Qnap Refus d'accès à ma sauvegarde Time Machine par QuFirewall

Tof18

Nouveau membre
3 Décembre 2020
18
2
3
Bonjour,

Je rencontre étonnamment et régulièrement des problèmes d'accès entre mes Mac et leur sauvegarde Time Machine (sur des partitions dédiées sur NAS QNAP) : le plus souvent, suite à des mises à jours...

Depuis plusieurs jours, mon système Mac (OS Sonoma v14.1.2) via Time Machine, ne peux plus accéder à son disque de sauvegarde sur mon NAS QNAP (TS-251 sous QTS 5.1.4.2596).



Malgré des paramètres d'accès réseau tout à fonctionnels jusqu'à présent, c'est aujourd'hui le logiciel QNAP "QuFirewall" qui semble me refuser l'accès à ma sauvegarde quotidienne :

- durant plusieurs jours, le logiciel indiquait "ton many failed - login attempts. Added IP adresse 192,168,x,xx to the denied IP list. IP ban duration : 5min."

> j'ai donc tenté d'ajouter cette adresse IP (sous réseau ethernet) dans mon profil firewall QNAP : permission allow, interface : all, IP subnet, IP adresse : 192.168.x.xx (comme indiqué dans le message de QuFirewall), subnet mark : 255.255.xxx;xxx(/xx) comme proposé par défaut, protocole : any.



- aujourd'hui, le logiciel indique "admin login fail (SMB)".

> j'ai également vérifié les paramètres recommandés par QNAP, dans SMB3 (lien : ICI)

Mais ces différents paramètres ne semblent pas fonctionner.

Je précise pourtant pouvoir accéder à mon NAS via le Finder dans Mac et aux partitions Time Machine, via mes accès administrateur.



Merci d'avance de vos conseils, bien que novice j'ai passé pas mal d'heures de recherches...
😵‍💫
 
Salut,
je ne connais pas MacOs, mais au vu de la description, j'aurai tendance a dire que Finder et Timemachine ne se connecte probablement pas avec les memes identifiants, et que TimeMachine possède des identifiants qui sont faux. Il n'est pas possible dans TimeMachine de "deconnecter" puis reconecter pour pouvoir re-saisir les identifiants ? Ou les supprimer d'un coffre, .. pour etre invité a le re-donner. ?
 
Bonjour,
Bien que pas très pointu en informatique réseau, je comprends assez bien ton point du vu, (message : admin login fail (SMB)
Je peux néanmoins confirmer que je me connecte au NAS via Qfinder + au dossiers partagés (via le Finder) avec le même mdp.

je viens également de tenter une nouvelle connexion au NAS, par recherche d'IP (commande : smb://192.168.x.xx) > j'ai bien accès aux différents fichiers dont celui de Time Machine.

Je n'arrive donc pas à comprendre le problème de connexion indiqué par le firewall de Qnap !!
 
NAS via Qfinder + au dossiers partagés (via le Finder) avec le même mdp.
D'accord, mais Timemachine est entièrement lié au Finder ? Aussi, sur QNAP, il y a plusieurs gestion de timemachine possible, voir dans Hybrid backup sync

Soit via un compte unique
1703691509700.png

Soit via le compte de utilisateur ( dans ce cas l'option timemachine doit etre actif sur le dossier partagé )
1703691548503.png
 
😅... j'étais justement en train de regarder çà !

Pour répondre tout d'abords à tes remarques :

Jusqu'à présent, ma sauvegarde se faisait via SMB, en paramétrant une partition + un fichier partagé, dédiés à Time Machine.
Voici donc les propriétés du fichiers partagé :
Capture d’écran 2023-12-27 à 16.42.57.png

Pour ce qui est de HBS3, bien que çà ne m'était pas utile jusqu'à présent, j'ai tout de même tenté de l'utiliser :

Capture d’écran 2023-12-27 à 16.46.14.png
> mais le fichier crée par HBS3 ("TMbackup" qui renvoi au fichier de sauvegarde d'origine "TMMcstudio") :
- est bien visible dans les fichiers partagés
- mais Mac OS me refuse son accès administrateur lors de la tentative de remplacement du disque de sauvegarde TM
(de même, dans les paramètres du NAS : les paramètres d'accès en écriture du fichier TMbackup" me sont refusés = grisés !)

PUIS !... je suis revenu sur ton précédent post :

j'ai donc retirer le fichier initial de sauvegarde TM dans Mac OS, pour le re-sélectionner à nouveau.
Et çà fonctionne !!!

Capture d’écran 2023-12-27 à 16.51.59.png

je me suis permis de répondre à tes remarques, pour éventuellement aider les autres membres, pour un problèmes éventuellement similaires ;)

Encore merci du coup de main (y)
 
  • J'aime
Réactions: EVO