Asustor Remplacement Disque 1

supasteevo

Apprenti
25 Janvier 2014
33
0
0
Salut à tous,

Je vais bientôt remplacer le disque principal (monté en /volume1) de mon AS 602T, car le disque actuel montre des signes de faiblesse depuis quelque temps.
Je suis donc bien embêté car il me semble que le système est installé sur ce disque et j'aimerais éviter d'avoir à reconfigurer toutes les applis installées.
J'a bien un backup d'ADM, mais je ne suis pas sûr qu'il contienne autre chose que les settings d'ADM.

Savez-vous comment je pourrais remplacer le disque sans avoir à tout reconfigurer après ?

Merci pour votre aide.
 
supasteevo a dit:
Salut à tous,

Je vais bientôt remplacer le disque principal (monté en /volume1) de mon AS 602T, car le disque actuel montre des signes de faiblesse depuis quelque temps.
Je suis donc bien embêté car il me semble que le système est installé sur ce disque et j'aimerais éviter d'avoir à reconfigurer toutes les applis installées.
J'a bien un backup d'ADM, mais je ne suis pas sûr qu'il contienne autre chose que les settings d'ADM.

Savez-vous comment je pourrais remplacer le disque sans avoir à tout reconfigurer après ?

Merci pour votre aide.

aie. si tu as monté le tout en RAID1, essaie d'éteindre ton NAS. Enlève entièrement le compartiment du disque défectueux ou présumé comme tel. Rallume le NAS et vois si tu as accès à ADM. maIs normalement oui car tout est écrit en "double" si tu as mis du RAID1.
Si tu n'es pas en RAID1 alors là c'est une autre histoire
 
si tu as fait un backup des settings tu n'auras (en théorie car je n'ai jamais essayé) pas tout à reconfigurer mais simplement à réinstaller ADM. ça sera demandé automatiquement via Internet sans CD au premier allumage.

Surtout sauvegarde l'ensemble des données du disque 2 car si tu remontes à nouveau "sans protection de données" tu perds toutes tes données. Idem d'ailleurs si tu montes en RAID1, le NAS ne va "construire" qu'un seul volume et va donc effacer le disque qui fonctionne toujours. Donc dépêche toi tant que l'ensemble fonctionne encore "à peu près"

Attention si RAID1 : il prendre un disque dur de même capacité que l'autre. Dans la négative, si tu as un DD d'1 TO et un autre de 2 TO, tu n'auras qu'1 TO disponible dupliqué en miroir. Donc soit sans protection de données 3 TO et avec protection de données 1 TO
 
Euh tu me fais un peu peur là : j'ai un disque de 1 To en disque 1 (celui que je compte changer) et un disque de 3 To (plein) en disque 2.
Pas de RAID.
Je compte remplacer le disque 1 par un disque de 3 To, en laissant le disque 2 dans le même emplacement, et sans configurer de RAID.
Les données du disque 2 peuvent être effacées lors du remplacement du disque 1 ???
Si c'est le cas, c'est un peu mal foutu... En plus je vais vraiment avoir du mal à sauvegarder toutes les données du disque 2, 3 To c'est pas rien !

Tu peux me confirmer que les données du disque 2 seront effacées lors du remplacement du disque 1 ?
 
Personnellement, je ne confirme pas.
Ce que tu peux faire, c'est d'enlever tes deux disques durs actuels (1To et 3To).
Installe ton nouveau disque dur 3To et paramètre ton NAS (avec les mêmes réglages si possible). Insère ton 3To (plein) et regarde ce qui se passe. S'il n'est pas reconnu, remets ton disque 1To et 3To (plein) pour faire une sauvegarde sur un ou plusieurs disques.
Par contre, si l'objectif est d'avoir 2*3To pour faire un Raid 1, Dami1 a raison les 2 disques devront être formatés.

Le NAS aurait été configuré en RAID 1 ou RAID 5, il n'y aurait pas eu de problème... mais là, j'ai des doutes. J'ai déjà eu ce problème avec un Synology :( Pour moi, ça été un peu plus compliqué, il a fallu que je récupère mes données avec un PC (Ubuntu).

Bon courage.
 
supasteevo a dit:
Euh tu me fais un peu peur là : j'ai un disque de 1 To en disque 1 (celui que je compte changer) et un disque de 3 To (plein) en disque 2.
Pas de RAID.
Je compte remplacer le disque 1 par un disque de 3 To, en laissant le disque 2 dans le même emplacement, et sans configurer de RAID.
Les données du disque 2 peuvent être effacées lors du remplacement du disque 1 ???

pas sûr mais c'est possible. Comme FX j'ai eu le coup avec Synology. Donc mon message, un peu mal formulé au dessus j'avoue, est un mail de prudence. . Il m'est arrivé de devoir reformater un disque 2 monté en JBOD alors que je refaisais du JBOD.

supasteevo a dit:
Si c'est le cas, c'est un peu mal foutu... En plus je vais vraiment avoir du mal à sauvegarder toutes les données du disque 2, 3 To c'est pas rien !
cf. le tuto d'FX = aucun NAS ne dispense de sauvegarde. Si tes 2 disques lâchent peu importe la marque et que tu ne sauvegardes pas tu perds tes données.

supasteevo a dit:
Tu peux me confirmer que les données du disque 2 seront effacées lors du remplacement du disque 1 ?
non mais personnellement je ne prendrai pas le risque.

Donc je me répète : sauvegarde au cas ou...(désolé l'accent grave est "HS" sur mon clavier :geek: )
 
OK, merci pour vos conseils.

Je vais tenter la solution de FX en insérant l'ancien 3 To après reconfiguration du NAS sur le nouveau disque.
Et si ça ne marche pas, je ferais une sauvegarde.

Savez-vous s'il est possible de monter un disque initialisé par un NAS dans un PC ?
ça me permettrait de transférer les données de l'ancien 3 To sur le nouveau via le PC ;)
Il semblerait que les partitions du disque soient en ext4, donc si je peux lancer un petit live CD Ubuntu pour copier les fichiers ça m'arrangerait bien.
 
Depuis le temps que je pense à faire un Tuto, il serait temps que je m'en occupe. Oui, je crois bien que c'est de l'ext4 chez ASUSTOR. Je te conseille de le brancher en USB sur ton PC et de lancer un Live-CD type Ubuntu. Comme pour Synology, je pense qu'il faut taper quelques commandes avant d'accéder au disque dur :
  • Installez mdadm (RAID logiciel)
    Code:
    sudo -i
    Attention, tu dois être en QWERTY par défaut
    Code:
    apt-get install mdadm
    Sélectionne No configuration et termine l'installation
  • Installez lvm2 (Logical Volume Manager)
    Code:
    apt-get install lvm2
    puis
    Code:
    mdadm –Asf && vgchange -ay
Voila, tu devrais avoir accès à vos données.
 
Cool, merci pour le tuto FX !
Je ne connaissais pas du tout mdadm, je vais regarder ça de plus près.

Par contre je n'ai pas de boitier USB pour disque SATA (je n'ai pas de boitier USB pour disque dur tout cours en fait ;) )
Je pensais bêtement brancher mon disque en direct sur la carte mère et faire un mount via fstab dans ubuntu.
Est-ce que ta méthode fonctionne également pour un disque branché en SATA II ?
 
Salut,

Petite mise à jour suite à la réception de mon nouveau disque :

J'ai installé le nouveau disque en Disque 1 et restauré tous les paramètres ADM (ça ne restaure que les paramètres et services, pas les applis).
Lorsque j'ai remis en place mon ancien disque en disque 2, il faut obligatoirement recréer un volume, ce qui implique une réinitialisation du disque et perte des données....
Du coup j'ai branché l'ancien disque dans mon ordi et je l'ai monté grâce à ton tuto, pour ensuite copier toutes les données de ce disque vers le NAS.

Donc voilà, je vais passer mon week-end à copier de la data...

En tout cas, merci beaucoup pour on tuto FX, je pense qu'il faudrait le mettre dans la section tutos Asustor, car ces commandes sont très utiles pour accéder aux données d'un disque initialisé par le NAS.
 
supasteevo a dit:
Salut,

Petite mise à jour suite à la réception de mon nouveau disque :

J'ai installé le nouveau disque en Disque 1 et restauré tous les paramètres ADM (ça ne restaure que les paramètres et services, pas les applis).
Lorsque j'ai remis en place mon ancien disque en disque 2, il faut obligatoirement recréer un volume, ce qui implique une réinitialisation du disque et perte des données....

ça confirme ce que je disais dans une de mes premières réponses
c'est logique sans RAID1. je ne peux que te conseiller du RAID1 à l'avenir ;)
 
Pour les NAS, il faut toujours être en RAID1 ou RAID5.

Le but est de sécuriser ses données en faisant de la redondance.

Bon courage pour la copie de tes données ;)
 
Oui, tout à fait d'accord pour le RAID.
Malheureusement, je n'ai jamais 2 disques de la même taille, donc impossible de monter un RAID.

J'y penserai pour le prochain disque que j'achèterai ;)
 
supasteevo a dit:
Oui, tout à fait d'accord pour le RAID.
Malheureusement, je n'ai jamais 2 disques de la même taille, donc impossible de monter un RAID.

J'y penserai pour le prochain disque que j'achèterai ;)

c'est possible mais tu perds 2 TO d'office