Recherche d'un NAS pour un novice

maxime4611

Nouveau membre
26 Mars 2016
3
0
0
Bonjour,

J'envisage bientôt de m'installer seul et de me fabriquer un bon coin multimédia et j'aurais besoin de votre aide car je suis un peu perdu étant novice dans ce domaine.
J'aimerais pouvoir faire communiquer NAS, TV, HDD externe, et home cinéma connectés ensemble. (sans oublier le PC et le téléphone android par wifi)
Je suis à la recherche d'un NAS à un prix raisonnable et voici mes critères d'achats:
- Moins de 200€ (HDD non compris)
- 2 Baies disponibles : J'aimerais installer 2x3TB
- RAID 1 disponible
- Il ne sera pas alimenté H24 et je n'aurais pas besoin de débits mirobolants : Faire la sauvegarde complète de mon PC régulièrement (incrémentielle) en RAID 1 (j'utilise syncbackpro sur mon HDD externe en ce moment et j'en suis satisfait)
- La possibilité de pouvoir streamer du contenu sur ma TV/home cinéma avec Kodi, Plex ou autre. (J'envisage de le brancher directement sur une box internet,donc je ne sais pas si cela est vraiment important car je n'ai pas smart TV...)

Je m'étais mit en tête de me fabriquer mon propre NAS , aimant bidouiller, mais le prix de revient au final est beaucoup trop élevé (sauf avis contraire ?) compte tenu des exigences de freenas en terme de matériel et mes connaissances en informatique restent limitées si pas de tuto.

Le DS216Play de Synology me parait convenable mais j'aimerais être sûr de mon achat car dépasse mon budget. La fiabilité et le suivi logiciel de sylonogy sont un atout non négligeable. (250€)
Le Thecus N2310 convient au budget mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant pour le streaming video . (150€)
Enfin le QNAP NAS TS-231 me parait pas mal non plus mais même problème que le Thecus, et je ne connais pas du tout cette marque.

Est-ce que vous pensez que les NAS iraient pour mon utilisation, ou si vous en avez d'autres qui conviendraient je reste preneur aussi.
En esperant avoir été complet.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

J'aimerais rajouter une petite question dans mon post:

Les NAS à -200€ n'étant pas souvent très performant en terme de transcodage, ne vaut-il pas mieux prendre:
- NAS 2 baies basique pour la sauvegarde
- un lecteur multimédia
Le lecteur multimédia réduira la charge du CPU du NAS, et en plus sera plus performant en ce qui concerne l'univers connecté : 1080p, 4K, plus large choix de formats supportés , support de KODI/Plex avec éventuellement un système android...

Ce choix serait-il plus judicieux ?

Hello maxime4611,

Effectivement, c'est une bonne réflexion. Si tu prends un NAS pas trop cher, il faudra se tourner vers un lecteur multimédia. De plus, le transcodage demande vraiment beaucoup de ressource pour envoyer streamer une vidéo sur un smartphone ou tablette. Sinon tu peux aussi regarder du côté des NAS avec une sortie HDMI comme le TS-251 à 230€. Par contre, 1Go de RAM sera certainement un peu juste. Sinon tu as aussi l'Asustor AS3102T à 269€ (oui je sais on est au dessus du budget) mais il est compatible Ultra HD/4K et dispose de 2Go de RAM.

En fait je cherche surtout le transcodage 1080p pour ma tv qui n'est pas une smart tv (elle n'a que les fonctions basiques HDMI, et lecteur de quelques formats de fichier par USB mais patine avec un HDD plein)

Donc c'est pour cela que je me demande si je mets peu dans un nas (quand même de marque genre synology à 2baies) mais avec un lecteur multimédia android , au moins je serais sûr de n'avoir aucun problème de compatibilité des différents formats video/audio avec un prix de 200€grand max.

Ou faire un achat un peu plus onéreux pour un matériel de qualité qui s'amortira sur le long terme, mais il faut absolument que je n'ai aucun autre frais dessus à part les HDD. Sans compter qu'à cause de ma TV il faut absolument un port HDMI sinon c'est impossible.

Donc je pense plutot me tourner vers le 1ere solution avec un lecteur multimédia. Qui me semble être la moins contraignante et la moins chère avec le plus de facilités si je ne m'abuse.

Recherche d'un NAS pour un novice