(Rėsolu) Sur le point d'acheter mais veut être sûr

Nycoo

Nouveau membre
13 Novembre 2014
2
0
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour le site et le forum.

Je suis sur le point de décider d'acheter un NAS 2 baies et 2 disques durs WD Red 4To pour du raid1. Ou plutôt le père Noël trouve que j'ai été sage et pense m'apporter ça vu que j'ai bien failli perdre toutes mes données cette année avec mon disque dur vieillissant.

Info en vracs : j'ai une Freebox révolution, une tablette et 2 smartphones Androïd Samsung, deux PC de bureau en CPL, une télé cathodique péritel (que je vais changer l'année prochaine) et un ensemble audio 2.1 de PC en guise d'audio pour le salon avec un récepteur bluetooth.

Bref, comme je suis original, je pense mettre sur ma lettre le Synology DS214play et deux WD red 4To.

Toutefois avant de poster voici quelques questions pour me permettre d'être sûr :
  • 1 Il me semble que le principal avantage de l'Asustor 202TE, par rapport au modèle Synology, est la sortie HDMI. Etant donné que j'ai encore une vieille télé à tube cathodique, et que, lorsque je vais la changer l'année prochaine, je vais certainement opter pour un modèle récent connecté, l'absence de sortie HDMI sur le Synology n'est pas rédhibitoire pour mon cas ?
    2 L'autre avantage de l'Asustor 202TE semble la sortie Jack pour l'audio : donc pour envoyer de la musique sur mon système 2.1 de salon (système audio de PC) comment je fais avec le Synology ? Faut-il que j'allume la télé ?
    3 Les opérations de déplacement de fichiers se feront-elles aussi facilement avec le NAS qu'avec mon disque dur secondaire actuel depuis l'explorateur de fichiers de Windows 7 64bits ?
    4 J'utilise déjà Dropbox pour quelques petits fichiers office et pdf ainsi que pour transférer automatiquement mes photos sur le PC depuis les smartphones et la tablette et je pense utiliser plus amplement tous les services gratuit de cloud (dropbox, onedrive, hubic, amazon, ...) pour sauvegarder en plus ces fichiers et toutes mes photos/vidéos de famille qui représentent déjà quelques 50Go et qui augmentent un peu tous les ans. Synology ou Asustor pour une gestion facile de tout ça ? Et pour les partages de vidéos et de dossiers de photos ?
    5 Concernant les WD red 4To. J'ai plutôt opté pour WD pour le silence, la garantie et la réputation. Ensuite, je n'ose pas prendre les versions green qui semblent être les mêmes au niveau hardware car j'ai peur d'être embêté plus tard parce que je n'aurai pas le firmware qu'il faut. Genre avoir accès au SCT ERC. Qu'en pensez-vous ? Et connaissez-vous une alternative de disque dur qui permettrait aussi de régler les temps d'accès pour éventuellement limiter les éventuelles nuisances sonores ?
    6 Enfin, si je coupe le courant du NAS tous les jours pendant mes heures d'absence (économie d'énergie car il serait avec tout le groupe box et le tralala), outre que le fait que je n'y aurai plus accès depuis le web, est-ce c'est gênant de la faire redémarrer deux fois par jour ?

Bonne journée :)

Nycoo
 
Bonjour Nycoo,

Et merci de ton soutien...

Pour répondre à tes questions :

1. L'ASUSTOR AS-202TE possède une sortie HDMI, mais il n'est pas assez puissant pour afficher des vidéos HD. Si ta prochaine TV est connectée, tu pourras envoyer en DLNA les vidéos présentes sur le NAS (SD ou HD). A noter que DS Video et Plex sont également disponibles sur certaines TV comme Samsung et LG ;) Cela te permettra d'avoir une interface digne de ce nom avec une gestion de bibliothèque (affiche, résumé, etc) comme sur tablette/smartphone. Il faut avoir à l'esprit que l'accélération matérielle du DS214play ne fonctionne qu'avec DS Video. Cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec Plex, au contraire, mais ce dernier ne pourra exploiter le moteur de transcodage à accélération matérielle.

2. Tu peux aussi utiliser un dongle Bluetooth pour envoyer du son sur des enceintes ou une chaine sans fil.

3. Aussi facile sous Windows: Oui, mais attention... Si tu es en WiFi, les débits chuteront énormément.

4. Seul Synology a intégré tous ses services dans leur NAS (https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/cloud_services). Maintenant, tu pourras créer ton propre Cloud privé ;)

5. Prends les WD Red et tu pourras dormir sur tes 2 oreilles. Maintenant, on est jamais à l'abri d'un disque défectueux... mais tu devrais rapidement t'en rendre compte (et faire marcher la garantie).

6. Personnellement, je ne coupe pas le courant... mais je demande au NAS de s'éteindre proprement tout seul (et idem pour le redémarrage). Tu peux y aller les yeux fermés. Je fais ça depuis des années et mes disques/NAS fonctionnent toujours très bien. Mais surtout, ne coupe pas violemment le courant...

En espérant t'avoir apporte toute l'aide que tu escomptais ! :D
 
Merci beaucoup !

Je suis sûr de mon choix maintenant. Ça fait plaisir d'avoir des conseils de personnes avisées !

On a jamais été aussi proche de Noël !

Nycoo
 
Le AS-302t coûte pareil que le Ds214 play avec la sortie hdmi. J'avais vu dans certaines vidéos de test que le 202TE ramait un peu, je suis donc passé au 302T. tout reçu, mais pas installé, j'espère ne pas être déçu [WHITE SMILING FACE]