Synology Remplacement de 2 disques durs en SHR pour augmenter sa capacité de stockage

Tatas

Apprenti
12 Octobre 2017
46
0
6
Bonjour à toute la communauté,

Je sollicite la compétence et les conseils avisés de vos contributeurs, car je suis en réflexion pour remplacer les disques durs de mon NAS Synology DS718+ pour augmenter ma capacité de stockage.

Actuellement mon volume est composé de 2 disques durs de 4To en SHR (avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque).

Je surveille donc les bons plans mis en ligne dans la section dédiée sur ce forum, et en profite donc au passage pour remercier les personnes qui partagent ces infos.

Ma première question porte sur l’achat de nouveaux disques durs, en conservant le RAID actuel, je compte acquérir 2 disques de 8To. Je sais qu’il est conseillé d’acheter les disques sur 2 lots différents. J’en déduis donc qu’il faut les acheter avec un certain temps d’intervalle, avec le risque de ne pas pouvoir profiter de certaines offres. Avez-vous des astuces ? Quel délai doit-on attendre ?

L’autre possibilité serait sinon d’acheter 2 disques de marques différentes. Y aurait-il des contre-indications ?

Pour des disques durs de cette capacité, auriez-vous des modèles ou marques à conseiller ?

Je vais arrêter mes questions à ce stade. Je remercie par avance toutes celles et ceux qui m’apporteront leur aide précieuse et je reviendrai vers vous au fur et à mesure de ma réflexion et de mon avancement dans cette « opération ».

Avis perso : les pannes de disques dur cela arrive mais reste rare si certaines précautions sont prises :
1) mettre le Nas sur onduleur pour éviter les coupures éléctrique intempestive
2) mettre des DD de même marque et choisir des modèles spécial Nas Seagate ou Westerm Digital
Je fonctionne avec 2 NAS depuis plusieurs années et aucune panne de DD

@zypos a tout dit. Pour la prochaine étape de ton remplacement, tu peux vérifier la liste de compatibilité des diques externes d'après ton modèle de NAS ici : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility

Ensuite veiller à ce que le volume à étendre ait été créé sur un modèle de NAS supportant ≥16To : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...logy_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Et en dernier point, les étapes pour le remplacement : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk?version=7

Bonjour et tout d'abord merci à tous les 2 pour vos réponses.

Je rebondis sur le message de @zypos à propos de l'onduleur car c'était effectivement le cas jusqu'à ce que mon onduleur (modèle APC Back-UPS ES 700 VA) se mette à dysfonctionner. Il clignote rouge en continu en émettant un bip continu... Il semblerait que cela soit lié à la batterie qui est à remplacer. Je précise que l'appareil a un peu moins de 5 ans et que seul le NAS était branché dessus. Je me pose donc la question de soit racheter une batterie soit racheter un onduleur. Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Pour le message de @cooper , merci pour tous ces liens utiles. J'ignorais l'aspect compatibilité des DD même si pour ma part, je compte tout de même m'équiper avec des modèles "classiques" de fabricants reconnus. Concernant l'article sur la taille maximale du volume à étendre, j'ai donc lu que mon modèle DS718+ a une taille maximale de 108 To ce qui est très largement au-dessus de mon besoin. Petite précision tout de même sur le calcul, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit du volume total des disques peu importe le type de RAID ?

Sur l'article de remplacement des disques, il est noté qu'il faut remplacer les disques par un modèle équivalent (SATA pour SATA, SSD pour SSD) en utilisant la fonction "Remplacer un disque" proposée dans la DSM. Je dispose actuellement de disques durs Western Digital 3,5" HDD en SATA III. Je suis donc "contraint" à conserver ce type de disques ou existe-t-il des solutions pour passer en SSD ? Cette question est plutôt informative car je n'envisage pas nécessaire de prendre un SSD car il me semble que le coût est tout de même plus élevé même si évidement les performances sont meilleures. Est-ce bien le cas ?

Merci d'avance encore à toutes et tous.

mon onduleur (modèle APC Back-UPS ES 700 VA) se mette à dysfonctionner. Il clignote rouge en continu en émettant un bip continu...
Changer la batterie , les APC sont des bon onduleur et aucunne batterie à une durée de vie limité

Pour le RAID avec un DS 718 ( 2* DD) tu n'a pas trop de choix : RAID 0 ; RAID 1 ou SHR Tu peux faire des simulations ICI
Pour les SSD cela serait l'idéal , mais plus cher .
Dans ton cas au vu des capacités de stokage demandé , l'idéal serait d'avoir un 4 Baies , type 920 ou le futur 923 . Tu commences par 2 disques en SHR puis tu étant avec des DD suplémentaires ce qui permet de lisser la dépense

Dernière édition:
Bonjour et tout d'abord merci à tous les 2 pour vos réponses.

Pour le message de @cooper , merci pour tous ces liens utiles. J'ignorais l'aspect compatibilité des DD même si pour ma part, je compte tout de même m'équiper avec des modèles "classiques" de fabricants reconnus. Concernant l'article sur la taille maximale du volume à étendre, j'ai donc lu que mon modèle DS718+ a une taille maximale de 108 To ce qui est très largement au-dessus de mon besoin. Petite précision tout de même sur le calcul, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit du volume total des disques peu importe le type de RAID ?

C'est bien la capacité totale gérée par un volume logique.
Une petite précision relative à la taille du volume : si le volume a été créé sur un NAS ne supportant pas plus de 16To, il restera avec une capacité de 16To maximum. A contrario s'il a été créé directement sur un modèle de NAS supportant ≥16To alors no problemo (y)

Sur l'article de remplacement des disques, il est noté qu'il faut remplacer les disques par un modèle équivalent (SATA pour SATA, SSD pour SSD) en utilisant la fonction "Remplacer un disque" proposée dans la DSM. Je dispose actuellement de disques durs Western Digital 3,5" HDD en SATA III. Je suis donc "contraint" à conserver ce type de disques ou existe-t-il des solutions pour passer en SSD ? Cette question est plutôt informative car je n'envisage pas nécessaire de prendre un SSD car il me semble que le coût est tout de même plus élevé même si évidement les performances sont meilleures. Est-ce bien le cas ?

Merci d'avance encore à toutes et tous.

Contraint non mais sachant qu'il faut que le ou les nouveaux disques soient de taille égale ou supérieure, le changement de disque mécanique à des SSD est souvent impossible de part la taille des SSD actuels.

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai bien noté pour le remplacement de la batterie de mon onduleur et je vais donc en rechercher une dès aujourd'hui.
J'avais bien pensé à ajouter une baie d'extension mais pas nécessairement remplacer mon NAS. Quoi qu'il en soit, cela représente un investissement qui n'est pas possible à ce jour. Je note cependant que je peux acheter 2 disques durs d'une plus grande capacité dans un premier temps, et plus tard je peux envisager d'y ajouter mes 2 disques "actuels" soit en achetant un NAS 4 baies soit en y ajoutant une baie d'extension même si j'ai l'impression que le coût est relativement identique. Il serait donc plus judicieux d'acheter un nouveau NAS dont les performances seraient meilleures ?
Merci encore et bonne journée à toute la communauté.

Attendre que Synology annonce courant novembre le DS923+ afin de trouver des DS918+ ou DS920+ nus (NAS 4 baies) est le plus judicieux.