Recherche un NAS compatible Plex avec transcodage 1080p

Lacao

Apprenti
22 Mars 2015
53
0
6
Salut tout le monde,

Tout d'abord, merci de m'accueillir parmi votre communauté ;) (en espérant ne pas trop vous importuner avec des questions qui ont dû être souvent posées, mais je n'arrive pas à trouver de réponse à jour et adaptée à ce que je veux malgré toutes mes recherches).
Je cherche à plus ou moins court terme à acquérir un NAS pour un usage un peu particulier (est-ce d'ailleurs la meilleure solution ?) : stocker mes contenus vidéos afin de pouvoir les diffuser sur l'ensemble de mon "écosystème" : iPhone, iPad, mais surtout sur ma télévision via ma Xbox One.

D'après ce que j'ai pu comprendre, j'ai deux grosses solutions qui pourraient s'offrir à moi : Plex et Kodi (ex-XBMC). J'ai plutôt tendance que la première serait la plus adaptée à l'installation serveur-clients que j'envisage, Kodi étant plus un "simple" media center (même s'il est gratuit et Open Source, quand Plex vaut 5€/mois et reste propriétaire). Le soucis, c'est que Plex requiert un serveur plutôt musclé, ce qui est assez logique quand il s'agit de diffuser de façon optimale un fichier 1080p (surtout des MKV me concernant) sur n'importe quelle machine. Je n'ai pas particulièrement envie d'utiliser les applications fournies par les constructeurs de NAS : elles sont plutôt laides et n'ont pas la possibilité de "scrapper" les films et donc d'avoir une interface franchement plus sympa et plus informative.

Aujourd'hui, c'est mon ordinateur portable (MBP Retina) qui me sert de "serveur" de stockage : vous vous en doutez, c'est pas trop trop adapté ! Je n'ai "que" 512 Go de stockage (c'est du SSD), ce qui m'oblige à supprimer régulièrement mes fichiers, et il n'est pas toujours allumé et branché. D'où ma quête d'un NAS pouvant le remplacer pour cet usage. Je lorgne actuellement pas mal sur le TS-251-4G de QNAP, actuellement à près de 400€ chez LDLC, auquel j'ajouterais un disque dur type WD Red 4To (bien plus confortable que les quelques centaines de Go que j'ai actuellement). Je n'ai pas envie de m'embêter avec un système RAID de sauvegarde, ayant souscrit à un service de sauvegarde en ligne (que je vous conseille d'ailleurs : CrashPlan, pour une cinquantaine d'euros par an et un stockage illimité et crypté 448-bits) donc pas besoin de nombreuses baies ou d'un truc hyper fiable. Je n'ai pas non plus besoin que ce soit particulièrement beau/design : je le connecterai directement à ma Livebox (une Livebox Play), la transmission du flux vidéo se faisant ensuite en WiFi (ça fonctionne sans soucis actuellement) et non pas directement à la télévision.

Cependant, Plex a besoin de puissance et même si le TS-251 est vendu comme capable de réaliser du transcodage 1080p, j'ai l'impression que Plex n'est pas capable d'en profiter : est-ce que vous en savez quelque chose ?
Quand je regarde le document que l'équipe de Plex a communiqué à propos des NAS, ceux qui seraient capable de faire du transcodage 1080p auraient plutôt tendance à coûter au moins un bon millier d'euros... Connaitriez-vous d'autres solutions ? Y compris un autre système que Plex ? Peut-être que Kodi saurait répondre à mes besoins, mais je n'en ai pas l'impression.

Je vous remercie par avance pour votre aide :) !

Salut,

très bonne question, c'est vrai que suis un peu largué dans tout ce qui touche à l'entertainment, mais je pense que cela doit fonctionner.
note également que je viens de publier l'application Serviio qui est capable également de transcodage, avec la dernière version de ffmpeg.
je regarde pour publier prochainement la passerelle de transcodage BubbleUpnp ;)

Peut être que FX a un retour d’expérience là dessus

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte dans Plex et le transcodage.
Tout d'abord, le transcodage n'est pas systématique. En effet, tout dépend des capacités de ton lecteur (TV, console, tablette, smartphone, etc). Je te renvoie vers ce wiki pour en savoir plus sur le transcodage http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=273 mais quelques exemples :
  • La Xbox One gère le mkv en natif. Plex ne fera que "streamer" la vidéo sans transcoder.
  • Sur iPhone, je ne pense pas que Plex ait développé son propre lecteur. Il doit donc s'appuyer sur le lecteur natif iOS. Dans ce cas, le transcodage sera peut-être nécessaire (ou juste un ré-encapsulage).

Pour information, le TS-253 Pro est compatible transcodage 1080p (quelques problèmes sur les hauts bitrates) et il est par exemple à 419€ chez Rue du Commerce ;) Je l'avais testé ici http://www.cachem.fr/test-nas-qnap-ts-253-pro-nouvelle-reference/ J'ai fait plusieurs tests sur mon Nexus 4 et ma G Pad 8... aucun souci. De plus, le TS-253 Pro est l'un des meilleurs NAS que j'ai pu testé ces derniers mois ;)

N'oublions pas que le réseau (WiFi par exemple) peut également jouer aussi sur la qualité. L'application Plex (sur le périphérique) permet de régler la résolution mais aussi le bitrate.

Enfin, une vieille tradition sur le forum veut qu'on se présente en arrivant... http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 à l'occasion :D

Merci pour vos retours !

QoolBox a dit:
je viens de publier l'application Serviio qui est capable également de transcodage, avec la dernière version de ffmpeg.
J'avais déjà utilisé Serviio auparavant, qui fonctionne bien mais au final l'interface de navigation dans les fichiers sur ma télé sera celle de Samsung, vraiment moins sympa que Plex.

FX Cachem a dit:
le transcodage n'est pas systématique
Et est-ce le cas quand on utilise les sous-titres (ce qui m'arrive presque tous le temps pour les VOST) ? Parce que, en lisant cette page, l'équipe de Plex indique que le transcodage est nécessaire (Using Subtitles: For many Plex apps, subtitles have to be "burned in" to the video stream but the Server. That requires transcoding to do.).

En tous cas, le TS 253 Pro m'a l'air très intéressant : il a moins de RAM, mais a un processeur quadruple coeur vraisemblablement plus puissant et c'est là-dessus que la différence se fera surtout je pense. Quitte à augmenter la RAM plus tard (plus facile à changer qu'un processeur) ;) ! Il me semble aussi mieux fini et est moins cher (389€ chez MacWay). Merci pour le conseil, je ne l'avais pas vu !

FX Cachem a dit:
Enfin, une vieille tradition sur le forum veut qu'on se présente en arrivant... viewforum.php?f=74 à l'occasion
Je me disais bien qu'il devait y avoir une section :) !

Lacao a dit:
Et est-ce le cas quand on utilise les sous-titres (ce qui m'arrive presque tous le temps pour les VOST) ? Parce que, en lisant cette page, l'équipe de Plex indique que le transcodage est nécessaire (Using Subtitles: For many Plex apps, subtitles have to be "burned in" to the video stream but the Server. That requires transcoding to do.).
Tout à fait... mais Plex ajoute :
Code:
Note: Subtitles can introduce a wrinkle here sometimes. Even if a file's audio, video, and container are all compatible with a Plex App, if a subtitle stream is selected and is not compatible with the Plex App, then the Server will "burn in" the subtitle text within the video. This requires a full transcode of the video stream.
#espoir

FX Cachem a dit:
Lacao a dit:
Tout à fait... mais Plex ajoute :
Code:
Note: Subtitles can introduce a wrinkle here sometimes. Even if a file's audio, video, and container are all compatible with a Plex App, if a subtitle stream is selected and is not compatible with the Plex App, then the Server will "burn in" the subtitle text within the video. This requires a full transcode of the video stream.
#espoir
Au pire, j'ai toujours le droit au délai de rétractation de 7 jours... On verra bien, je pense que je ferai l'achat fin avril ;).
Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant.

Lacao a dit:
Au pire, j'ai toujours le droit au délai de rétractation de 7 jours... On verra bien, je pense que je ferai l'achat fin avril ;).
Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant.
Voir 15 jours ;) Je pense que tu ne seras pas déçu. De plus, le TS-253 Pro t'offrira de nombreuses possibilités...

Je viens de commander le QNAP TS-253 Pro dans sa version avec 2GB de RAM, pour un peu moins de 400€ chez Macway, la livraison est en cours ;). Je verrai à l'usage s'il serait pertinent de changer les barrettes pour augmenter la mémoire vive, et je vais commencer par insérer d'anciens disques durs avant d'investir dans de nouveaux. Je pensais à prendre un WD 4To Red pour commencer, même si certains utilisateurs on fait remonter des pannes...

Je suis assez impatient de recevoir ce premier NAS ! Et merci pour les conseils.

J'ai donc reçu et installé mon NAS ce week-end.
Côté design, c'est bien construit, les deux emplacements m'ont l'air solides et bien fixés. L'appareil est silencieux (en tous cas, ça ne s'entend pas quand on regarde un film), j'ai juste parfois perçu le bruit des ventilateurs sans que ce ne soit gênant.

Bon, soyons honnêtes, la procédure d'installation n'est pas ultra-intuitive, ça a un peu bugué par-ci par-là (surtout avec le myQNAPCloud), mais ça reste 100% accessible ! Je suis très surpris par la qualité de l'interface fournie, c'est complet et bien travaillé. Même si ça n'est pas particulièrement joli, ça fait largement le job.

J'ai installé Plex Media Server (PMS) depuis l'App Center, mais ma Xbox One n'était pas capable de s'y connecter, du fait d'une version trop ancienne. Heureusement, sur le site Internet de Plex, une version bien plus récente est disponible et, après une installation manuelle, ça fonctionne du tonner : j'ai pu regarder avec des amis sans coupure l'épisode 2 de la saison 5 de Game of Thrones en Full HD avec les sous-titres, c'était le panard ! Je sens que l'on va se faire des marathons de série... Je n'ai eu aucun soucis avec les nombreux fichiers que j'ai testés depuis (tous en Full HD mais compressés tout de même), y compris en 40Mbps (pour le fun (car ça ne sert à rien...), j'ai streamé un film 1080p 40Mbps sur un iPhone en 4G : ça passe sans soucis). Cependant, les produits que j'utilise sont de base capables d'afficher pas mal de formats : le transcodage reste ainsi relativement limité j'imagine. J'ai pu lire que c'était beaucoup plus compliqué en utilisant des systèmes très peu puissants (style Amazon Fire TV).

Quand j'observe le moniteur de ressource, le transcodage fait surtout appel au CPU, plus qu'à la RAM et au hardware dédié, PMS n'étant pas capable d'y accéder d'après ce que j'ai pu lire contrairement aux applis de QNAP (qui fonctionnent très bien par ailleurs). Du coup, je n'irai pas augmenter la RAM, en tous cas pas à court terme. J'envisage plus l'achat d'un gros disque dur, type WD Red 4To, mais j'hésite quand même pas mal, les avis étant assez hétérogènes.

J'aime beaucoup le Download Manager, franchement bien construit et facile à utiliser : il suffit de glisser-déposer le fichier du torrent pour que ça charge (très très très vite : j'avais oublié à quel point le Wifi pouvait être lent face à de l'Ethernet, et vive la fibre...). Seul regret : que je ne puisse pas modifier le dossier de destination du téléchargement (autre que ceux proposés de base), ce qui ne me permet pas de classer facilement mes fichiers.

Il me reste encore beaucoup à explorer j'imagine (je suis très intrigué par le Virtualization Studio), mais c'est exactement ce que je cherchais, merci :D !
Et j'espère que ça aidera d'autres indécis comme je l'étais.

Merci de ton retour,

amuse toi bien avec, je pense que tu as découvert seulement 1/20ème de ces capacités...
n'hésite pas à nous faire des retours...

;)

Recherche un NAS compatible Plex avec transcodage 1080p