Asustor Raid 1, enlever un disque dur provisoirement.

antoine_la

Chevalier Jedi
10 Janvier 2015
315
3
18
Bonjour à tous,

alors voilà je compte enlever un disque de mon raid 1 , afin de sécuriser mes données.... Enfin mettre mon disque n°2 dans un lieu sûr.

Je me pose plusieurs questions:

- Comment le retirer, à chaud comme écrit, éviter les opérations durant ce moment ?
- Comment va se comporter le nas? Sachant que j'aimerais encore y accéder depuis l'extérieur, aurais je encore accès aux fichiers etc?
- J'imagine que l'on ne pourra plus rien réécrire dessus? Si l'on peut réécrire, que se passe t'il quand je vais réinsérer le deuxième disque?


Merci.
 
pourquoi vouloir enlever ton disque pour sécurisé tes données? c'est un non sens
ton RAID1 = 1 disque dur défectueux toléré sur les 2 => si tu enlèves un disque et le range quelque part et que le disque resté dans le nas tombe en rade alors que tu as mis dessus de nouvelles choses = tu perds ces "nouvelles choses"
je te conseille plutôt de faire des sauvegardes externes ou d'utiliser la fonction exclusive brevetée MyArchive d'ASUSTOR ;)
 
Lien sur l'excellent MyArchive passé totalement inaperçu en France
http://www.asustor.com/admv2?type=2&subject=9&sub=75
La fiche du collège ASUSTOR http://download.asustor.com/college/en/NAS_255_Using_MyArchive.pdf
@FX : vachement aidant pour notre ami forumeur
 
Dami1 a dit:
@FX : vachement aidant pour notre ami forumeur
Je suis d'accord, ça correspond à son besoin.
Il va falloir mettre le RAID en mode dégradé, puis rebrancher le disque sans reconstruction et le passer sous MyArchive.
 
Alors quand j'entends mettre en sécurité mes données, c'est mettre mon disque n°2 dans un lieu sûr....

Je n'ai pas de disque externe pour la sauvegarde pour le moment.

Sachant que j'utilise mon disque dur n°1 en lecture seulement, je n'écris rien dessus.

Mais de ce que vous me racontez, lorsque je vais remettre mon disque n°2, je vais avoir des problèmes?
 
Lorsque tu remettras le deuxième disque, il y aura une synchronisation du RAID.
Si tu utilise le 1er disque seulement en lecture, alors il n'y aura aucune nouvelle donnée à écrire, et ça en sera du coup beaucoup plus simple/rapide.

Par contre, sécuriser tes données en enlevant un des disques prend du sens seulement si c'est pour aller copier ces données sur un autre système (HDD, autre NAS, PC, etc.), c'est à dire les archiver. Sinon, il y a effectivement peu d'intérêt.
 
Mien-Mien a dit:
Lorsque tu remettras le deuxième disque, il y aura une synchronisation du RAID.
Si tu utilise le 1er disque seulement en lecture, alors il n'y aura aucune nouvelle donnée à écrire, et ça en sera du coup beaucoup plus simple/rapide.

Par contre, sécuriser tes données en enlevant un des disques prend du sens seulement si c'est pour aller copier ces données sur un autre système (HDD, autre NAS, PC, etc.), c'est à dire les archiver. Sinon, il y a effectivement peu d'intérêt.

tout à fait d'accord. "Sinon il y a effectivement peu d'intérêt" => je rajoute c'est même "jouer avec le feu" si Antoine se met à réécrire des choses sur son disque. Avoir un NAS sans ne plus rien "écrire" dessus => quel intérêt aussi? ;)
 
Je me joins à la conversation,

cela prend de l’intérêt si tu remplaces le disque extrait par un autre immédiatement...

Il y a encore des PME qui utilise cette méthode pour externaliser leur données chaque soir dans un coffre fort, ou le PDG le ramène chez lui le soir...
Je vois ça encore assez souvent...
 
QoolBox a dit:
Je me joins à la conversation,

cela prend de l’intérêt si tu remplaces le disque extrait par un autre immédiatement...

Il y a encore des PME qui utilise cette méthode pour externaliser leur données chaque soir dans un coffre fort, ou le PDG le ramène chez lui le soir...
Je vois ça encore assez souvent...

Ici nous sommes dans le cas d'un particulier et pas dans une situation de mise "au coffre"
 
Lorsque je lis la fiche du collège Asustor sur MyArchive, il est noté qu'il faut avoir un emplacement (Rack) libre. étant donné que je suis en Raid1 sur AS202TE, je n'ai aucun emplacement vide, est ce qu'il est tout de même possible de se servir de MyArchive? Fx écrivait qu'il fallait etre en mode dégradé mais quelle manipulation faut il faire?
 
Mode dégradé ? Suis la fiche du College. Elle indique pour un 2 baies quel rack doit être utilisé sur le NAS car un rack est réservé à myarchive.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dami1 a dit:
Mode dégradé ? Suis la fiche du College. Elle indique pour un 2 baies quel rack doit être utilisé sur le NAS car un rack est réservé à myarchive.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je comprends bien mais je m’interroge sur le fait de retirer le disque 2 et d'en mettre un nouveau,il serait bien qu'ADM ne lance pas automatiquement le raid à l'insertion d'un nouveau disque :D. Si c'est le cas, cela signifie que je peux mettre un nouveau disque, créer un disque MyArchive et que le Raid n'est pas actif pendant cette manipulation.
 
entre temps j ai fait marcher mon cerveau. En mode dégradé => le raid1 a un disque "manquant ". Pour répondre à ta question, si tu passes par le gestionnaire de stockage et si tu suis le tutoriel sur myarchive avant de faire une quelconque manip il n y a pas de raison que ça se passe mal d autant plus que tu as retiré un disque dur du raid1 qui contient tes Data et que si tu le replaces dans son rack même si myarchive foire tout roulera. Adm est dans le mémoire flash du Nas. Ps : toujours avoir une sauvegarde le risque 0 n existe pas ;)
 
Je pense que je ferais un test avant :D , et en effet je fais toujours une sauvegarde à part pour ce qui est pour moi le plus important ;) , j'ai le raid1 sur le nas + un disque dur externe ou je stocke les fichiers importants, à étudier une sauvegarde dans le cloud en plus . Je pense que lorsque tu mets un nouveau disque dans le rack ADM ne recrée pas le Raid1 automatiquement il faut le faire manuellement, donc je pense que tu as raison, je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà fait cette manipulation et si cette personne connaissait un plan (procédure) qui se déroule sans accroc :cool:
 
sws37 a dit:
JJe pense que lorsque tu mets un nouveau disque dans le rack ADM ne recrée pas le Raid1 automatiquement il faut le faire manuellement, donc je pense que tu as raison, je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà fait cette manipulation et si cette personne connaissait un plan (procédure) qui se déroule sans accroc :cool:

il faut que tu suives la fiche tout simplement.