Asustor Reinstallation Volume1 : bonne surprise et retour experience

shaks2022

Maître Jedi
Membre Confirmé
22 Février 2022
804
250
118
Bonjour

Je vous fais le topo :

- NAS ASUSTOR AS6602T
- 12Go de RAM
- 1 DD de 8To en single ( volume2 ) et en bon état
- 1 DD de 3To en single ( volume1 ) et avec des alertes S.M.A.R.T.
- 2xSSD 512 Go, montés en raid1 , cache écriture du volume1.

Donc, vu la config, on passe par l'achat d'un nouveau DD , puis la réinstallation du volume1, pas le choix. D'apres la doc, on perd toutes les applications, toute la configuration,etc...

Par contre, le volume2 devrait rester intouché pendant l'opération, et donc les dossiers partagés qui sont dessus.

Nouveau DD : Toshiba 16To neuf, commandé chez Amazon, une bonne surprise/un coup de bol, vu que j'ai choppé le DD à 470€, et que c'est un modèle 2026, avec 1Go de cache interne... Vu à plus de 600€ quelques jours plus tard.

Preparation :

- faire de la place dans mes divers contenu, et parvenir à tout caser sur le volume2 de 8To ==> ok. Ne restent sur volume1 que quelques dossiers partagés systemes ( web, home , user homes , public, media)

Note : J'ai migré Docker vers volume2, et bien m'en a pris ( voir plus loin )

- console ssh, connecté root : sauvegarder /root et /etc dans 2 repertoires distints ( NAS_root et NAS_etc ) quelque part dans un dossier partagé du volume2.
- faire une sauvegarde de ma base mariaDB ( j'ai un script pour ça, backup régulier, et restauration testée )
- Désactiver le cache SSD sur le volume1.

Procédure de recréation du volume1 :

ADM ==> Gestionnaire de stockage ==> volume1 ==> supprimer... et là, je m'y attendais un peu, mais la procédure enchaine tout de suite sur la recréation du volume1, qui doit donc se trouver dans le NAS...

Donc, comment faire avec mon DD 16To encore dehors ? je ne le saurai pas ce jour, car... heureuse surprise ! la procédure me propose d'utiliser mes SSD en guise de volume1. Cette fonctionnalité était pourtant absente de la série A66, et est apparue avec la série A67..

Bref, mes 2 SSD de 512Go ne demandent qu'à devenir le volume1 de mon NAS ! ==> raid1, Btrfs, et hop, c'est parti...

et hop, je perd le contact avec mon NAS... normal, le certificat custom est parti en fumée dans la procédure ==> reconnexion par l'adresse IP + passer les alertes de Firefox, et je me retrouve directement connecté sur le NAS . Le volume1 est maintenant bien sur raid/SSD, et le disque de 3To est maintenant inactif.

Etat des lieux :

Ce que j'ai conservé :

- l'identité du NAS.
- la configuration réseau ( ip , interfaces réseau,etc..)
- la crontab de root
- ADM defender, et la configuration du pare-feu ( a vérifier APRES avoir réinstallé geoip si utilisé )
- la configuration des services ( sauf que j'ai du virer préalablement tous les partages rsync des partages que j'ai migrés de volume1 vers volume2 )
- les utilisateurs, y compris l'administrateur de substitution.

Ce que j'ai perdu :

- le .ssh de root : il m'a fallu faire un ssh avec le login admin de substitution + mot de passe + 2FA, puis sudo+mdp pour arriver root, puis restaurer le .ssh ( sauvegarde NAS_root )
- le volume2 est bizarrement monté : tout se trouve dans /volume2 , mais pas dans /share... c'est revenu après un reboot.
- un DD monté USB n'était pas vu non plus tout de suite après la réinit : ok apres reboot.
- la page HTML du serveur web est revenue au défaut, une page php créée par Asustor. ( je n'ai pas migré /share/web sur volume2, donc c'est logique, mais attention, rien ne dit que ça fonctionne si on migre préalablement... )
- TOUTES les applications.
- logiciel APACER S.M.A.R.T Tool , introuvable pour réinstallation ( devenu inutile ? ).
- download center réclame PHP 8.1 , alors qu'avant la réinit, j'avais PHP 8.3 seulement...

Au cours du reboot, en fait un power-off, j'en profite pour retirer le DD de 3To défecteux et monter le nouveau DD de 16To.

Post-configuration

Donc après un 1er reboot, et la réinstallation des applications . Quelques difficulités mineures, sachant que j'étais déjà bien content de retrouver mon NAS pas trop amnésique.

- restauration apres reinstallation virtualbox : A restaurer dans le root (depuis NAS_root ) : /root/VirtualBox VMs et /root/.config/VirtualBox/ ... on relance l'interface et hop !! c'est parti ( évidemment, les data des VM sont quelques part dans un dossier partagé sur volume2 )

- réinstallation docker ... syncthing ( application docker ), je lance syncthing... , fonctionne du 1er coup!

- réinstallation du certificat letsencrypt : même difficultés qu'avant la réinstallation : j'ai conservé ma confug adm-defender, donc toujours obligé de refaire la même manip de désactiver le firewall le temps d'installer le certificat.

- installation MariaDb : les BDD ont disparues, mais pas le compte administrateur principal .. je peux donc directement lancer mon script de restauration.

- Immich ( installation Docker autonome, pas celui proposé dans APP central ) : démarrage depuis son dossier partagé sur volume2 : il recherche tous les containers sur internet, puis démarre sans aucun soucis, sans rien avoir perdu.

Là, j'ai lancé un test de surface sur le DD de 16To, et j'ai déjà relancé mes 2VM, Immich... le volume1 est plein à 7%,

Très content de cette réinstallation finalement..

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Dami1