QNAP [RAID 5] Récupérer son HDD fraîchement changé

k8shupy

Nouveau membre
3 Octobre 2019
11
0
0
Salut à tous,

Après une petite recherche, je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur alors je viens ici pour vous exposer les faits.
Suite à une erreur SMART sur un disque, j'ai voulu changé tous mes disques pour avoir plus de capacité (de 4x4GO -> 4x10Go), oui je ne fais pas dans la dentelle !! :P
Mais avant de tous les changer, j'ai commencé par changer celui qui pose problème (logique me direz-vous).
Je change mon 4Go avec erreur SMART et je mets mon 10Go ... formatage, installation ... tout est OK après une nuit de travail ;)
Vu que le 4Go est "HS", mais que les autres 4Go ne le sont pas, je voudrais bien tous les récupérer pour mettre dans d'autres PC et/ou borne d'arcade.
J'ai testé en formatant le 4Go sous windows 10 et bien qu'il soit correctement détecté, après formatage, il ne m'affiche plus que 1.5Go ???
DU coup, je remets le 4Go "HS" dans le NAS à la place du 10Go (reconstruction du raid ...) tout est OK hormis l'erreur SMART remonté sur le NAS.
Je vérifie bien dans l'interface QNAP, pour voir s'il y a une manip supplémentaire à faire avant de changer de disque, mais rien trouvé.
Je re-swap avec le 10Go, je lance GParted en liveCD et rebelote ... 1,5Go après formatage.

Donc ma question est simple. Comment récupérer mes anciens disques pour pouvoir les réutiliser ?
Mon soucis, vient du fait que mon HDD soit "HS" ou c'est parce que j'ai oublié une manip pour sortir le HDD du Raid et casser la partition raid dessus ???
PS je me fous des données qui sont dessus ;)

Config :
---------
TS-453 Pro - 8G avec 4 HDD de 4G en Raid 5
QTS 4.4.1b ... ou s'en rapprochant

Merci à vous en attendant ;)
 
Salut,
merci pour ton intervention ^^
Donc en gros aucune manip particulière à faire sur le NAS ?
En théorie, je rebranche le HDD sous w10 et j'ai juste à le convertis en GPT ?
 
Une autre solution qui te permet de formater correctement des DD, c'est AOMEI Partition: https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
 
Merci à vous pour les conseils ;)
au final, j'ai utilisé diskpart et c'est hyper simple (je ne comprends pas pourquoi j'ai galéré comme ça !! le stress ?? )