4 utilisateurs à stocker nos photos sur le NAS + gestion de doc également + sauvegarde de PC
Je veux pourvoir monter le volume NAS sur explorateur WIndows (comme le permet Synology via Synology Drive CLient)
Merci pour vos retours éclairés
DL

Bonjour,
! Il est absolument fondamental que la gestion et l'usage des photos sur mon smartphone soit identique à aujourd'hui (via google photo et stockage One)

Dans ce cas pas de miracle, continue a utiliser les applis Google.
Tu n'auras jamais rien d'identique surtout si tu souhaite stocker tes photos sur un nas et continuer a utiliser Google photo et le stockage google one, une autre solution de stockage photo nécessitera forcement quelques changement dans tes habitudes.
J'utilise (pour une asso) un NAS Synology (mais pas pour de la gestion de photo) et apprécie leur interface.
Mais je vois que les rapports qualité/prix/performance sont meilleurs chez Ugreen par exemple ....
=> je partais sur du DS223J mais il semble qu'on trouve mieux avec du Ugreen
Tu compare Ugreen qui fait du materiel asses performant a l'entrée de gamme de chez Synology.
Chez synology il faut eviter le gamme J et play, ce sont des entrées de gamme qui ne valent pas leurs prix.
Ugreen fait du bon materiel mais l'os est en retrait par rapport a Synology.
Sinon tu as aussi dans l'ordre Alphabetique Austor Qnap et Terramaster qui font des bons NAS depuis des années.

Le hic c'est que chaque fabricant a son propre OS avec se particularités, tu ne retrouvera pas l'OS de Synology sur ces NAS, il faudra du temps d'adaptation.
Et précision : nous serions 4 utilisateurs à stocker nos photos sur le NAS + gestion de doc également + sauvegarde de PC
La question n'est pas tant le nombre d'utilisateur mais le volume de données que ca représenteras.
Je veux pourvoir monter le volume NAS sur explorateur WIndows (comme le permet Synology via Synology Drive CLient)
Les marques citées au dessus ont tous une façon de faire cela, mais le nom du logiciel et l'interface diffère en fonction du fabricant.

Tu oublie deux choses importantes dans ton besoin : le volume de données que tu aura a stocker et le budget que tu as pour cela.
Aujourd'hui il ne faut pas oublier que les prix ont exploser et continue d'augmenter.

Ensuite je te conseille de lire cela avant de te lancer dans l'aventure :

salut

nous avons un topic chez ASUSTOR
C'est assez facile https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=111
La page web dédiée au sujet plus générique

• J'aime
Réactions: Dubinguet
Bonjour,

Dans ce cas pas de miracle, continue a utiliser les applis Google.
Tu n'auras jamais rien d'identique surtout si tu souhaite stocker tes photos sur un nas et continuer a utiliser Google photo et le stockage google one, une autre solution de stockage photo nécessitera forcement quelques changement dans tes habitudes.

Tu compare Ugreen qui fait du materiel asses performant a l'entrée de gamme de chez Synology.
Chez synology il faut eviter le gamme J et play, ce sont des entrées de gamme qui ne valent pas leurs prix.
Ugreen fait du bon materiel mais l'os est en retrait par rapport a Synology.
Sinon tu as aussi dans l'ordre Alphabetique Austor Qnap et Terramaster qui font des bons NAS depuis des années.

Le hic c'est que chaque fabricant a son propre OS avec se particularités, tu ne retrouvera pas l'OS de Synology sur ces NAS, il faudra du temps d'adaptation.

La question n'est pas tant le nombre d'utilisateur mais le volume de données que ca représenteras.

Les marques citées au dessus ont tous une façon de faire cela, mais le nom du logiciel et l'interface diffère en fonction du fabricant.

Tu oublie deux choses importantes dans ton besoin : le volume de données que tu aura a stocker et le budget que tu as pour cela.
Aujourd'hui il ne faut pas oublier que les prix ont exploser et continue d'augmenter.

Ensuite je te conseille de lire cela avant de te lancer dans l'aventure :
Merci pour ce retour rapide.
Côté volume de données, j'ai aujourd'hui un forfait de 200Go chez Google que pour les photos et sauvegarde du tel : je pense que partir sur une solution à 2To devrait suffire.
Côté budget, je souhaiterai ne pas dépasser les 200€ pour le NAS et je pense qu'il me faudra ~ 150/200€ par disque de 2To ?
Enfin côté usage et similitude avec Google Photo, ce que je veux dire, c'est que je veux que ça soit "transparent" : je prends des photos avec mon smartphone et les photos sont en local sur mon tél et sauvegardées sur le NAS "en même temps" (= ou à une fréquence déterminée). Avec fonctionnalités telles que recherche mais pas forcément reconnaissance

200€ c'est un peu juste comme budget pour un NAS.
De même 200€ pour 2 TO ca passe mais c'est limite.

Combien de temps tu va faire avec 2 To ? (car si tu met en place une tolérance a la panne tu n'aura pas 2* 2to de place mais juste 2to de place)

Je m'explique :

4 personnes qui stockent leurs photo + documents on va dire 150Go par personne. 125*4 = 600 Go
Sauvegarde de PC on va dire 4 aussi avec 200 Go sur le disque dur 4*200 = 800 Go

Donc ca fait 1,4 To sachant qu'un disque de 2To fait en réalité 1.8 To et qu'une partie sera réservée au système et aux applications du NAS, tu est donc déjà full.

Ensuite si tu veut laisser ton NAS allumer H24, il te faut un onduleur pour le protéger des problèmes électrique.
Tu stocke tout sur ton NAS donc il te faut une sauvegarde pour ne pas perdre les truc important, car en cas de panne importante du NAS tu risque de tout perdre.

Du coup niveau Budget, je pense que tu n'y est pas.

Vu les prix actuel du matériel informatique, peut etre que c'est plus intéressant pour toi financièrement pour le moment de rester avec ton abonnement actuel.

Il faut que tu te dise que tu n'achète pas un simple équipement informatique, mais que tu investit pour les 8/10 prochaines années, il faut donc prévoir le budget nécessaire et les besoins que tu aura a moyen termes. (y compris dans ton budget l'éventuel remplacement d'un disque dans quelques années a un moment impossible de prévoir a l'avance)

De plus est tu prêt a prendre le temps nécessaire a comprendre, configurer et maintenir ce nouvel équipement ?
En effet contrairement a ce que les vendeurs en magasin te diront, ce n'est pas du plug and play ça demande un peu de temps de manière continue.

• J'aime
Réactions: Dami1
200€ c'est un peu juste comme budget pour un NAS.
De même 200€ pour 2 TO ca passe mais c'est limite.

Combien de temps tu va faire avec 2 To ? (car si tu met en place une tolérance a la panne tu n'aura pas 2* 2to de place mais juste 2to de place)

Je m'explique :

4 personnes qui stockent leurs photo + documents on va dire 150Go par personne. 125*4 = 600 Go
Sauvegarde de PC on va dire 4 aussi avec 200 Go sur le disque dur 4*200 = 800 Go

Donc ca fait 1,4 To sachant qu'un disque de 2To fait en réalité 1.8 To et qu'une partie sera réservée au système et aux applications du NAS, tu est donc déjà full.

Ensuite si tu veut laisser ton NAS allumer H24, il te faut un onduleur pour le protéger des problèmes électrique.
Tu stocke tout sur ton NAS donc il te faut une sauvegarde pour ne pas perdre les truc important, car en cas de panne importante du NAS tu risque de tout perdre.

Du coup niveau Budget, je pense que tu n'y est pas.

Vu les prix actuel du matériel informatique, peut etre que c'est plus intéressant pour toi financièrement pour le moment de rester avec ton abonnement actuel.

Il faut que tu te dise que tu n'achète pas un simple équipement informatique, mais que tu investit pour les 8/10 prochaines années, il faut donc prévoir le budget nécessaire et les besoins que tu aura a moyen termes. (y compris dans ton budget l'éventuel remplacement d'un disque dans quelques années a un moment impossible de prévoir a l'avance)

De plus est tu prêt a prendre le temps nécessaire a comprendre, configurer et maintenir ce nouvel équipement ?
En effet contrairement a ce que les vendeurs en magasin te diront, ce n'est pas du plug and play ça demande un peu de temps de manière continue.
Remarques pertinentes : juste petit bémol sur le nb de PC, pour l'instant les enfants n'ont pas ce volume là ... mais ça pourrait augmenter.
Donc effectivement 2To, ça peut être juste. On trouve un NAS IronWolf 3To à 136€ chez Cdisc...
Et oui le budget sera probablement supérieur à 700/800€ .. et donc rapporté à mon forfait 200Go à 30€/an .. voire 2To à 100€/an ... ça me laisse quelques années pour l'amortir ..;
Donc, question ouverte : suis je prêt à investir du temps pour le mettre en œuvre ?
Je réfléchis donc. merci beaucoup
DL

Autre variable que tu n'a pas pris en compte : le cout de l'électricité.
on va dire que tout consomme 50W (valeur assez faible par rapport a la réalité) donc 50*24heures*365jours = 438 000Wh soit 438Kwh.

A 21 centimes le KWh = 438*0,21 = 92€ par an juste pour l'électricité. c'est déjà plus cher que ton abonnement a 30€/an.

Pareil 3to ca va te durer combien de temps ? car remplacer dans 4 ou 5 ans les disques ca risque de te couter cher.

Dans ton cas si ce qui te motivais c'était la perspective de faire des économies, je pense que tu peut oublier, ce n'est pas rentable.

Maintenant si tu as une vraie volonté de t'investir, de reprendre le contrôle de tes données, la il n'y a pas que le prix a prendre en compte.

Autre variable que tu n'a pas pris en compte : le cout de l'électricité.
on va dire que tout consomme 50W (valeur assez faible par rapport a la réalité) donc 50*24heures*365jours = 438 000Wh soit 438Kwh.

A 21 centimes le KWh = 438*0,21 = 92€ par an juste pour l'électricité. c'est déjà plus cher que ton abonnement a 30€/an.

Pareil 3to ca va te durer combien de temps ? car remplacer dans 4 ou 5 ans les disques ca risque de te couter cher.

Dans ton cas si ce qui te motivais c'était la perspective de faire des économies, je pense que tu peut oublier, ce n'est pas rentable.

Maintenant si tu as une vraie volonté de t'investir, de reprendre le contrôle de tes données, la il n'y a pas que le prix a prendre en compte.
Pas forcément faire des économies ... mais ne pas payer (beaucoup) plus cher.
Et oui le contrôle de mes données m'intéresse aussi, mais bon, comme le reste, voir le coût en temps et € ..

Apres tu paie 30€ pour 200 Go mais la tu part sur une capacité plus importantes et peut être que au fil du temps tu voudra faire autre chose avec ton NAS.

Mon but n'est pas de te décourager mais comme tu commence par :
Afin de ne plus payer du stockage Google One, je cherche une solution de NAS qui me permette de disposer des mêmes fonctionnalités que GooglePhoto
je devais de te mettre en garde que niveau prix on ne parle pas de la même façon et que niveau fonctionnalités, il va falloir passer un peu de temps pour sécuriser, prévoir des sauvegardes ....

Tu met en balance 30€/mois pour 200Go avec 3 To ou plus pour plusieurs personnes et une solution de sauvegarde de poste pour 4 personnes.
(si on part que sur la synchro de photo et la sauvegarde de PC)

je te dirais de prévoir que ton NAS va durer environ 8ans. (certains ont un NAS qui a plus de 12 ans, d'autre change de NAS tous les 2 ans ...)
Avec le NAS il faut prévoir les disques mais aussi un onduleur et une stratégie de sauvegarde.

Apres si tu as du temps a consacrer au NAS et ses réglages, tu trouvera toujours ici des gens prêt a t'aider pour le configurer.
Et peut être que tu voudra rapidement en faire plus. (partage multimédia, site web ...)

Reprendre le contrôle sur ses données ca a aussi un prix.

@Dami1 1 go de ram et un cpu arm.
C'est pas forcement ce que je recommanderais le plus mais effectivement pour le budget je pense que ca va etre que du ARM.

@Dubinguet tu peut tester et te faire une petite idée des interaces ici :

@Dami1 1 go de ram et un cpu arm.
C'est pas forcement ce que je recommanderais le plus mais effectivement pour le budget je pense que ca va etre que du ARM.

@Dubinguet tu peut tester et te faire une petite idée des interaces ici :

le lien fonctionne chez moi https://asrdemo.myasustor.com:8481/portal/?6A959A26

je pense que c'est un pb lier a mon vpn pro et toutes ses restrictions.

ok je vois
pour l'AS12 il a certes la RAM à 1go, pour un premier NAS, des atouts ADM ouvert et OS mûr, Btrfs, Docker et 2,5 GbE
188 euros seulement
garanti 3 ans
bonne soirée

Dernière édition: