Tu sais c'est comme l'ADSL / Fibre -> il y a 15 ans je ne voyais trop l'intérêt (bon je ne faisais pas l'auto hébergement en 2010)
Comme les vidéos SD et 1080 maintenant 4K
Et le réseau 1G - 2.5G - 5G -10G
Enfin bref, pour tout ça, quand tu y goûtes difficile de régresser
A titre perso je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs pour ça que je suis en train de tirer du cat 6A dans mon appart.

Quand la fibre a été dispo j'ai de suite souscris car passer de 7-8Mb à 1Gb/500Mb en DL/UL ça change la vie quand on en a l'utilité.
Mais je suis informaticien qui bosse avec des serveurs et de l'audio/vidéo "toute la journée" au taf.
C'est justement là mon point, toi comme moi et d'autres ici, nous sommes loin de pouvoir être classés "commun des mortels".
On a déjà un usage avancé supérieur à une grande partie de la population.
hello,
- a notre maison, tout est passé en 2.5 Gb et c'est vachement mieux pour les transferts
- a la maison de famille, y'a que du 1 Gb ce qui est suffisant pour belle-maman et les visiteurs famille occasionnels ... mais je suis en train de préparer le passage en 2.5 Gb pour le "tout venant" et surtout de la fibre en 10 Gb sur l'architecture de base : box <> armoire info <> switchs principaux , car j'ai pas envie de refaire ça dans 5 ans ...
il y a déjà 2 NAS de sauvegarde sous OMV (1 x 2 baies Raid1 + 1 x 4 baies Raid5) déjà en 2.5 Gb (ex maison) donc tout devra être rapide !
je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire changer d'OS sur un NAS neuf, mais d'avoir un HDMI en natif pour pouvoir changer d'OS quand celui du NAS sera en fin de vie et plus de mise à jour, généralement 5 ans ou un peu plus suivant les constructeurs !
Dominique
Hello,
Cf ce que je disais ci-dessus, sur le fond je suis d'accord, mais je pense qu'on est pas du tout représentatif de la population.

J'ai littéralement des collègues de toute l'Europe (IT ou non, on est dans les 2500), c'est aussi pour ça que je pense avoir un aperçu assez large.
Sans prétendre que cet aperçu est représentatif, il me permet quand même de penser que la majorité est très loin de nos préoccupations ici.
Et vu le pedigré ce n'est pas forcément une question de moyens.
Mais attention, je comprends tout à fait le pourquoi vous faites ainsi et je ferai pareil!
Pour l'hdmi je vois mieux, j'avoue que le 1513+ j'ai été agréablement surpris de la durée des mises à jour que j'ai eu.
C'est pour être tranquille longtemps que j'aimerai bien un NAS avec au moins 5Gb+ car je ne prétends pas connaitre mon usage dans 5 ans.
Mais au risque de paraitre pompeux, et je me rapproche de ce que je disais ci-dessus, on est un peu entre initiés ici.
J'en veux pour argument quand tu parles de votre maison de famille, mais et si tu n'étais pas là?
Est-ce que tu pense que un des autres préparerait un passage en 2.5Gb plus de la fibre pour le cœur de l'infra?
As-tu déjà une fois entendu quelqu'un d'autre dire "ça serait bien d'upgrader le réseau" ou n'importe quoi d'approchant?
Encore une fois tu as raison de le faire, mais M. ou Mme tout le monde est je pense très loin de ces "problèmes".

Bonne soirée.