Synology [Résolu] Problème suite mise à jour vers DSM 6.0-7321

sheiber

Nouveau membre
14 Mai 2016
6
0
0
Bonjour,
Je viens demander votre aide car je suis bloqué avec mon NAS !

Je viens d'acquérir le Synology DS216+ dans lequel j'ai installé 2 disques WD Red 2 To (WD20EFRX). J'ai fait un premier branchement en direct sur une prise de courant murale et sur le modem pour installer DSM. Tout s'est très bien passé et l'installation a duré environ 10 mn.

Ensuite j'ai souhaité acquérir un onduleur pour protéger le NAS et un switch pour développer mon réseau. J'ai donc branché le NAS sur un onduleur EATON Ellipse Pro 1600 et sur un switch Ethernet Gigabit NETGEAR GS108 v3. Tout s'est très bien passé. J'ai pu accéder à DSM pour configurer mon NAS et sa gestion avec l'onduleur.

A cet instant DSM m'a proposé une mise à jour vers la version 6.0-7321, j'ai donc lancé la procédure de mise à jour. Le téléchargement s'est bien passé, puis l'installation à eu lieu, et enfin DSM m'a informé que le NAS devait être redémarré. Tous les voyants se sont alors éteints à l'exception du voyant bleu qui est devenu clignotant. Et c'est à partir de cet instant que tout s'est figé. Après 30 mn le redémarrage n'était toujours pas finalisé et DSM indiquait toujours que le redémarrage était en cours. Planté ...

J'ai donc choisi d'éteindre manuellement le NAS pour tenter un redémarrage. Impossible. Le NAS reste bloqué sur un témoin bleu clignotant et rien ne se passe. Pas de bip non plus. Le NAS n'est pas reconnu dans Synology Assistant.

J'ai donc décidé de retirer les disques dur et de démarrer le NAS "à vide". Un bip se fait entendre. Puis je reconnecte les 2 disques dur. Les voyants verts s'allument, le voyant LAN s'allume aussi mais le voyant STATUS est orange clignotant. Le NAS est de nouveau reconnu par Synology Assistant alors je tente un RESET pour relancer une installation propre. J'arrive à lancer l'installation, aussi bien par http://find.synology.com que par Synology Assitant (après avoir téléchargé le fichier d'installation sur mon PC), mais l'installation bloque systématiquement au moment du formatage de la partition système (à 40% de l'installation), quel que soit le mode d'installation choisi (j'ai tenté à plusieurs reprises et toujours le même échec).

Au bout d'un moment de NAS n'est plus reconnu par Synology Assistant. J'ai retenté l'expérience en simplifiant les branchements au maximum (NAS branché directement sur le Freebox par câble Ethernet) et ça ne change rien. Par contre il est toujours alimenté électriquement via l'onduleur. Il peut y avoir un rapport ?

Le NAS et les disques sont totalement neufs ! Il semble que le plantage ait eu lieu lors du redémarrage qui a suivi la mise à jour de DSM. Que s'est-il passé ? Défaut matériel ? Comment est-ce possible alors que tout fonctionnait bien avant la tentative de mise à jour ?

Merci de votre aide parce que là je suis en train de sérieusement perdre patience ... ;)

Petite précision après quelques tests :
- J'ai branché le NAS directement sur une prise de courant, sans passer par l'onduleur => pas de changement
- J'ai tenté d'allumer le NAS en débranchant tour à tour chacun des disques
Résultat :
Disque dur droit seul => bip continu + voyant status orange clignotant + voyant DD vert
Disque dur gauche seul : 1 seul bip + voyant status orange clignotant + voyant DD vert
Il y a donc clairement une différence de comportement du NAS en fonction du disque branché. L'un des disques serait défectueux ? Je n'ai rien pour le tester sur PC, je vais acheter un dock.
Quelqu'un connait-il la signification de ces bips ?

Tu as essayé la procédure syno?
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_can_I_do_if_the_STATUS_LED_keeps_flashing_in_orange

Oui j'ai déjà consulté cette page mais je ne peux pas réaliser ces étapes car :
- soit l'installation de DSM se lance mais s'arrête systématiquement à 40%
- soit la page http://serverIP:5000 est inaccessible (alors qu'elle l'était avant que fasse la mise à jour de DSM)
J'ai envoyé un message à Synology via leur formulaire d'assistance mais j'aurai une réponse au mieux fin de semaine prochaine (vive les ponts de mois de mai)

Je sais plus si tu peux, mais est-ce que tu as la possibilité d'envoyer dsm. C'est à dire tu le telecharges sur ton pc et au lieu de le faire telecharger par le nas tu lui envoies via ton pc?

Oui en effet on peut le faire et j'ai déjà essayé mais l'installation se bloque systématiquement lors du formatage des disques.
Désormais lorsque j'allume le NAS je n'ai que le voyant bleu clignotant et rien d'autre. Je dois débrancher et rebrancher à chaud les disques pour qu'ils soient de nouveau reconnus (voyant vert allumé) mais cela ne permet toujours pas à l'installation de se faire correctement. Et de toute façon le NAS n'est pas reconnu par le Synology Assistant donc il y a bien un truc qui ne va pas ...

Hello Sheiber,

Il semble qu'il est eu un ensemble de petits problèmes dont la source soit cette mise à jour. A la lecture de tes messages, tu sembles vouloir repartir avec un formatage. Je te conseille d'éteindre le NAS, retirer les disques durs et les mettre un à un dans un PC (Linux, Mac ou Windows) et de casser les partitions (le formatage en plus si tu le souhaites). Tu peux aussi regarder les données SMART pour te rassurer sur l'état de santé des disques. Ensuite, tu remets les disques et de refaire une installation de 0.

Bonjour,
Voici la suite des événements.
J'ai donc commandé un dock pour tester les disques durs sur PC, ce qui a permis de mettre en évidence que l'un des 2 disques est défectueux (le test SMART ne passe pas + "bad sectors" trouvés sur le disque (non réparables). Je viens de le renvoyer en garantie chez WD. J'attends leur retour.

Bonjour,
Je viens de recevoir un DD neuf de chez WD, sans plus d'explications.
J'en déduis donc que j'avais un disque défectueux depuis le début, qui a lâché lors de la mise à jour de DSM.
Avec le recul je ne suis que moyennement surpris car j'avais été interpellé par un claquement régulier dans le NAS lorsque j'accédais aux disques, et ce dès la 1ère utilisation. Ce qui me rassure moins c'est que ce claquement est toujours présent, même avec le nouveau disque dur ...
Mais j'ai pu réinstaller correctement DSM et pour l'instant le NAS fonctionne ... le sujet est donc résolu.
Merci à tous pour vos contributions.