QNAP RAID 0 avec Western Digital: WD40EFAX

GuiEpi

Nouveau membre
28 Septembre 2021
2
0
1
Bonjour,

Sur le site Western Digital il est indiqué que l'on ne peut pas faire de RAID avec un WD RED (tout court).
N'étant pas au courant hier, j'ai appliqué un RAID 0 sur mes deux disques durs de 4To.
Est-ce qu'il y a un risque que mes disques lâches?

Merci d'avance.

Sur le site Western Digital il est indiqué que l'on ne peut pas faire de RAID avec un WD RED (tout court).
Salut,
Je sais que Synology a indiqué ceci, me je ne savais pas que Western aussi.

Est-ce qu'il y a un risque que mes disques lâches?
Il ne lâcherons pas a cause de ce RAID0, par contre, tu n'est pas a l’abri d'une panne ! Et en RAID0 une panne sur un disque et c'est l'ensemble des données des deux disques qui sont perdu !
Le RAID0 est pour moi, le pire des RAID, car en plus de ne rien sécurisé, il aggrave le risque de perte.
Pourquoi avoir choisi ce type de RAID ? En général le RAID0 n'est jamais utilisé sur un NAS de particulier. Il est souvent meme ignoré dans les articles qui parle de RAID ^^

Un peu de lecture :
Un RAID n’est pas une sauvegarde
NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai fais un RAID 0 avec un petit disque dur externe ou je sauvegarde mes données les plus précieuses car je n'ai pas les moyens de me payer des disques qui font 8 ou 10To et faire un RAID 1. J'ai acheté un NAS pour me faire un PLEX car j'ai beaucoup de films/séries et 8To en RAID 1 me permettais de n'avoir que 4To de stockage ce qui est trop peu...
Mise à part le risque de base d'avoir un disque qui lâche le fait que j'ai un RAID 0 avec des WD normaux ne l'augmente donc pas?
Qu'elle était la meilleur solution selon vous?

Puisque 4To semble vous convenir je partirai uniquement sur 1 disque de 4To ( qui se négocie dans les 80€/100€ ) et par la suite quand le besoin de place ce fait ressentir l'achat d'un 2eme disque de 4To (ou plus suivant se qui se fait niveau tarif a ce moment) 2eme disque en basic soit 2 volumes.
Cela demande de repartir les donnes sur deux volumes mais au moins la pertes d'un disque ne fait perdre que les donnes presentent sur celui ci.