Hello
@Neo974 a donné déjà pas mal de réponses, je vais compléter celles-ci avec mes réflexions/conseils
Il y a juste quelques points où je suis un peu perdu :
Pour moi, l'achat d'un NAS était justement pour cette raison. Je pensais qu'il y avait plus de chances qu'un seul disque soit HS plutôt que tout les disques tombent en même temps, et donc pouvoir reconstruire mes données. Et effectivement, si mon NAS prend feu (ou autre), je perds toutes mes données, mais ça me semblait moins probable que d'acheter un seul disque de 12To qui peut me lâcher n'importe quand...
Je t'invite à lire ces liens :
https://www.cachem.fr/nas-raid-sauvegarde/
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
https://www.cachem.fr/journee-mondiale-sauvegarde-2022/
Si les données que tu mettras sur le NAS seront la seule copie, il te faudra envisager d'en faire une sauvegarde quelque part...
C'est possible sur un autre volume dans le NAS, ou sur un disque dur externe, ou dans un cloud.
L'idéal c'est la stratégie Backup 3-2-1 (voir lien précédent)
Alors, j'entends le risque de perdre des données en remettant les disques dans un ordre différent. Mais ça ne me semble pas insurmontable d'identifier les disques pour pouvoir les remettre dans le même ordre. Mais comme le dit, @Neo974, il faut veiller au stockage.
C'est possible oui, mais il y a des risques.
En gros, la démarrage d'une grappe RAID présente un risque, c'est pourquoi on laisse tourner h24 le serveur qui tourne en RAID (ou SHR, c'est pareil).
Je ne suis pas super calé en RAID/SHR, mais grossièrement, lorsque tu lances le système, il y a un risque de corruption de données, et aussi de panne, car à ce moment là les disques sont bien plus sollicités que lorsqu'ils sont déjà lancés. Moins on démarrer/arrête un disque, plus on garantie sa durée de vie, et inversement...
D'où le fait de switcher entre différents disques est risqué. Sans parler de la manipulation des disques eux-mêmes qui présente aussi des risques, même chose pour le stockage des disques... (chutes, chocs...)
Bref, tous ces risques additionnés augmentent considérablement le risque de perte des données.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je préfère éviter ceci... car malgré que j'ai des sauvegardes à plusieurs endroits, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à restaurer une sauvegarde, et aussi d'acheter un nouveau disque.
Il va sans dire que si un disque d'une grappe RAID est HS et doit être changé, le risque de corruption/perte des données lorsque le nouveau disque est intégré est maximal ! car le(s) disques restant de la grappe seront super sollicités à la reconstruction... même chose pour le disque neuf qu'il faudra préparer avant avec un badblock complet. (autre sujet de discussion...)
Ça apporte un niveau de sécurité supplémentaire le BTRFS ? J'ai lu quelques articles sur le sujet, mais je ne comprends pas bien l'intérêt dans mon cas.
Ça permet aussi d'avoir des volumes plus gros en capacité.
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Btrfs_Peta_Volume
Bon, perso, je n'ai pas encore chercher à utiliser les instantanés
C'est sûrement là où je suis le plus troublé. Si je dois racheter un NAS à chaque fois que mes disques sont pleins, effectivement, je ne pense pas avoir compris la stratégie ... Ça veut dire que le jour où mes 4*8To sont pleins, je dois à nouveau acheter des nouveaux disques avec encore plus d'espace pour stocker ce que j'ai déjà sur mon ancien NAS, et en plus racheter un nouveau NAS ? Est-ce qu'il n'y a pas plus simple ? Et idem, je ne comprends pas non plus l'intérêt d'Hyperbackup sur un ancien NAS dans mon cas ? Étant donné que le nouveau NAS fera 32To, mon ancien de 12To sera trop petit pour agir en backup ?
Je suis désolé, je relance un pavé dans la mare avec toutes ces questions, mais vos messages semblent remettre mon choix de NAS en question. Dans mon cas où je stocke rapidement beaucoup de données, je pensais que c'était la meilleure solution. Et peut-être si d'autres vidéastes sont sur ce forum et ont des stratégies de stockage à partager, je suis preneur.

Merci encore !
Comme l'a dit
@Neo974 , l'objectif n'est pas de renouveler un matériel tous les x années, mais plutôt de bien dimensionner celui que tu as ou vas avoir, et surtout en permettant d'avoir une vraie sauvegarde.
Le soucis du NAS pour le commun des mortels, c'est que c'est considéré comme une sauvegarde à cause du méconnaissance du RAID et des idées reçue sur le RAID...
Or, si tu poses tes données sur le NAS sans en avoir ailleurs, tu n'as pas de sauvegardes...
C'est pour celà que je te parlais d'acheter un nouveau NAS 4 baies, et de garder ton 2 baies pour en faire une destination de sauvegardes sécurisées avec versionning.
POur le 4 baies, c'est surtout pour maximiser l'espace de stockage sans se ruiner avec de supers gros disques car ton volume de données ne semble pas être super conséquent.
Il n'est pas obligatoire de peupler les 4 baies d'entrée de jeu...
Perso, j'ai un SHR sur deux disques dans mon 920+ pour les données qui doivent être en accès permanent (Synology Drive, Photos, et plein d'autres), mais aussi pour les sauvegardes des ordinateurs.
Un autre volume snas SHR est une destination des sauvegardes des données du 1er volume et contient aussi les médias vidéos.
Un dernier volume est dédié à Surveillance station.
C'est mon utilisation, murement réfléchie.
j'ai converti mon vieux 214play en destination de sauvegarde supplémentaire des données du premier volume du 920+ et de quelques médias.
Voilà voilà mes réflexions sur l'utilisation d'un NAS

(j'ai commencé en 2009 avec un ReadyNAS Duo, puis un DS212, puis le DS214play et enfin le 920+).