Remplacement ou extension Nas QNAP

gregbm

Nouveau membre
27 Janvier 2017
24
2
3
Bonjour,

J'ai un Nas QNAP 235-A qui fonctionne bien, mais j'arrive au bout de mes 2X6TO en Raid 1.
J'aimerais vos conseils, j'hesite en plusieurs possibilites:
-Changer de nas pour un 4 baies plus récent et racheter 2 disques de 6TO (Qnad ou Synology)
-Acheter 2 disques de 18To pour remplacer mes 6TO
-Acheter un module d'extension Qnap TR-004 et rajouter 2 diques de 6To pour passer en raid 5 (si j'ai bien compris je passerais à 18To de capacité)

Merci pour vos conseils

Salut
TS-253A plutot non ?

-Changer de nas pour un 4 baies plus récent et racheter 2 disques de 6TO (Qnad ou Synology)

j'ai envie de te dire que si niveau puissance ton NAS ton conviens, il n'est pas forcément nécessaire de le changer ? Si par contre, tu trouve que niveau puissance c'est un peu limite, alors c'est peut être effectivement l'occasion de passer sur un peu plus puissant et sur 4 baies :)

Acheter 2 disques de 18To pour remplacer mes 6TO
C'est effectivement une possibilité. C'est aussi une question de budget, forcément.

Acheter un module d'extension Qnap TR-004 et rajouter 2 diques de 6To pour passer en raid 5 (si j'ai bien compris je passerais à 18To de capacité)
Alors non, pas possible de faire un RAID avec des disques interne ET des disques du TR- . Donc avec 4 disques de 6To, tu peux faire un RAID5, oui mais il faudra placer les 4 disques dans le TR- , et il te faudra donc au moins un autre disque dans le NAS pour pouvoir l'utliser / le configurer :) Rien n'empeche cependant par exemple d'achater 2 disques SSD pour faire un RAID1 dans le NAS ( un pool rapide, pour l'applicatif par exemple et les données courantes, et de reservé le RAID5 du TR- pour le besoin de volumétrie, les données avec le moins d'acces. Par exemple du multimedia.

Le TR-004 est en promo a 160€ actuellement chez Top Achat : https://www.topachat.com/pages/deta...brique_est_w_nas_puis_ref_est_in10118942.html

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, du coup j'ai éliminé l'extension TR-004.
Je pense me tourner vers le Synology DS923+.

Qu'est ce que tu en penses?

Qu'est ce que tu en penses?
Que je vais pas avoir ma commission sur la vente d'un TR-004 :ROFLMAO:

Je pense me tourner vers le Synology DS923+.
Attention avec le DS923+ , c'est un CPU Ryzen R1600, ton TS-253A est probablement plus performant en transcodage grâce a son iGPU que le DS923+. Si tu fait beaucoup de multimedia, avec du transcodage c'est un point a connaitre.

Perso je te conseil le TS-464-8G qui est très très bien aussi.
Moi je dirais plutôt que le TS-464 est mieux côté hardware que le Synology DS923+. Comme expliqué par Evo, ce dernière n'a pas d'iGPU, pour du multimédia, c'est handicapant sur le long terme. De plus, ce Synology, a des ports 1Gb contre du 2,5Gb pour ce QNAP, regarde sur du long terme, ça te sera sans doute profitable plus tard même si ton réseau actuel n'est qu'en 1Gb. Enfin, si tu es habitué à QTS, tu vas devoir apprendre à maîtriser DSM, rien de compliqué mais c'est dommage sauf si tu aimes tester les OS. Perso j'irai sur un TR-004, qui pourra être conservé si tu veux remplacer ton QNAP 235-A plus tard.

hello,

il n'y a pas QUE Qnap et Synology dans la vie

l'Asustor AS5304T est en promo en ce moment à 450€: 4 baies, 2 x 2.5Gb, RAM 4 Gb extensible à 8, silencieux et construction métal qui ne vibre pas, Raid 5 bien sur en ajoutant 2 disques de plus, etc ....
alors oui c'est un Intel Celeron J4105 de génération précédente au 5105, tout dépend aussi de tes usages !
puisque tu a déjà 2 HDD en Raid 1 sous OS Qnap, je sais pas si tu pourra les réutiliser en Raid5 sur un autre Qnap sans tout reformater, encore plus avec d'autres marques de NAS

perso je connais les Asustor, principalement les 602, 5002 et maintenant 4002 et 6302, c'est fiable et silencieux, OS maintenu à jour 10 ans pour les anciens modèles, c'est important à savoir aussi

Dominique

il n'y a pas QUE Qnap et Synology dans la vie
C'est vrai, il y a aussi le TERRAMASTER F4-423 - CPU N5095 2x2.5Gbps - 4Go - Construction Alu - 499€

puisque tu a déjà 2 HDD en Raid 1 sous OS Qnap, je sais pas si tu pourra les réutiliser en Raid5 sur un autre Qnap sans tout reformater,
Sans soucis, la migration entre QNAP est dans la majorité des cas possible https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/

encore plus avec d'autres marques de NAS
Formatage obligatoire

Par contre, attention niveau applicatif QNAP est bien au dessus des autres marques. Donc encore une fois, tout dépend l'usage principal du NAS.

tout a fait, y'a le Terramaster : structure solide ... mais aussi beaucoup de bugs sur l'OS, au point que certains ont gardés le châssis mais sous OMV
il a pas mal de sujets a ce sujet !

pour le Qnap, excellente nouvelle pour la migration, je ne le savais pas, cela peut être la solution pour Gregbm : prendre un 4 baies Qnap, installer des 2 HDD en Raid1, puis en installer 2 autres et monter en Raid5 :)

Dominique

Pour la forme, quant aux possibilités du RAID5, il faut mettre en avant que le RAID5 se fait à minima avec trois (3) disques durs (HDD), nul besoin d'avoir quatre (4) HDD pour ce faire. Et, si nécessaire, avoir quatre (4) HDD permet d'avoir une plus grande capacité et de permettre, selon les besoins, soit du RAID5, soit du RAID10, avec le QNAP TR-004.

Pour le coup, la proposition faite par "EVO" est particulièrement intéressante (et même excellente):

"[...] j'ai envie de te dire que si niveau puissance ton NAS QNAP TS-253A te convient, il n'est pas forcément nécessaire de le changer [...] avec 4 disques de 6To, tu peux faire un RAID5 [...] il faudra placer les 4 disques dans le TR-004, et il te faudra donc au moins un autre disque dans le NAS pour pouvoir l’utiliser / le configurer :)

Rien n’empêche cependant par exemple d'acheter 2 disques SSD pour faire un RAID1 dans le NAS [...] et de réserver le RAID5 du TR-004 pour le besoin de volumétrie [...]

Le TR-004 est en promo a 160€ actuellement chez Top Achat"

Cette proposition faite par "EVO" est également validée par "pierre liths":

"[...] Perso j'irai sur un TR-004, qui pourra être conservé si tu veux remplacer ton QNAP TS-235A plus tard."

Toutefois, il est dommage que la promo du QNAP TR-004 à 160€ ne soit plus d'actualité, le produit est maintenant proposé au prix de 232,99€ TTC chez Top Achat [ici] (07/12/2023).

On trouve actuellement le QNAP TR-004 à 199,99€ TTC, chez Amazon.fr [ici] (07/12/2023).

Dernière édition:
Il faudrait que gregbm exprime d'avantage ses besoins, habitudes et connaissances en informatiques, on pourrait d'avantage l'orienter.

• J'aime
Réactions: EVO
Alors je l'utilise beaucoup pour plex, mais j'ai une Shield première version qui décode tout sans broncher. D'après ce que j'ai lu elle reste plus performante dans ce domaine que les nas cités.

Sinon je n'utilise pas beaucoup d'autres fonctions, du stockage de fichiers divers et qsync pour avoir mes fichier synchronisés entre mon pc pro et perso.

Je parlais du Synology parce que j'avais envie de tester l'OS que tout le monde a l'air d'apprécier.
Je suis plutôt débutant mais c'est vrai que maintenant j'ai l'habitue de QTS.

Vous m'avez fais changer d'avis et je penche maintenant pour le Qnap ts-464. J'aimerais qu'il me dure longtemps et il à l'air mieux equipé que le syno 923.

• J'aime
Réactions: pierre liths
Un nas c'est sur le long terme, minimum 5-7 ans, qnap à une longueur d'avance niveau hardware comparer à synology ya pas photo.

Un qnap combiné à une shield surtout pour plex c'est le must c'est ce que j'ai personnellement. Et si tu as l'habitude de os déjà go n'hésite même pas !!!

J'ai donc choisi le ts 464.
Je l'ai reçu mais je ne sais pas comment migrer sur le nouveau. JE met directement mes disques dans le nouveau nas aux mêmes emplacements ou il faut faire un transfert?

J'ai donc choisi le ts 464.
Je l'ai reçu mais je ne sais pas comment migrer sur le nouveau. JE met directement mes disques dans le nouveau nas aux mêmes emplacements ou il faut faire un transfert?
Tu éteint le nas, tu sort les disques de l'ancien
Tu place tout pareil dans le nouveau
Et tu l'allume
Ensuite attend quelques longues minutes que la magie opère

Super, merci pout la reponse, j'attend mes 2 hdd pour fin de semaine et je passe de raid 1 à Raid 5

• J'aime
Réactions: EVO