Remplacement WD MYCLOUD EX2 Ultra et évolution des usages

ScamPs

Nouveau membre
20 Janvier 2024
3
0
1
Salut tout le monde,

Après avoir geeker depuis plusieurs jours sur les comparatifs, youtube, et les sites des constructeurs, je viens vers vous pour avoir des avis et des orientations.

J'ai actuellement un NAS WD Mycloud EX2 ultra que j'ai acheté en 2016 avec 2*4To en raid 1. Il fonctionne encore bien, les débit sont bons mais je ne connais pas la capacité maximale des disque dur que je peux mettre dedans et je sais pas trop si ça vaut le coup d'acheter 2*12 To pour du Raid 1 ou 4*4 To pour du Raid 5, sachant que j'ai déjà deux disque 4To dans mon WD.

Je suis photographe-vidéaste et je l'utilise principalement comme stockage et la retouche via lightroom de mes photos au format RAW. Par contre j'ai jamais vraiment réussi à y accéder depuis l'extérieur, ne trouvant pas l'OS de Western Digital très performant.

Aujourd'hui, j'ai envie d’arrêter de me battre avec mes 12 disques dur externes et donc je souhaite centraliser autant que possible l'ensemble de mes données dans un nas, potentiellement en Raid 5, voir en SHR pour mettre dans un premier temps tous mes disque durs 3.5 dans la meme machine (ce qui me limiterais à du Synology)
En terme de vidéo, je ne compte à priori par faire de montage depuis le nas, n'ayant de toute façon pas encore de réseau 10Gbps. Mes SSD externe me suffisent.

Par contre, j'ai découvert dans mes recherches, la possibilité de monter un Pihole sur un nas (ce qui d'après ce que j'ai compris enleverais toutes les publicités sur les odrinateurs, téléphone et éventuellement TV connecté), la possibilité de faire un peu de domotique/station météo aussi (chose que je voulais faire avec un petit rasPi zero à la base) et surement tout un tas d'autre truc auxquels j'ai pas encore pensé.
J'aimerais aussi en profiter pour faire une seedbox torrent via un VPN sans trop me prendre la tête.
En terme de lecture de film, je ne sais pas si j'ai besoin d'un transcodage puisque généralement je lis les film depuis mon ordi relié en HDMI à la télé, mais c'est vrai que si je peux simplifier le process pourquoi pas.
De même pour l'écoute de musique, créer une bibliothqèue musical accessible partout depuis n'importe quel périphérique pourrait être interessant.

En terme d'utilisateurs, on serait deux voir trois et on pourrait éventuellement travailler en colaboratif sur des doc ou excel mais de façon assez limitée.

De plus, dans l'optique de monter une petite entreprise agricole dans les 2 à 3 ans à venir, je me dis que ce futur NAS pourrait servir pour l'entreprise pour du stockage et du travail collabo.

En terme de besoin réseau, pour l'instant je n'ai que du 1Gbps en filaire via ma box et j'utilise principalement le wifi 5 de la freebox. Donc mon réseau est largement perfectible et j'atteinds déjà les plafonds de transfert avec mon nas actuel en Wifi. L'idée c'est que je perfectionne mon réseau et que je mette pourquoi pas, du 2,5Gbps en LAN, même si j'aime bien l'idée de mobilité avec mon MacBook Pro et de ne pas devoir me brancher quelque part et de pouvoir bosser depuis mon canap'. Donc je mettrai surement en place un bon réseau wifi aussi. Mais tout ça dans un second temps.

Concrètement dans les modèles, j'ai repéré la gamme + de synology (723+, 923+ et 1522+) qui permet de mettre une ou plusieurs extensions et qui permet de recycler mes disques actuelles (2*1To, 3*2To, 2*4To et 1*4To en 2,5pouces) . J'ai aussi répéré le 464 de chez QNAP, qui dispose d'un hardware meileurs pour un prix similaire voire moins cher mais je me perd un peu dans les gamme QNAP. Et dans la même gamme il y a le Asustor Nimbustor 4 Gen 2 AS5404T.

Au regard de tout ça, j'engage la discussion avec vous, je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour rester en plus dans un budget contenu (monton à 5 pattes, tout ça...). J'ai pas vraiment de budget défini, j'ai bien conscience que ça va me couter un certain prix, mais si je pouvais éviter de dépasser les 800euros tout compris, évidemment ça m'arrange (ce qui laisse de côté les synology et le recyclage des mes disque durs...). Bref c'est pas simple, mais c'est pas non plus pressé donc... Voila le dilemne.

Merci d'avance pour la lecture et vos réponses.

Salut,

J'ai très légèrement avancé dans mes recherches et je me dis que financièrement c'est peut-être plus judicieux de partir sur le 1821+ de chez Synology parce que je peux mettre tous mes disques actuels dedans grâce au SHR et que ça couterai moins cher qu'un 923+ avec l'extension. Et je pourrais augmenter mon stockage petit à petit en achetant 8TO par ci par là.

Mais comme les QNAP ont apparemment un meilleur hardware pour moins cher mais pas le SHR, mes questions restent quand même en suspend.

Si quelqu'un ou quelqu'une utilise le SHR ou s'est déjà retrouvé dans cette situation peut m'éclairer ma lanterne sur les avantages et inconvénients.

Merci d'avance

Bonjour,

Pour le moment tu n'est peut être pas obligé de mettre tout tes disques en raid.
As-tu besoin de mettre tout tes disques dans le NAS ?

Vu ton souhait d'upgrader ton réseau, as-tu pensé à demander une migration de ta freebox vers une box ultra ? ( wifi 7 et port réseau 2,5 Gbe)

Ensuite côté NAS a part synology, je te conseillerais le Qnap ts 664 ( le même que le 464 mais en 6 baies)

Si tu veux du haut de gamme tu as les TVS-h674T et TVS-h874T avec de très bon processeur et 32 Go de ram.

Vu que tu souhaites ouvrir une petite entreprise agricole ( donc pas énormément de moyens) je te conseillerais le ts 664 en version 4 go de ram pour ensuite pouvoir upgrader ( car la version 8go ne permet pas l'upgrade)

Niveau disque dur, c'est peut-être mieux de utiliser uniquement les 3×2To et les 2×4To sans raid.
Ensuite tu achètera des 8To que tu installera en raid 5 au fur et à mesure.