QNAP Reconstruction d'un RAID

crealinks

Nouveau membre
17 Septembre 2017
2
0
0
Bonjour à tous !

J'ai un NAS QNAP TS419p2 depuis presque 6 ans.
J'ai installé 4 disques visiblement pas dans la liste officielle des disques "compatibles", en raid 5.
ils tournent depuis le début, 24/24, 7h7 : support de sauvegarde, intégralité de mes films et enregistrement vidéo de surveillance.
J'ai perdu un disque l'an dernier (HDD3). J'ai aussi acheté deux disques dont un réinstallé dans la foulée.
La reconstruction s'est déroulé comme écrit dans la doc : changement à chaud du disque (même modèle), détection, reconstruction (1 journée de mémoire).
il y a 4 jours, la HDD4 me lâche. je sort du tiroir mon HDD de spare.
je le branche... pas détecté. L'interface Web me parait fortement ralentie voir inopérante sur certains écran. Le panel en frontal, HS.
je décide de rebooter le nas. Au redémarrage, idem. Accès SSH, Samba tjrs HS, interface web à moitié HS, le panel frontal, lui remarche.
je retire et replace le nouveau HDD4. il est enfin détecté, le reconstruction semble démarrer.
Le % de reconstruction stagne désespérément à 0 et 16h plus tard, il m'annonce que la reconstruction est abandonné, le HDD 2 ne peut pas être mis en lecture seul. Dans les actions, il ne me reste plus que l'option "recovery".
Donc, je résume :
HDD1, 6 ans, semble toujours opérationnel.
HDD2, 6 ans, me joue des tours. il est visiblement détecté, il affiche "Good" lorsque je consulte son été. SMART ok, mais impossible de faire un test rapide;
HDD3, 1 ans, semble toujours opérationnel.
HDD4, neuf, mais sans doute complétement vierge.

J'imaginais essayer de relancer/forcer une reconstruction du raid, en espérant que le HDD retrouve un peu de forme, mais comment faire ?
Si il est vraiment HS, tt façon, c'est mort. 2 disques sur 4 HS le problème est réglé, mais que peu me donner cette action de recovery ?

PI j'ai contacté le support QNAP. Je n'ai pas de réponse à mes deux questions, juste que mes disques ne sont pas compatibles.... soit.

une idée ?

Merci beaucoup !

Aurélien

PS : j'ai rien perdu, le NAS est backupé bien sur :)

l'ensemble des disques de ta grappe RAID est elle homogène ?

ne mixerais tu pas les références disques, par hasard...
il faut respecter la HCL du site Qnap, en privilégiant les disque NAS (comme WD RED) ou disque Enterprise si tu as plus de sous :)
eviter disque desktop comme les seagate barracuda, ou disque green..

et bien entendu dans une même grappe RAID, ne pas mixer les références disques ...

4 disques, 4 même référence, 4 même capacité, et oui malheureusement des barracuda... erreur de jeunesse :twisted: