Qnap Remplacement du disque système sur Qnap TS-253e

mapomme1108

Apprenti
5 Novembre 2015
43
0
6
Bonjour,

J'ai un Qnap TS-253e

Il dispose de deux disques durs WD Red 4 To et d'un ssd de 256 Go.
Le système Qnap et les applications sont stockés sur le SSD.

Je souhaite remplacer le ssd par un ssd de 512 Go.

Les deux ssd sont montés mais je ne sais pas comment transférer le système et les applications sur le nouveau ssd.

Merci pour votre aide :)
 
Les deux ssd sont montés mais je ne sais pas comment transférer le système et les applications sur le nouveau ssd.
La migration du volume Systeme n'est pas pris en charge sur QTS.

Tu dois donc le faire manuellement.
Une fois que tu as fait ton volume sur le nouveau SSD, tu peux migrer directement certaines applications sur le nouveau volume SSD. Pour les applications non migrable, il faudra les re-installer, et donc les re-configurer.

Pour forcer le nouveau volume a devenir systeme, éteint ton NAS. Enlève le SSD de 256Go, et les deux disques de 4To.
Allume le NAS.
L'ancien volume SSD sera en erreur, et le pool HDD aussi, uniquement le nouveau volume SSD sera dispo.

Essayer alors d'installer une application, ou essayer la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume SSD à devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteignez le NAS

Replacer vos deux HDD, et le SSD de 256Go

Allumez le NAS.

Tous les volumes sont alors de nouveau présents, et ton nouveau volume SSD reste Systeme. Reste alors a réinstaller les applications que tu n'a pas pu migrer.
 
Bonsoir, j'étais en train de réfléchir moi aussi pour mon ts-664 à migrer qts de mon pool1 (les 3 premiers disques sata en raid5) sur un ssd (que je possède pas encore) sur un des 2 emplacements m2 dispo sur mon ts-664

Plusieurs raisons (bonnes ou mauvaises ?):
-- Repartir sur un qts neuf, le mien à subit des problèmes pas vraiment determinés sur mon ancien nas qui a finit par mourrir en début d'année puis une migration sur le nouveau et je le soupconne de pas être au mieux au niveau performances.
-- Ces 3 trois premiers disques bien qu'étant en bonne santé sont un peux viellissant ca pourrait simplifier les choses en cas de panne ou de changement ultérieur.
-- Passer le systeme en SSD doit certainement améliorer grandement les perfs non ?

Je suppose que la manip serait à peu de chose la même :
éteindre le nas, virer les 6 disques des 3 pools en place, installer le ssd, redémarrer avec le ssd seul le rendre système, éteindre , replacer les 6 disques sata, redemarrer, faire une petite priere pour que les pools se remontes, migrer les applis qui peuvent l'être, boire une bière bien méritée.

Ya t'il des retours d'expériences sur une manip de ce type ?
Est-ce prudent d'avoir le systeme sur un seul disque ? que se passe t'il s'il lache ?
Quelle taille à votre avis pour le SSD ?

Merci,
 
Bonjour @Psico je partirais plutôt sur deux NVME en raid 1 afin de ne pas avoir de problème en cas de panne d'un disque. Car avec un seul disque, tu devra réinstaller toutes tes applications.


Pour la taille cela dépend, tu y mettra que le système et les applications, ou des docker et VM en plus ? ( peut être aussi des données ?)

Juste pour le systeme + applications + docker ( donc pas de VM ou de données) je pense que avec 1 To tu est large ( pour environ 60€ Tu peut avoir de bon nvme de 1To.)

Pour la marche à suivre , je ne pourrai pas t'aider mais je sais que niveau performance tu y gagnera en fluidité.
 
  • J'aime
Réactions: Psico
Je répond un peu tard, je n'avais pas vu ce message.

éteindre le nas, virer les 6 disques des 3 pools en place, installer le ssd, redémarrer avec le ssd seul le rendre système, éteindre , replacer les 6 disques sata, redemarrer, faire une petite priere pour que les pools se remontes, migrer les applis qui peuvent l'être, boire une bière bien méritée.
Malheuresement, cela ne marchera pas :) Il faut créer le volume AVANT d'arreter le NAS et de retirer les autres disques, sinon si tu fait le pool SSD apres, il risque de prendre le meme nom que ton pool HDD, et donc ensuite conflit quand tu va vouloir remettre les disques.

Ya t'il des retours d'expériences sur une manip de ce type ?
Pour l'instant aucun raté quand la procédure est bien suivie 🤞

Est-ce prudent d'avoir le systeme sur un seul disque ?
Toujours la meme réponse, cela dépend de ce que tu place dessus, de ta politique de sauvegarde, ...

que se passe t'il s'il lache ?
Tu perd les données qui sont dessus.

Quelle taille à votre avis pour le SSD ?
Dépend de ce que tu souhaite en faire. Si c'est juste pour quelques applis, 250Go sa suffit largement, si tu souhaite y mettre aussi tes config docker, voir faire de la VM, 500Go ou 1To est un bon choix.
 
Bah du coup je regarde aussi ta réponse un peu tard :)
Merci pour ces précisions, je repousse le "chantier" de quelques mois mais ça me servira !
 
Bonsoir à tous,

Du coup ça n'aura pas attendu, mon planning s’étant allégé je me suis lancé
je vous fait un petit retour d'expérience :

Tout d'abord sur le matériel je me suis laissé tenter par 2 nvme 1To Red de WD c'est p'tre ballot mais du coup j'ai trouvé cohérent de rester sur la même
gamme et j'ai ajouté des dissipateurs be quiet MC1 qui passent juste juste. (ils me permettent de gagner 1 dizaine de degrès pour 25-28°C de température ambiante)

J'ai suivi à la lettre les instructions d'EVO (encore merci parce que franchement ca s'invente pas) , créer mon pool ssd en premier etc. etc.
tout a marché à la perfection.

Par rapport aux transferts d'applis c'est aussi ok, celles qui sont migrables c'est du bonheur, pour les quelques autres, une suppression, réinstallation à suffit, sauf pour malware remover qui n'a pas l'option supprimer, je l'ai virer en reformatant mon ancien volume système, puis aucun problème à réinstaller.
Tout les parametres sont restés ok pour moi aucune perte à ce niveau là.

Maintenant tout ne c'est pas passé sans un minimum d'angoisse (c'est tout le sel d'un bon scénar.)

Mon pool 1 étant très vieux et ayant connu toutes les mises à jour qts, mes nombreuses mauvaises manip, tests et errement de config, ainsi que 2 ans à tourner sur le précédent Qnap qui avait des problèmes matériels avant de mourir et q-locker en prime, je me suis lancé dans une remise à zéro, déplacement des données sur les autres volumes, formatage, suppression des volumes lourds, recréation de 2 volumes (leger du coup)

Tout d'abord, je me suis plus souvenu du coup de la console multimédia qui supprime le chemin de ton dossier multimédia si tu as eu le malheur d'un créer un à se nom là, bravo à moi, c'est pas comme si j'avais participé au sujet qui en parlais !!! Heureusement une sauvegarde faite au préalable m'a permis de récupérer tout ça sans encombre et au passage de changer de nom de dossier.

Par contre surprise, l’installation de la console en plus de mettre le bronx dans les dossiers, a rendu mon nouveau volume de mon pool1 systeme, je me suis donc retrouvé avec 2 volumes systeme, le volume des ssd et un du pool1 j'avoue que ça ma un peu contrarié... J'ai viré cette #@# de console et resupprimer le volume en question. Du coup j'ose pas trop la réinstaller même si c'était un peu un des objectifs de la manip j'ai peur qu'au redémarrage suivant le systeme rechange de pool ???

Et deuxième coup de chaud, j'avais besoin d'un peu de place pour transferer les données, j'ai donc décider de réduire un volume leger situé sur mon pool2 (1 disque solo qui me sert à sauvegarder des appareils externes) et bien là c'était le début des problèmes, l'opération c'est bloqué à 52% pendant des heures et après un redémarage le volume c'est déclaré en erreur,
Après avoir lancé la vérification du volume j'ai récuperé tout mes dossiers sauf 1, un dossier de gros fichiers d'images disques qui me serviront peut être jamais mais que je garde quand même par que bon on sait pas :-D . et bien là les snapshots sont en train de prouver leur efficacités , j'ai tout pu récupérer nickel, je suis bluffé !

Après sur le premier ressenti, ben ca change tout pour moi, ca devient agréable d'utiliser qts même pour ces manips lourdes alors qu'avant c'était une vraie tannée. et la raz de mon pool1 lui a vraiment redonner de la santé, les débits ne sont vraiment plus les mêmes !
Après les démarrages sont aussi bcp plus rapide mais pour les arrets j'ai pas l'impression.

Bref , content !
 

Qnap Remplacement du disque système sur Qnap TS-253e