Remplacement de mon serveur par un NAS ? Ou pas !

kisskool

Nouveau membre
16 Juin 2021
7
0
1
Bonjour,
Depuis maintenant une vingtaine d'année, je possède un serveur perso.
Au debut simple serveur samba, routeur, firewall sous debian ( à l'époque les box n'existaient pas :D), son utilisation a bien évoluer et après être passé d'un OS à l'autre, il est aujourd'hui sous windows et est connecté à la TV.
J'ai ajouté un ensemble clavier,souris sans fils, ce qui permet à toute la famille de surfer, regarder youtube, PLEX, lire ses mails, bref les fonctions de base d'un PC orienté bureautique, il y a même Office d'installé.
J'ai également quelques VMs plutôt légéres (domoticz, VPN,...) et je l'utilise commme serveur PLEX et bien sur de stockage.
Aujourd'hui le matériel commence à vieillir (6 ou 7 ans) et je pense le remplacer.

Pensez-vous que le choix d'un NAS peut-être un bon choix ? Sachant que je ne suis pas contre une baisse de consommation electrique (il tourne H24) et un peu de simplicité dans l'administration.
J'ai fait queqlues recherche et si je devais la maintenant prendre un NAS je choisirais celui ci QNAP TS-453D, est-ce un bon choix pour mes besoins ? Quelques arguments ?
D'avance merci pour votre aide

Difficile de comparer un Nas avec ton ancienne installation . Le Qnap TS 453D est un bon choix , je suis équiper de ce Nas depuis Octobre 2020.
Relier le Nas à une TV en HDMI est assez décevant :oops: Par compte aucun pb avec des équipements DLNA ( TV , Nvidia Sheild ) . Pour Plex tu ne devrais pas avoir de pb (je ne l'ai pas installé) pour les mail tu as QmailAgent . Les Qnap sont assez gourmand en mémoire donc prévois 8 Go de Ram