Réutiliser ses disques NAS sous Windows

Ignis94

Padawan
Membre Confirmé
6 Février 2022
85
13
13
Val-de-Marne
Professionnel
Non
Bonjour,

Je veux réutiliser sous windows (en boitier externe USB pour des sauvegardes) mes 2 disks WD issus d'un Syno DS218J (suite à un changement de matériel).
Mais je n'arrive pas à récupérer la taille totale des disks sous windows.
Exemple : le 8 To apparait comme 4 disks (3x2To et 1x 1,3To)
J'ai essayé sous Windows avec la gestion de disques, en ligne de commande admin avec Diskpart, avec divers logiciels AOMEI etc, avec les utilitaires WD, en bootant sur une clé Medicat (GPart, ...). Nada :eek:
Je présume qu'il faut un formatage bas niveau, ce que j'ai essayé de faire avec les utilitaires WD, mais sans succès.
Le fait que j'ai réalisé toutes ses tentatives sur le disk dans un boitier USB, et non pas monté dans un PC, peut il être le problème ?
Merci pour vos suggestions.
:)

Hello,

C'est effectivement très étonnant que GParted n'arrive pas à retirer les partitions.
Pour moi, c'est la référence dans le domaine.

Je veux réutiliser sous windows (en boitier externe USB pour des sauvegardes) mes 2 disks WD
Sous Win c'est simple :

1. Disque branché en USB sur ton boitier externe
2. Ouvrir Panneau de Configuration -> Outils Windows -> Gestion de l'Ordinateur -> Stockage -> gestion des disques
3. Tous tes disques apparaissent (formatés pour win ou pas - interne et externe)
4. Tu supprimes toutes les partitions des disques concernés jusqu'à ce qu'ils soient vides
5. Si tu souhaites les réutiliser sous win - tu les formates et c'est bon ... ;)

Bonjour,

Commence par vérifier que le disque est bien en gpt . Ensuite sous l’utilitaire de ton choix supprime les partitions une à une ( supprimer les partitions pas juste formater )

Le disque de 8To ne présente pas 4 partitions, mais il apparait comme 4 disques différents (3x2To et 1x 1,3To).
A mon avis le soucis viens de la méthode de branchement sur le PC. Branchement direct en SATA sur la carte mere ou via un adaptateur USB ?
Si via USB/dock essaye une autre méthode.

Bjr
Il arrive aussi que sous gparted, il monte d'office les partitions swap presentent sur le disque, ce qui du coup empeche la suppression des partitions, il faut demonter la partition swap pour pouvoir supprimer les partitions ou recreer une table de partition.
Le demontage est faisable sous gparted il me semble.