Recherche d'un NAS multimédia

Aphelion

Nouveau membre
22 Mai 2016
5
0
0
Bonjour,

C'est certainement pas le sujet le plus original qui soit, mais il a certainement sa place ici. :D

Je me renseigne sur les NAS depuis quelques temps, mais c'est pas évident de compiler toutes ces informations. En gros, mon besoin est le suivant :
- Stockage de l'ensemble de mes musiques et vidéos
- Permettre à l'ensemble de mes périphériques d'y accéder et de les lire : un PC fixe (win 10), un PC portable (win 10), 2 smartphones (win 8.1/10), une tablette (android) et une télé. Cela revient à en faire une station multimédia
- Approximativement 500Go de données actuellement
- Synchronisation avec mon compte OneDrive (principalement pour des documents)
- Pas trop gros et pas trop bruyant (idéalement rangé sur une étagère)
- Possibilité d'ouvrir vers l'extérieur (de manière très ponctuelle, du genre lire un film en étant chez la famille)

Ce dont je n'ai PAS besoin :
- Sauvegarde de devices (PC, smartphones...)
- Hébergement de site web / source control (TFS...)

A partir de là, j'ai quelques questions un peu plus spécifiques :

- Ma télé n'est pas connectée. Par contre, j'ai plusieurs possibilités : Chromecast, box internet (numéricable), et port HDMI vacant. Quel serait le meilleur moyen pour profiter de mes vidéos sur la télé ?

- J'ai vu que certains NAS décodent à la volée le flux vidéo, mais côté device faut-il un logiciel spécifique pour les lire ? Du type VLC ? Comment ça se passerait pour la télé du coup ?

- Dans un second temps je voudrais investir dans un ampli + enceintes. J'aimerais pouvoir jouer de la musique du NAS à l'ampli directement, sans passer par je ne sais quel intermédiaire. Est-ce possible ? Si oui comment ça se pilote ? Si non quel est le meilleur moyen sans naviguer entre X appareils différents ?

- Pour reparler de l'ouverture vers l'extérieur, y a t il des précautions particulières à adopter en terme de sécurité ?

- Quelles marques de disque dur conseillez vous ? A priori 2 baies suffiraient à mon besoin, non ?

Je n'ai pas de préférence sur les marques.
Budget : 400~500€ en comptant les disques durs (si c'est moins tant mieux !)

Merci pour vos lumières !

Pas de réaction ? Mes questions sont trop vagues peut-être. Je vais tenter de compiler une liste de NAS pouvant se rapprocher de ce dont j'ai besoin pour avoir votre avis sur le sujet. :)

Tu devrais déja essayer sur les sites des constructeurs pour tester leurs système en live démo. Autrement en disque dur le chois c'est Seagate ou WD spécial nas, sur le site apparemment on conseille plutôt les WD red ( mais j'ai pris des Seagate nas car une bonne promo ).

Autrement je peut te conseiller l'AS 3202T ( ou 3204T la version 4 baies pour prévoir le futur ) qui est un nas très bon rapport qualité prix, il est aussi très esthétique à côté d'une TV et peut convenir à un débutant.