Synology Remplacement HDD par ssd pour cache Synology

Bnbol

Nouveau membre
23 Mars 2020
5
0
0
Bonjour à toutes et tous.
J'ai beau chercher une solution, je ne sais pas si c'est faisable.

J'ai un Synology ds1515 avec les 5 baie rempli (wd red 6to, monté en raid 5 sous un seul volume plein au 2/3). J'aimerais remplacer un des HDD par un SSD mais le SSD étant de "seulement" 1to, je ne peux pas réparer le volume.
J'ai bien paramétré mon caché sur dsm et il fonctionne correctement mais la réparation du volume n'est pas possible (apparaît grisé)

Le but de tout ca est de préparer a le nas a recevoir une baie d'extension.

Des idées ?
 
le soucis est que tu avais un raid sur tous les disques et que tu veux garder ton raid mais sur 4 HDD seulement.
du coup ton raid est dégradé vu que tu as sorti un HDD.
Ne restes pas dans cette situation, soit tu backupes tout et refait la config, soit tu vire le ssd et remets le hdd pour que ton array repasse en OK
 
J'ai remis le HDD en place.

Comment je fait pour pouvoir mettre le SSD alors?
J'ai déjà 13to donc je suis pas sur de pouvoir faire un backups avant de refaire la config
 
on ne peut pas diminuer le nombre de disque qu'un array raid sans que celui ci se mette en dégradé car il perd sa redondance.
La reconstruction est elle en court?
quoi qu'il en soit ne touche a rien tant qu'elle n'est pas terminée ;)

Pour moi pas d'autre solution que de refaire la config en faisant ton raid 5 sur 4hdd au lieu de 5 et mettant le ssd en cache. mais d'après mes lectures ça n'apporte pas grand chose en performances
 
La reconstruction est en cours.
En fait je voulais faire ça pour éviter de changer tout le système mais il semblerait que je vais pas avoir le choix. Je garderai le 1515 en serveur Plex/paperasse
Des suggestions pour un serveur en accès distant pour de la MAO ?
 
Vu que je ne peux pas doper le 1515 comme je voudrais, je vais m'en servir de SAS et probablement monter un vrai serveur de travail accessible a distance en multiposte (12) pour de l'impression et taille 3D.
Je suis obligé légalement de garder les fichiers pendant 5 ans et j'ai déjà produit 13to en 10 mois donc il va falloir que je repense tout le système.
Je suis preneur de toute idée
 
Au vu de la quantité de fichiers, il faudra peut etre se tourner vers un compte google drive pro, c'est sans limite de volume, environ 60€/mois de mémoire
 
J'ai pensé a tous les systemes de Drive malheureusement, la loi m'interdit de stocker ces données hors de France car il s'agit de données médicales, donc sensibles.

Je viens de voir que je pouvais desactiver un hdd dans gestionnaire de stockage>Hdd/Ssd>hdd/ssd>action

est-ce que que ce serait une solution?
 
non désactiver un hdd c'est pour dire au raid, attention, je vais retirer un disque, donc je sais que tu vas etre dégradé
https://community.synology.com/enu/forum/17/post/118219
mais pas pour réduire la taille d'un raid
 
et ici on dit bien qu'on ne peut pas réduire un raid sans tout refaire
https://community.synology.com/enu/forum/1/post/130608 (ça parle de shr mais c'est encore plus vrai pour du raid5)