Asustor [Résolu] Problème de débit internet

ctreton

Nouveau membre
18 Février 2014
25
0
1
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez bizarre sur mon NAS, je m'explique :
Quand je lance le script speedtest-cli depuis mon NAS, j'obtiens un ping de ~2500ms, un download de ~10Mo/s et un upload de ~2Mo/s.
Quand je lance le même script depuis mon macbook, j'obtiens un ping de ~30ms, un download de ~150Mo/s et un upload de ~20Mo/s.
Les deux machines sont sur le même réseau local.
Le mac est en wifi, le NAS en ethernet gigabit.
J'ai testé le NAS en wifi le résultat est le même.
Je pense donc que ça ne vient pas de l'installation mais de la configuration du NAS, par contre impossible de savoir d'où exactement.

Des idées? ;)

Merci
 
Il faudrait voir avec une machine fraîchement installée mais je pense que les paramètres sont nombreux. speedtest-cli utilise un Python adapté sur un Linux modifié pour les NAS. De plus, la puissance d'un MacBook n'est pas comparable avec un NAS. J'imagine que tu as utilisé Speedtest sur ton Mac... as-tu le choix (ou as-tu la possibilité) du serveur le plus proche de ton domicile lorsque tu fais un test avec speedtest-cli (argument --server SERVER) ?
 
J'ai utilisé speedtest-cli sur mon mac aussi, avec les mêmes serveurs (j'en ai essayé trois différents sur chaque et j'ai obtenu des résultats similaires).
Je me doute bien que la différence de puissance puisse influencer les résultats mais pas à ce point là.
J'ai vraiment l'impression d'être bridé sur le NAS mais impossible de savoir comment.
 
Ce qui peut être aussi intéressant, c'est de regarder (dans un premier temps) les débits entre ton NAS et ton Mac... ce pourrait nous aiguiller si c'est un problème de configuration locale ou distante. Mais, il est vrai que l'écart est vraiment important :oops:
Je ferai également le test chez moi pour savoir si j'ai les mêmes résultats (enfin, en tout cas un si grand écart).
 
C'est ce que je me suis dit mais je sais pas comment tester les débits NAS/mac mac/NAS.
 
Je viens de réaliser les mêmes tests que toi... avec un Syno (je n'ai pas d'Asustor sous la main ce matin) et speedtest-cli :
Ping: 32.722 ms
Download: 9.99 Mbyte/s
Upload: 0.61 Mbyte/s

Depuis mon MacBook Pro en WiFi :
Ping: 22.717 ms (alors que j'ai 18 ms avec Chrome)
Download: 6.68 Mbyte/s Oui, j'ai moins que le NAS alors que j'ai 27.98 Mbyte/s avec Chrome.
Upload: 0.61 Mbyte/s alors que j'ai 4.91 Mbyte/s avec Chrome.

Résultat : J'ai une confiance limité dans cet outil de mesure :(
 
Je vais tester ton outil pour voir, par contre sur le mac j'ai sensiblement les mêmes résultats entre le script et chrome, tu sélectionnes bien le même serveur?
 
Merci pour Disk Speed Test, j'ai bien un probleme, meme en LAN impossible de dépasser 20Mo/s en lecture ou ecriture.
J'ai 3 WD40EFRX en raid 5.
 
En wifi, mais vu que j'atteins 180Mo/s en speedtest ça ne devrait pas venir de là, si?
 
ctreton a dit:
En wifi, mais vu que j'atteins 180Mo/s en speedtest ça ne devrait pas venir de là, si?
si bien sur, le speedtest testes ta connexion internet pas ton lan local (accès à ton nas)
 
Oui mais si j'ai 20Mo/s en local, ça vient du NAS, pas du wifi, puisqu'avec ce même wifi j'ai 180Mo/s sur mon speedtest.
 
ben non c'est sa ligne adsl qui fait 180mo/sec pas la wifi c'est, sauf erreur, pas possible :?:
edit: ok, on était en mbps !!!
 
Bon j'ai été un peu confus, désolé.
Je reprends, j'ai un NAS, un mac et une box.
Les 3 sont actuellement relié en ethernet Gigabit via un switch.
Résultats speedtest :
Mac :
- Ping : 27.844 ms
- Download : 22,055 Mo/s
- Upload : 1,44 Mo/s
NAS :
- Ping : 5428.114 ms
- Download : 0,604 Mo/s
- Upload : 0,318 Mos/s

Résultats Disk Speed Test :
Mac vers NAS :
- Lecture : 102,8 Mo/s
- Ecriture : 77,4 Mo/s
 
Bon c'est résolu, je m'étais emmêlé les pinceaux, désolé.
En fait mon câble entre le NAS et le switch déconne.
Et après quelques tests tout marche mieux.
Le seul truc c'est que le script speedtest-cli me sort toujours des chiffres chelous.

Merci à vous