Synology Remplacement, stockage et réutilisation de tous les disques

pile50

Nouveau membre
2 Juin 2022
3
0
1
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Synology DS418play qui me sert à stocker des projets vidéos sur 4x4To en SHR (DSM 7.1). Mes disques sont pleins et je viens de recevoir 4 nouveaux disques de 8To. Je ne souhaite pas que les données de mes anciens disques soient copiées sur les nouveaux. Mes questions sont donc :
  • Pour l'installation des nouveaux disques, j'éteins mon NAS, je procède au remplacement et je rallume ? Ou la procédure est plus complexe ?
  • Si je souhaite travailler sur un projet qui est sur mes anciens disques, pourrais-je les réinstaller de la même manière sans risque de perte de données ? J'ai cru lire qu'une MAJ de DSM pouvait poser problème, mais je n'arrive pas à trouver une information claire.
Merci d'avance,

Bonjour,

Si a chaque fois tu change les 4 disques en même temps ca ne devrait pas poser de problème.

Par contre, il serait peut etre mieux d'opter pour l'achat d'un second NAS d'occasion allumer uniquement au besoin par exemple ou de capacité supérieurs.

Je ne te conseillerais pas trop de faire ce jeu de chaise musicale trop souvent car il suffit que tu te trompe d'ordre lors de l'insertion des disques et tu risque de perdre des données.
Le disque mis dans un meuble, peut se retrouver près d'une source magnétique involontairement, subir des chocs si mal protéger ou autre.
( par exemple en y insérant un cahier dans le même tiroir, peut etre que la pointe d'un stylo appuiera au mauvais endroit du disque ...... )

Ou autre aléas qui réduirais sa durée de vie voir même qui pourrais causer la perte de données.

Si j'ai bien lu ta description, tu utilise ce nas pour stocker le fruit de ton activité professionnelles.
Donc je ne peut que te déconseiller ce genre de solution sur le long termes.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai actuellement un Synology DS418play qui me sert à stocker des projets vidéos sur 4x4To en SHR (DSM 7.1). Mes disques sont pleins et je viens de recevoir 4 nouveaux disques de 8To. Je ne souhaite pas que les données de mes anciens disques soient copiées sur les nouveaux.
Hello @pile50 :
Tes projets vidéos sont-ils uniquement présents sur les disques du 418play ?
Si oui, cela signifie que tu n'as aucune sauvegarde de ces données, confirmes-tu cela ?

Si la réponse aux deux questions précédents est oui, j'ai peur que tu n'ailles au devant de gros risques pour tes données.
Un RAID (SHR) ça n'est pas un simple disque dur externe que tu peux brancher au besoin...
Chaque démarrage du système et donc du SHR comporte un risque de corruption du SHR. Et là, on ne parle pas de panne d'un disque qui peut être remplacé sans perte des données (enfin... y a des risques à la reconstruction hein), on parle de vraie corruption des données, qui sans sauvegardes n'est pas récupérable...
Un RAID ça n'est pas une sauvegarde. Il y a plusieurs articles sur cachem.fr à ce propos et à propos de la sauvegarde 3-2-1 que tu devrais regarder attentivement.

Pour en revenir à ta question : c'est possible de remettre les 4 disques dans l'exact même ordre dans lequel ils sont actuellement. Mais alors, tu perds l'accès aux données qui seront présentes dans les disques de 8 To.
Mais je répète, c'est risqué pour les données... de l'ancien SHR et aussi pour le nouveau car lui aussi il faudra remettre les 4 disques dans l'exact même ordre et que chaque démarrage complet du NAS présente des risques de corruption du SHR.

L'idée de repartir sur une base saine, en reconstruisant un RAID avec les disques de 8To est en soi une bonne idée, ça te permettra de mettre le système en BTRFS si ton nas est compatible.
Mais je te conseille plutôt de réfléchir à une stratégie de sauvegarde.

Si tu as du budget, achète un nouveau nas 4 baies, et garde ton 418play en tant que backup du nouveau.
Tu pourras faire alors un SHR avec les 4 disques de 8To.
Tu copies les données de l'ancien NAS sur le nouveau. Puis tu effaces tout de l'ancien NAS. Tu refais une nouvelle configuration des disques soit encore en SHR 4x4To, soit autrement, à toi de voir.
Et ce 418play sera le réceptacle des sauvegardes hyperbackup.

En bref : réfléchi vraiment à une stratégie de sauvegarde... à moins que tes projets vidéos ne soient absolument pas vitaux et que le fait de les perdre ne te pose aucun soucis :)

Bonjour,

Déjà, merci beaucoup @Neo974 et @MilesTEG1 pour vos infos et conseils. Pour vous détailler mon cas de figure, j'avais effectivement acheté ce NAS pour avoir du volume de stockage et sécuriser mes données. Mes projets sont également stockés sur un second disque (unique de 12To) mais je n'ai pas de sauvegarde hors site.

Il y a juste quelques points où je suis un peu perdu :

Un RAID ça n'est pas une sauvegarde.
Pour moi, l'achat d'un NAS était justement pour cette raison. Je pensais qu'il y avait plus de chances qu'un seul disque soit HS plutôt que tout les disques tombent en même temps, et donc pouvoir reconstruire mes données. Et effectivement, si mon NAS prend feu (ou autre), je perds toutes mes données, mais ça me semblait moins probable que d'acheter un seul disque de 12To qui peut me lâcher n'importe quand...

c'est possible de remettre les 4 disques dans l'exact même ordre dans lequel ils sont actuellement.
Alors, j'entends le risque de perdre des données en remettant les disques dans un ordre différent. Mais ça ne me semble pas insurmontable d'identifier les disques pour pouvoir les remettre dans le même ordre. Mais comme le dit, @Neo974, il faut veiller au stockage.

ça te permettra de mettre le système en BTRFS si ton nas est compatible.
Ça apporte un niveau de sécurité supplémentaire le BTRFS ? J'ai lu quelques articles sur le sujet, mais je ne comprends pas bien l'intérêt dans mon cas.

Si tu as du budget, achète un nouveau nas 4 baies, et garde ton 418play en tant que backup du nouveau.
Tu pourras faire alors un SHR avec les 4 disques de 8To.
Tu copies les données de l'ancien NAS sur le nouveau. Puis tu effaces tout de l'ancien NAS. Tu refais une nouvelle configuration des disques soit encore en SHR 4x4To, soit autrement, à toi de voir.
Et ce 418play sera le réceptacle des sauvegardes hyperbackup.
C'est sûrement là où je suis le plus troublé. Si je dois racheter un NAS à chaque fois que mes disques sont pleins, effectivement, je ne pense pas avoir compris la stratégie ... Ça veut dire que le jour où mes 4*8To sont pleins, je dois à nouveau acheter des nouveaux disques avec encore plus d'espace pour stocker ce que j'ai déjà sur mon ancien NAS, et en plus racheter un nouveau NAS ? Est-ce qu'il n'y a pas plus simple ? Et idem, je ne comprends pas non plus l'intérêt d'Hyperbackup sur un ancien NAS dans mon cas ? Étant donné que le nouveau NAS fera 32To, mon ancien de 12To sera trop petit pour agir en backup ?

Je suis désolé, je relance un pavé dans la mare avec toutes ces questions, mais vos messages semblent remettre mon choix de NAS en question. Dans mon cas où je stocke rapidement beaucoup de données, je pensais que c'était la meilleure solution. Et peut-être si d'autres vidéastes sont sur ce forum et ont des stratégies de stockage à partager, je suis preneur. :) Merci encore !

Pour moi, l'achat d'un NAS était justement pour cette raison. Je pensais qu'il y avait plus de chances qu'un seul disque soit HS plutôt que tout les disques tombent en même temps, et donc pouvoir reconstruire mes données. Et effectivement, si mon NAS prend feu (ou autre), je perds toutes mes données, mais ça me semblait moins probable que d'acheter un seul disque de 12To qui peut me lâcher n'importe quand...
Oui le raid permet une continuité de service en cas de panne d'un disque, mais si un nombre important de disque tombent en panne alors il sera plus possible d'accéder aux données .
(Si un disque tombe en panne faut le changer immédiatement, et bien entendu il y a une sauvegarde ailleurs que sur le NAS)
Ça apporte un niveau de sécurité supplémentaire le BTRFS ? J'ai lu quelques articles sur le sujet, mais je ne comprends pas bien l'intérêt dans mon cas.
Ça apporte quelques fonctionnalités supplémentaires comme le contrôle de l'intégrité des fichiers, les instantanée....
C'est un plus.
C'est sûrement là où je suis le plus troublé. Si je dois racheter un NAS à chaque fois que mes disques sont pleins, effectivement, je ne pense pas avoir compris la stratégie ... Ça veut dire que le jour où mes 4*8To sont pleins, je dois à nouveau acheter des nouveaux disques avec encore plus d'espace pour stocker ce que j'ai déjà sur mon ancien NAS, et en plus racheter un nouveau NAS ? Est-ce qu'il n'y a pas plus simple ? Et idem, je ne comprends pas non plus l'intérêt d'Hyperbackup sur un ancien NAS dans mon cas ? Étant donné que le nouveau NAS fera 32To, mon ancien de 12To sera trop petit pour agir en backup ?
Le but est de prendre un NAS qui en terme de baies et de performances correspondent mieux à ton besoin et à ton activité, l'ancien NAS servira ensuite de sauvegarde.
Le ds418play est un entrée de gamme et tu seras très vite limité en performance et fonctionnalités comparé à un nas de gamme supérieure (mais pas tellement plus cher).
Seul l'espace utilisé sera sauvegardé (avec en prime une compression) donc pour le moment c'est suffisant.

Ensuite non tu ne change pas de nas à chaque fois que tu es a cours d'espace mais tu change juste les disques pour plus gros au rythme qui te convient.

Je suis désolé, je relance un pavé dans la mare avec toutes ces questions, mais vos messages semblent remettre mon choix de NAS en question. Dans mon cas où je stocke rapidement beaucoup de données, je pensais que c'était la meilleure solution. Et peut-être si d'autres vidéastes sont sur ce forum et ont des stratégies de stockage à partager, je suis preneur. :) Merci encore !
Je pense que tu devrais surtout te demander à quel rythme tu veux renouveler le matériel.

Un nas de 4 baies te permettra dans le meilleur des cas de mettre 4*20 to soit environ 50to d'utile.
Dans combien de temps atteindra tu cette limite ?
De même dans combien de temps t'es disques de 8to seront pleins ?

L'achat d'un NAS est un investissement sur le long terme, certains ici ont leur nas depuis plus de 10 ans et il fonctionne encore très bien.

Choisir dès le départ un bon nas et des disques durs adaptés coûte certes assez chers mais au final moins cher que si tu dois changer de disques tout les 2 ans car ils sont plein.
Je pense que tu devrais prendre un peu de temps et planifier cela comme un investissement évolutif sur plusieurs années. ( par exemple tu peux prendre un nas à 5 ou 8 baies mais que 3 disque de 14to pour le moment, par la suite tu ajoutera les disques en fonction du remplissage)

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Hello :)
@Neo974 a donné déjà pas mal de réponses, je vais compléter celles-ci avec mes réflexions/conseils :)

Il y a juste quelques points où je suis un peu perdu :

Je t'invite à lire ces liens :
https://www.cachem.fr/nas-raid-sauvegarde/
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
https://www.cachem.fr/journee-mondiale-sauvegarde-2022/
Si les données que tu mettras sur le NAS seront la seule copie, il te faudra envisager d'en faire une sauvegarde quelque part...
C'est possible sur un autre volume dans le NAS, ou sur un disque dur externe, ou dans un cloud.
L'idéal c'est la stratégie Backup 3-2-1 (voir lien précédent)

Alors, j'entends le risque de perdre des données en remettant les disques dans un ordre différent. Mais ça ne me semble pas insurmontable d'identifier les disques pour pouvoir les remettre dans le même ordre. Mais comme le dit, @Neo974, il faut veiller au stockage.
C'est possible oui, mais il y a des risques.
En gros, la démarrage d'une grappe RAID présente un risque, c'est pourquoi on laisse tourner h24 le serveur qui tourne en RAID (ou SHR, c'est pareil).
Je ne suis pas super calé en RAID/SHR, mais grossièrement, lorsque tu lances le système, il y a un risque de corruption de données, et aussi de panne, car à ce moment là les disques sont bien plus sollicités que lorsqu'ils sont déjà lancés. Moins on démarrer/arrête un disque, plus on garantie sa durée de vie, et inversement...
D'où le fait de switcher entre différents disques est risqué. Sans parler de la manipulation des disques eux-mêmes qui présente aussi des risques, même chose pour le stockage des disques... (chutes, chocs...)
Bref, tous ces risques additionnés augmentent considérablement le risque de perte des données.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je préfère éviter ceci... car malgré que j'ai des sauvegardes à plusieurs endroits, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à restaurer une sauvegarde, et aussi d'acheter un nouveau disque.

Il va sans dire que si un disque d'une grappe RAID est HS et doit être changé, le risque de corruption/perte des données lorsque le nouveau disque est intégré est maximal ! car le(s) disques restant de la grappe seront super sollicités à la reconstruction... même chose pour le disque neuf qu'il faudra préparer avant avec un badblock complet. (autre sujet de discussion...)

Ça permet aussi d'avoir des volumes plus gros en capacité.
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Btrfs_Peta_Volume
Bon, perso, je n'ai pas encore chercher à utiliser les instantanés :LOL:

Comme l'a dit @Neo974 , l'objectif n'est pas de renouveler un matériel tous les x années, mais plutôt de bien dimensionner celui que tu as ou vas avoir, et surtout en permettant d'avoir une vraie sauvegarde.
Le soucis du NAS pour le commun des mortels, c'est que c'est considéré comme une sauvegarde à cause du méconnaissance du RAID et des idées reçue sur le RAID...
Or, si tu poses tes données sur le NAS sans en avoir ailleurs, tu n'as pas de sauvegardes...
C'est pour celà que je te parlais d'acheter un nouveau NAS 4 baies, et de garder ton 2 baies pour en faire une destination de sauvegardes sécurisées avec versionning.

POur le 4 baies, c'est surtout pour maximiser l'espace de stockage sans se ruiner avec de supers gros disques car ton volume de données ne semble pas être super conséquent.
Il n'est pas obligatoire de peupler les 4 baies d'entrée de jeu...

Perso, j'ai un SHR sur deux disques dans mon 920+ pour les données qui doivent être en accès permanent (Synology Drive, Photos, et plein d'autres), mais aussi pour les sauvegardes des ordinateurs.
Un autre volume snas SHR est une destination des sauvegardes des données du 1er volume et contient aussi les médias vidéos.
Un dernier volume est dédié à Surveillance station.
C'est mon utilisation, murement réfléchie.
j'ai converti mon vieux 214play en destination de sauvegarde supplémentaire des données du premier volume du 920+ et de quelques médias.

Voilà voilà mes réflexions sur l'utilisation d'un NAS ;) (j'ai commencé en 2009 avec un ReadyNAS Duo, puis un DS212, puis le DS214play et enfin le 920+).