Synology Remplacement disque sur DS413j

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Hello !

Pour faire suite à nos précédents échanges, j'ai bien reçu les 2 disques (merci à @fbc pour la rapidité de l'envoi et pour le soin il a pris à faire l'emballage !)

Malheureusement @bliz a vu juste :
c'est peut être un défaut du backplane

Le problème vient de la connectique du disque n°1 qui doit être HS 😭

J'ai pu ajouter les nouveaux disques sur l'emplacement n°1 sans succès (disque non détecté)
Par contre, l'installation d'un nouveau DSM sur un des nouveaux disques et sur un autre emplacement que le n°1 se fait sans problème.

Je suis bien dégoûté.
J'ai un volume dégradé de 3 disques que je ne peux (a priori) même pas reconfigurer sauf à tout effacer et réinstaller un nouveau DSM pour retrouver un volume de 3 disques qui soit fonctionnel et avec une protection SHR
Il semblerait qu'il soit impossible de passer d'un volume de 4 disques avec SHR fonctionnel vers un volume de 3 disques avec SHR fonctionnel.

Est-ce que l'un de vous aurait une astuce pour me sortir de ce mauvais pas 🙂
J'ai bien pensé à un Reset (le coup de trombone à l'arrière du Syno) mais je suppose que je conserverai un volume dégradé de 3 disques.

• J'aime
Réactions: pierre liths
il n'y a rien à faire à part tout refaire malheureusement,, donc pour commencer une sauvegarde.

De souvenir, sur le backplane, il n'y a pas beaucoup de composant, résistance, voir condensateur, un électronicien pourrait le réparer

ça coutera surement moins cher qu'une neuve

• J'aime
Réactions: Synold
un électronicien pourrait le réparer
Je me pose la question de savoir si ce serait intéressant mais à la vue des risques de faire des conneries lors du désossage du Syno + potentiel risque qu'un réparateur l’abîme encore plus ... je pense que je vais le conserver en l'état.

La grosse galère va être de trouverez 5 To quelque part pour la sauvegarde des données. Je songe même à une solution Cloud pour 1 mois ...
A noter, j'ai déjà trouvé le fichier de config de Transmission pour transférer la configuration ;) ( " /volume1/@appstore/Transmission/config " )

Je me pose la question de savoir si ce serait intéressant mais à la vue des risques de faire des conneries lors du désossage du Syno + potentiel risque qu'un réparateur l’abîme encore plus ... je pense que je vais le conserver en l'état.

La grosse galère va être de trouverez 5 To quelque part pour la sauvegarde des données. Je songe même à une solution Cloud pour 1 mois ...
A noter, j'ai déjà trouvé le fichier de config de Transmission pour transférer la configuration ;) ( " /volume1/@appstore/Transmission/config " )

combien de temps te faut il pour la sauvegarde, si c'est rapide et donc temporaire, pour 5 to, je peux faire une fleur avec hyper back up vault

• J'adore
combien de temps te faut il pour la sauvegarde, si c'est rapide et donc temporaire, pour 5 to, je peux faire une fleur
Super sympa !!!
Ce serait pour 1 ou 2 jours je pense
J'ai la fibre Orange. Je viens de la tester à 28 Mo/sec en up et 22 Mo/sec en down
Avant, il faudrait que je fasse 'maigrir' le volume à sauvegarder pour qu'il puisse passer facilement dans la nouvelle configuration

prévient moi lorsque c'est fait, je vais préparer un compte sur le nas, mais à 20 mo/s, je pense qu'il va falloir plus de temps

je préviens, une fois fini, j'efface tout

• J'adore
prévient moi lorsque c'est fait, je vais préparer un compte sur le nas, mais à 20 mo/s, je pense qu'il va falloir plus de temps
Argh !!!
Je viens de faire le calcul 5 To à 20 Mo/seconde ça fait presque 70 heures !!! (et la même chose pour la récupération !)

J'ai effectivement intérêt à faire un grand nettoyage avant de me lancer
En tout cas, un grand merci pour ta proposition (y)

• J'aime
Réactions: bliz
Pour vous donner la suite à ma mésaventure, je me suis résolu à prendre un nouveau Synology, un DS415+ trouvé sur LeBonCoin

Pour le transfert de la configuration de transmission, je m’inquiétai un peu.
En fait, çà a été plutôt simple :
Une fois que les séries/films ont été transférés vers le nouveau Synology, il suffit juste de copier les répertoires "resume" "et "torrent" sur le nouveau Synology puis accorder l'accès lecture/écriture à "sc-transmission" sur le répertoire et sous répertoires de votre dossier de partage

Merci à toutes et tous pour votre soutien,

Bon week-end de Paques !!!

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
salut,
attention ce modèle de NAS a un soucis au niveau de son proc de mémoire :(

• Wow