Synology [Résolu] Quel disque pour mon DS119j ?

Bonjour,
Je pense avoir fait une bêtise. Le DS119j étant de l'entrée de gamme, la copie est très lente. Je vais mettre des semaines à copier mes données sur ce disque.
J'ai aussi un DS220+ qui arrive aussi à saturation (2*14 To, il me reste ~1To de libre). Je me dis que je devrais plutôt acheter un autre ST20000NM007D pour avoir une plus grande capacité sur le 220+ qui est bien plus véloce, et récupérer un disque de 14To pour le mettre sur le 119j (qui est une sorte de "NAS de secours").
Je repose donc ma question initiale, est ce que le ST20000NM007D est compatible avec le DS220+ ?
Le site de Synology ne l'indique pas, je pense que si ça passe avec le 119J, ça passe avec le 220+. Mais je préfère demander plutôt que me lancer dans une migration qui sera un échec :) (les CMR et helium, ça me dépasse)
Edit : et je me pose la question sur l'utilisation sur le long terme de cette référence. Il vaut mieux prendre 2 disques de marque/modèle différent, mais les autres 20To ne sont pas au même prix... Donc est-ce qu'on a des retours sur ce ST20000NM007D, des taux de panne ?

Dernière édition:
Si tu fais du raid, vaut mieux rester sur deux disques de même modèle.

Ce disques fonctionnera dans le ds220+.

si le disque est en raid shr ou raid 1, la reconstruction du raid est super lent, sur mon ds923+, cela m'avait pris plusieurs jours. Par contre, si c'est une copie d'un disque à l'autre sur le même nas la vitesse est d'environ 150 mo/s donc 12 TO à copier, c'est plus de 23 heures dans le meilleurs des cas et si c'est en réseau, il faut augmenter le temps par 1,5. regarde dans le moniteur de ressource, tu as l'indication de la vitesse du volume et si le raid est en reconstruction, tu as la vitesse de chaque disques

Oui je veux faire du RAID.
Donc même avant de commander un autre disque 20 To, je devrais commencer la copie sur mon actuel 20 To ?
Actuellement : 2 * 14 To en RAID1
Étape 1 : mettre 1 disque 20 To, copie (ou reconstruction du RAID1) depuis un des disques 14 To
Étape 2 : mettre le 2e disque 20 To à réception, pour copie (ou reconstruction
Est-ce bien ça ?
Je ne suis pas familier du jargon, je suis en RAID1 depuis le début et n'ai jamais changé de disque sur un NAS 2 baies.
Merci pour vos conseils (et la confirmation de la comptabilité).

le plus simple, tu enlève un disque de 14 to, tu le remplace par celui de 20 to, tu reconstruis le raid et tu attend qu'il est fini.
une fois le raid reconstruit, tu remplace le deuxième 14 to par le deuxième 20 to, tu reconstruis le raid et tu attend qu'il est fini.
une fois fini, si le volume n'est pas monté à 20 to, tu l'augmente et là tu aura fini.

cela va prendre beaucoup de temps puisqu'il devra reconstruire le raid 2 fois. je ne sais pas si on peut lui ajouter de la ram (256 mo elle est peut être soudé), mais un peut de ram en plus ne lui fera pas de mal (ddr3l à priori ---> https://global.download.synology.co...DS119j/fre/Synology_DS119j_Data_Sheet_fre.pdf) et ça jouera sur la réactivité du nas

Quand j'ai fait le changement du 1er disque, est-ce que la reconstruction va se faire automatiquement ?
Il faut que je me connecte au DSM ? Pas de risque de perdre de données ?
Je flippe un peu de tout perdre en fait :D

Bonjour,
C'est bon je l'ai lancé. J'ai été obligé de supprimer du contenu car je dépassais le quota de 80% max pour pouvoir lancer la reconstruction.

• J'aime
Réactions: bliz
cela va prendre beaucoup de temps puisqu'il devra reconstruire le raid 2 fois. je ne sais pas si on peut lui ajouter de la ram (256 mo elle est peut être soudé), mais un peut de ram en plus ne lui fera pas de mal (ddr3l à priori ---> https://global.download.synology.co...DS119j/fre/Synology_DS119j_Data_Sheet_fre.pdf) et ça jouera sur la réactivité du nas
J'ai démonté le NAS, et je n'ai pas vu de barrette de RAM. D'après cet article, la RAM est soudée à la carte-mère. Dommage, il aurait bien besoin d'un coup de boost.

• J'aime
Réactions: bliz
effectivement :

Certaines unités Synology ont la RAM soudée sur la carte interne principale, il sera donc impossible de les mettre à niveau (sans une soudure minutieuse et délicate qui annulera sans aucun doute la garantie. Des exemples de Synology NAS qui ne peuvent pas avoir de mises à niveau de mémoire sont DS119j, DS218J, DS118 et DS115j NAS pour n'en citer que quelques-uns.

je te conseille de t'en servire que comme stockage, 256 mo de ram ne laisse pas grand chose pour les applications