Qnap Recopier un disque dur à l'identique.

Lacao

Apprenti
22 Mars 2015
53
0
6
Salut tout le monde !

Je viens vers vous car je rencontre un soucis assez inattendu. Avant d'expliquer, voici ma configuration :
- NAS : QNAP TS-253 Pro => Il n'a donc que deux baies.
- Disques durs actuellement installés : un HITACHI 500GB 2,5" (qui était dans un MacBook Pro avant) que j'ai mis au début pour commencer, et un WD RED 4 To acheté récemment. Ils sont tous réunis au sein d'un espace de stockage logique :

Capture d’écran 2016-01-23 à 15.43.33.png

Le soucis initial : en enregistrant mon disque WD sur le site du fabricant, j'ai découvert qu'Amazon m'avait fourni un disque OEM donc non garanti, alors qu'il était indiqué que celui-ci sera sous garantie fabricant pendant 3 ans lors de l'achat. Amazon veut donc me l'échanger contre un autre (alors qu'il fonctionne très bien par ailleurs).

Conséquence : Je ne vois pas comment échanger le 1er WD RED 4 To, déjà configuré et assez chargé en données (1,36 To en tout sur les deux disques), contre le second envoyé par Amazon sans perdre de données.

=> Étape 1 : Dans l'idée je voudrais libérer un rack en transférant toutes les données du disque HITACHI sur le 1er disque WD Red 4 To. Si je fais "Retirer un volume", cela va-t-il permettre de transférer toutes les données sur le WD Red ?

Capture d’écran 2016-01-23 à 15.46.09.png

=> Étape 2 : Mettre le nouveau WD Red dans la baie et recopier à l'identique et en totalité le contenu de l'ancien WD Red. Comment est-ce possible ? Il faut vraiment que ce soit totalement identique de façon à ce que lorsque je retire l'ancien WD Red tout continue de fonctionner comme avant (PLEX +++)...

=> Étape 3 : Remettre le disque HITACHI 500 GB, car c'est toujours ça de pris en attendant de pouvoir acheter un second disque ;)... Ça je sais faire.

J'ai essayé d'être clair et synthétique. Je vous remercie pour votre aide car là je suis un peu pommé (j'ai pourtant cherché avant, mais je n'ai rien trouvé de pertinent) ! Et si vous avez une autre idée pour procéder à l'échange du disque, je suis carrément preneur.

Bon week-end :)
 
Pas évident, car au-delà des données en tant que telles... tu as aussi la configuration du NAS, les utilisateurs, noms des données, configuration des applications, etc. Personnellement, je copierai l'ensemble de mes données sur le HDD HITACHI et le reste sur un HDD externe/Ordinateur/Clé USB.
 
Le soucis avec mon disque HITACHI, c'est qu'il est regroupé avec le WD Red dans un même volume. Si je le retire, je crains que tout soit perdu.
Finalement, je vais tout transférer sur deux disques externes de 1To prêtés par des amis. Le plus compliqué, c'est de transférer toutes les bases de données surtout (comme celle de PLEX). Et puis ça prend du temps...

En tous cas merci pour ton aide. Visiblement il n'y a pas de solution miracle.
Morale de l'histoire : quand on installe un disque, c'est pour qu'il y reste. Je ne remettrai donc pas le disque HITACHI de 500 gigas.