Bonsoir à tous,
Du coup ça n'aura pas attendu, mon planning s’étant allégé je me suis lancé
je vous fait un petit retour d'expérience :
Tout d'abord sur le matériel je me suis laissé tenter par 2 nvme 1To Red de WD c'est p'tre ballot mais du coup j'ai trouvé cohérent de rester sur la même
gamme et j'ai ajouté des dissipateurs be quiet MC1 qui passent juste juste. (ils me permettent de gagner 1 dizaine de degrès pour 25-28°C de température ambiante)
J'ai suivi à la lettre les instructions d'EVO (encore merci parce que franchement ca s'invente pas) , créer mon pool ssd en premier etc. etc.
tout a marché à la perfection.
Par rapport aux transferts d'applis c'est aussi ok, celles qui sont migrables c'est du bonheur, pour les quelques autres, une suppression, réinstallation à suffit, sauf pour malware remover qui n'a pas l'option supprimer, je l'ai virer en reformatant mon ancien volume système, puis aucun problème à réinstaller.
Tout les parametres sont restés ok pour moi aucune perte à ce niveau là.
Maintenant tout ne c'est pas passé sans un minimum d'angoisse (c'est tout le sel d'un bon scénar.)
Mon pool 1 étant très vieux et ayant connu toutes les mises à jour qts, mes nombreuses mauvaises manip, tests et errement de config, ainsi que 2 ans à tourner sur le précédent Qnap qui avait des problèmes matériels avant de mourir et q-locker en prime, je me suis lancé dans une remise à zéro, déplacement des données sur les autres volumes, formatage, suppression des volumes lourds, recréation de 2 volumes (leger du coup)
Tout d'abord, je me suis plus souvenu du coup de la console multimédia qui supprime le chemin de ton dossier multimédia si tu as eu le malheur d'un créer un à se nom là, bravo à moi, c'est pas comme si j'avais participé au sujet qui en parlais !!! Heureusement une sauvegarde faite au préalable m'a permis de récupérer tout ça sans encombre et au passage de changer de nom de dossier.
Par contre surprise, l’installation de la console en plus de mettre le bronx dans les dossiers, a rendu mon nouveau volume de mon pool1 systeme, je me suis donc retrouvé avec 2 volumes systeme, le volume des ssd et un du pool1 j'avoue que ça ma un peu contrarié... J'ai viré cette #@# de console et resupprimer le volume en question. Du coup j'ose pas trop la réinstaller même si c'était un peu un des objectifs de la manip j'ai peur qu'au redémarrage suivant le systeme rechange de pool ???
Et deuxième coup de chaud, j'avais besoin d'un peu de place pour transferer les données, j'ai donc décider de réduire un volume leger situé sur mon pool2 (1 disque solo qui me sert à sauvegarder des appareils externes) et bien là c'était le début des problèmes, l'opération c'est bloqué à 52% pendant des heures et après un redémarage le volume c'est déclaré en erreur,
Après avoir lancé la vérification du volume j'ai récuperé tout mes dossiers sauf 1, un dossier de gros fichiers d'images disques qui me serviront peut être jamais mais que je garde quand même par que bon on sait pas :-D . et bien là les snapshots sont en train de prouver leur efficacités , j'ai tout pu récupérer nickel, je suis bluffé !
Après sur le premier ressenti, ben ca change tout pour moi, ca devient agréable d'utiliser qts même pour ces manips lourdes alors qu'avant c'était une vraie tannée. et la raz de mon pool1 lui a vraiment redonner de la santé, les débits ne sont vraiment plus les mêmes !
Après les démarrages sont aussi bcp plus rapide mais pour les arrets j'ai pas l'impression.
Bref , content !