Asustor raid 1 disparu ( resolu )

thebadboy

Maître Jedi
4 Janvier 2016
603
2
48
la série noir continue et si pour le coup je ne trouve pas de solution je sens qu'il va finir a la poubelle :evil: :evil: ,

mes hdd ne sont plus accessible, du coup le Nas ne veut rient savoir, j'ai tester des reboot, le bouton arrière, un arrêt complet et toujours pareil :oops: .

je suis en raid 1, est ce que je peut enlever les hdd et les rebrancher a chaud ????

bon j'ai débrancher le hdd du haut, redémarrer le nas et remis le hdd du haut a chaud........ le raid est en reconstruction :mrgreen: :mrgreen: ,

j'ai faillis attraper un infarctus 8-)

webmail a dit:
comme quoi un backup n'est pas un luxe !!!

d'accord, mais bon a la base je me suis pris un NAS monter en raid 1 ( pas au debut) pour la sécurité de mes info.

Si il faut en plus devoir faire un backup a un autre endroit je trouve cela abuser.

je conçois que rien est infaillible mais je constate que niveau stabilité mon asustor est loin d'être au top.

Pour ce coup si, j'ai vraiment cru que j'avais tous perdu.

comment c'est possible d'en arriver a une situation ou les hdd ne sont plus reconnus et ou le rais 1 a des problèmes.

comme dit précédemment, une MAJ sur 2 me fou le caca et j'ai souvent des problèmes avec mon raid 1 qui foire et qui doit se reconstruire

RAID != à backup
le raid n'est pas du backup mais de la continuité de service.
Il te sert pour qu'en cas de perte d'un disque, ton service tourne, en mode dégradé mais tourne.

Un backup te sert à restaurer tes données voir tes services en cas de perte totale du système initial.

Dans ton cas, on te vole ton nas tu perd tout

Si tu avais un backup sur un HDD USB et que bien sur tu le débranchais du nas régulièrement, tu aurai des chances de récupérer tes données.

Donc attention à ne pas confondre.

Pour donner un autre exemple, la voiture et sa roue de secours.

On met souvent maintenant des produit anti-crevaison dans les pneu, c'est le RAID1
Mais si tu déchire ton pneu tu as besoin de ta roue de secours, c'est le backup ;)

Bon après chancun fait comme il le veut, mais je voulais passer ce message qui est pour moi plus important que de savoir si on fait ou pas du raid, pour moi le backup passe avant ;)

j'ai bien compris la différence entre un raid 1 et un backup et je comprend ton point de vue.

Mais partant de ce principe la , pourquoi faire un seule backup sur un hdd externe et pas 2 ou 3 backup au cas ou le premier serais voler ou perdu etc.

Alors , je suis d'accord avec le fait de faire plusieurs copie au cas ou, mieux vaut prévenir que guérir, mais la ou je suis moins d'accord c'est sur la non stabilité de mon système( si même jusqu'à présent je n'ai subit aucunes perte, juste des frayeurs)

question: est il possible de faire backup images de tous le système et fichier sur un hdd.

Si oui, dans ce cas je supprime mon raid 1, et je garde de côté le second disque avec tous le système sauvegardé dessus, en cas de crash de mon hdd principal je relance le système avec le second disque ????? possible or not possible

Au-delà de la remarque de webmail (qu'il est bon de rappeler l'importance de la sauvegarde), ton NAS semble subir bien des aléas qui ne reflètent pas un fonctionnement normal d'un NAS.

Je vais me répéter peut-être, mais il faut dans un premier temps regarder l'état des disques durs (WD Red dans ton cas) et les données SMART. Si tout est OK de ce côté, il faut tenter de remettre la RAM d'origine (le cas échéant). Pour ta part, il s'agit d'une RAM soudée donc tu n'es pas concerné.

Donc, ton problème pourrait provenir de l'état des disques ou d'ADM qui aurait une configuration corrompue. Pour la corruption, c'est rare mais ça arrive.

Regarde les données SMART et/ou fait une copie d'écran de chaque disque. Si tout est OK (ce que je te souhaite), contacte le support ASUSTOR et n'hésite pas à relater tous tes problèmes et comment tu as réussi à solutionner malgré tout (ou pas). Le support a certainement des outils pour analyser ta machine dans chaque recoin pour trouver une solution à tous ces maux.
L'autre solution, c'est de faire une sauvegarde de tes données sur un disque externe et de tout réinstaller avec un formatage au préalable des disques sur ton Windows / Mac.

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider... mais le passage par la case SUPPORT me semble le première piste à tenter.

avant toute chose, merci de vous intéressé a mon cas ;)

FX Cachem a dit:
Au-delà de la remarque de webmail (qu'il est bon de rappeler l'importance de la sauvegarde), ton NAS semble subir bien des aléas qui ne reflètent pas un fonctionnement normal d'un NAS.

+1

Je vais me répéter peut-être, mais il faut dans un premier temps regarder l'état des disques durs (WD Red dans ton cas) et les données SMART. Si tout est OK de ce côté, il faut tenter de remettre la RAM d'origine (le cas échéant). Pour ta part, il s'agit d'une RAM soudée donc tu n'es pas concerné.

mes hdd sont neuf, il on a peine3-4 mois, les données smart me semble tous a fait normal et doctor asustor me donne le tous pour ok.

la ram.....comme tu le souligne est soudée

Donc, ton problème pourrait provenir de l'état des disques ou d'ADM qui aurait une configuration corrompue. Pour la corruption, c'est rare mais ça arrive.

je penche plus pour un problème au niveau de la structure ADM, comme je l'ai souligne, une MAJ sur 2 me fou le caca et quand sa foire le support est incapable de trouver la source du problème

Regarde les données SMART et/ou fait une copie d'écran de chaque disque. Si tout est OK (ce que je te souhaite), contacte le support ASUSTOR et n'hésite pas à relater tous tes problèmes et comment tu as réussi à solutionner malgré tout (ou pas). Le support a certainement des outils pour analyser ta machine dans chaque recoin pour trouver une solution à tous ces maux.
L'autre solution, c'est de faire une sauvegarde de tes données sur un disque externe et de tout réinstaller avec un formatage au préalable des disques sur ton Windows / Mac.

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider... mais le passage par la case SUPPORT me semble le première piste à tenter.

je vais regarder pour acheter un 3eme hdd pour faire un backup, mais pour ce qui est devoir tous réinstaller , l'envie n'y est pas compte tenu des dizaines d'heures que j'ai passer a paramétré mes applis ( kodi, owncloud,deluge etc...

est il possible, de faire un backup image pour pouvoir booter dessus en cas de problème et retrouver mon système telle qu'il l'est

pfffff, juste après avoir poster, j'ai lancer un scan de secteur défectueux,a peine lancer il m'affiche un smart mauvais

je redémarre le NAS, rebelote raid 1 disparu :twisted: :twisted:

re,

Ton second disque a des soucis... Tu as un Raw_Read_Error_Rate valorisé à 71. Personnellement, si cette valeur dépasse le 0 ==> Retour chez le vendeur/constructeur pour un changement (si le disque est sous garantie). Le Raw_Read_Error_Rate indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface de ton disque. Généralement, cela ne fait qu'augmenter avec le temps. D'où cela provient ? Difficile à dire : problème sur la surface ou d'une des têtes du disque.

A ta question, peut-on faire une image du NAS pour tout remettre (ex : Carbon Copy like) ? Pas à ma connaissance.

[edit] Tu as été plus rapide que moi avec ton test et il s'agit du même disque. A changer en urgence !!!

FX Cachem a dit:
re,

Ton second disque a des soucis... Tu as un Raw_Read_Error_Rate valorisé à 71. Personnellement, si cette valeur dépasse le 0 ==> Retour chez le vendeur/constructeur pour un changement (si le disque est sous garantie). Le Raw_Read_Error_Rate indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface de ton disque. Généralement, cela ne fait qu'augmenter avec le temps. D'où cela provient ? Difficile à dire : problème sur la surface ou d'une des têtes du disque.

A ta question, peut-on faire une image du NAS pour tout remettre (ex : Carbon Copy like) ? Pas à ma connaissance.

[edit] Tu as été plus rapide que moi avec ton test et il s'agit du même disque. A changer en urgence !!!

:oops: , ils sont toujours sous garantie et je vais m'empresser de la rapporter.

est ce que je peut tourne en mode dégradé sur un seul hdd le temps de récupéré l'autre ????

y a t'il des précaution d'usage a prendre lorsque j'aurais le nouveau hdd, comment se passe la reconstruction du raid1 ??

avant de rapporter le hdd défectueux, je peut le formater sans problème, je ne doit rien recuperer pour la reconstruction du raid 1 ???

merci

Oui tu peux le formater avec un PC avant de leur retourner le disque dur.

Le NAS peut tourner avec un seul disque... mais tu vas avoir une alerte. Il va falloir être très prudent et regarder de près le NAS. Fais une copie/sauvegarde de tes fichiers les plus sensibles.

FX Cachem a dit:
Oui tu peux le formater avec un PC avant de leur retourner le disque dur.

Le NAS peut tourner avec un seul disque... mais tu vas avoir une alerte. Il va falloir être très prudent et regarder de près le NAS. Fais une copie/sauvegarde de tes fichiers les plus sensibles.

merci bien pour ton( votre ) aide et conseils, je vais le bichonné :lol: ,

sans rire, je vais suivre vos conseils et faire un backup sur un nouvelle hdd, c'est mieux un hdd externe usb3.0 ou un que je met sur mon pc relié au nas depuis le réseau ??

tu peut juste me dire comment m'y prendre pour la reconstrction du raid 1 quand j'aurais le nouveau hdd.

merci

pardon MR asustor d'avoir incriminer votre materiel, c'est WESTERN D qu'il fallais visé :lol:

la colonne seuil correspond à quoi FX ? as-tu une idée ?

Car on constate un seuil a 51 pour les RAW_read_error qui est largement dépassé :shock:

je vient de formater le disque et j'ai lancer un scan avec hdtune, il me sort pour Raw_Read_Error_Rate valorisé 196 :shock: :shock: et des secteur défectueux

il serait bien qu'ADM sorte un système d'alerte quand une valeur smart change, a vrai dire les scan automatique étaient paramétré sur mon nas, mais j'ai jamais été voir les résultats :oops:

Le seuil, c'est une indication fournie par le fabricant. Si 0, il y a plusieurs interprétations suivant s'il s'agit d'une information ou d'une erreur. Ensuite pour tes tests, c'est malheureusement ce que je pensais... ton disque est en train de lâcher donc les erreurs ne vont qu'augmenter.

Aujourd'hui sur les NAS, tout n'est pas automatisé... et personnellement, j'aime bien avoir la main sur ce qui se passe sur mon matériel. Je te l'accorde entre le (Docteur de Disque) Scan de secteurs défectueux, le Scan S.M.A.R.T. rapide/complet... il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Effectivement, la lecture des données S.M.A.R.T. n'est pas non plus à la portée de tous. Beaucoup de choses ont déjà été faites et il y a encore des choses à améliorer.

Voila disque dur remplacer( échanger immédiatement) et raid 1 en reconstruction 8-) 8-)

merci pour votre aide.

A compter de ce jour, je tiendrais a l'oeil les données smart afin de voir leurs evolution.

Tiens nous au courant... ;) J'espère que tous tes petits soucis vont s'envoler !
Attention, ce n'est pas parce qu'un disque dur est neuf qu'il ne peut pas avoir des erreurs.

bonjour,

ce jour, j'ai encore un souci avec le 2eme disque( le premier a été remplacer par un nouveau), il m'affiche un Raw_Read_Error_Rate a 31.

Est il possible, que se soit le NAS qui foute en l'air les hdd, ou alors c'est tous simplement une mauvaise série de disque.

Je vais le démonter, le formater et le rapporter au magasin :oops: :oops:

hdd échangé, raid en reconstruction..... 2 hdd foutu en 6 mois :roll: :roll: