Asustor [Résolu] PIWIGO : ne génère pas les miniatures

JacquesNAS

Chevalier Jedi
21 Janvier 2016
443
56
28
Hello,

Piwigo ne génère pas les miniatures ... je pense que le dernier changement c'est la mise à jour d'ADM.

que faut il comme prérequis pour que Piwigo fasse des miniatures et que je dois vérifier ?

A bientôt
 
Piwigo a besoin d’un outil de conversion d’image pour générer les vignettes. Cela peut être Imagemagick par exemple (le plus connu) ou la bibliothèque GD.
Je te donne seulement quelques pistes car je ne l’utilise pas sur mon NAS Asustor. Regarde si tu n’as pas un réglage dans Piwigo (le chemin de l’outil Imagemagick ou GD a peut-être changé).
 
  • J'aime
Réactions: EVO
FX Cachecm merci pour toutes ces pistes ... mais comment faire toutes ces vérifications ? Via l'IHM d'administration Piwigo il n'y a pas ce genre de réglages. Ca doit relever d'un .ini ou .cfg.

En revanche pour savoir si le NAS a les lib de conversion d'image, là, aucune idée de comment faire.
 
Hello @JacquesNAS
Dans le menu de gauche, regarde dans le Outils > Maintenance. La page doit indiquer en bas l'environnement et la bibliothèque graphique

[edit] Bon, je viens d'installer Piwigo et j'ai le même souci : aucune vignette. J'ai regardé dans les logs de l'application Piwigo : RAS (tout va bien).
J'ai regardé en mode console (navigateur) et j'ai trouvé des erreurs 500 https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Status/500 Le service recherche des images qui n'existent pas (comme par exemple un nom -xs.jpg). Je pense qu'il s'agit bien des miniatures qui ne sont pas générés correctement. Pourquoi ? Comme Imagemagick est bien intégré, je penche pour un souci PHP. Est-ce lié à la nouvelle intégration des services Web d'Asustor (Web Center) ? Possible. Quand je vais dans PHP7 et que je recherche "log" avec la commande find . -name ".log" -print il ne sort rien... avec la commande find . -name "log" -print j'ai le dossier log vide.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS et EVO
Merci FX Cachem pour tant de détermination et pour l'analyse poussée !

Et ta participation semble signifier qu'il y a au moins un bug pour Piwigo sur Asustor ; reste à savoir du quel des 2 ça vient.

De mon côté, c'est identique, je confirme :

/volume1/.@plugins/AppCentral/php7

/volume1/.@plugins/AppCentral/php7/var/log # ll
total 8K
drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Oct 18 05:18 ./
drwxr-xr-x 4 root root 4.0K Oct 18 05:18 ../

(remarque ; j'ai fait des find et ca ne fait pas de bruits des têtes de lectures comme si il y avait un nouveau filesystem dont l'index ou je ne sais quoi qui serait en RAM ; ce n'est pas directement lié au bug des miniatures mais je le remonte ici pour info)


Pour info, ci dessous : "mon" Outils > Maintenance > Environnement

  • Vous utilisez la dernière version de Piwigo.
Environnement

Les infos ci-dessus semblent scruter par Piwigo sur le NAS et donc semblent indiquer que mon NAS est bien doté de la bibliothèque graphique (peut être embarquée dans Piwigo ou pas ; je ne sais pas quoi vérifier, en ssh, sur le NAS.

Pour conclure, à ce stade, étrange que je sois le seul utilisateur de Piwigo du forum à avoir le problème.
 
sur le forum, un problème qui semble assez proche :


mais lui :
Piwigo 11.5.0
Operating system: FreeBSD
PHP: 7.4.21
MySQL: 5.7.34
Graphics Library: ImageMagick 7.0.11-12

avec le point commun : ImageMagick

J'aimerai bien savoir comment faire pour disposer de la bibliothèque graphique GD (geste côté system) et la configurer dans Piwigo pour voir si le problème persiste.

Sinon l'autre piste, c'est un container Piwigo pour Docker mais la configuration et la liaison à la BDD promettent quelques heures de setups dans les larmes avec le risque de devoir tout refaire lors des mises à jour applicatives.
 
@Dami1 qui a contacté l'intégrateur (Patrick je crois). Il faut maintenant patienter de ce côté.
Docker offre plusieurs avantages, mais il demande un peu plus de patiences et connaissances au démarrage.
 
1 - lecture :

2 - le plugin LocalFiles Editor était désactivé ; ca ne peut être que durant l'installation de la v12 car je ne touchais jamais à cela jusqu'ici.

3 - dans les paramètres du plugin via l'IHM d'administration Piwigo :

// Library used for image resizing. Value could be 'auto', 'imagick',
// 'ext_imagick' or 'gd'. If value is 'auto', library will be chosen in this
// order. If chosen library is not available, another one will be picked up.
$conf['graphics_library'] = 'auto';

// If library used is external installation of ImageMagick ('ext_imagick'),
// you can define imagemagick directory.
$conf['ext_imagick_dir'] = '';

4 - une recherche en SSH sur le NAS :
/volume1/.@plugins/AppCentral/php7/include/php/ext/imagick/php_imagick_shared.h

-- stop des recherches, je vais déjeuner -- ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Test des paramètres suivant pour le plugin modifié via l'IHM d'administration Piwigo :

// Library used for image resizing. Value could be 'auto', 'imagick',
// 'ext_imagick' or 'gd'. If value is 'auto', library will be chosen in this
// order. If chosen library is not available, another one will be picked up.
$conf['graphics_library'] = 'magick';

// If library used is external installation of ImageMagick ('ext_imagick'),
// you can define imagemagick directory.
$conf['ext_imagick_dir'] = '/usr/builtin/bin';


Mais la regéneration est toujours KO.
 
PHP IMagick is a native PHP extension to create and modify images using the ImageMagick API. Documentation for the extension is available here, and a site showing examples is available at PHPImagick.com.

lu sur :

mais avec :

et


je pense que je vais trop loin et fais fausse route ;

si la version de la lib n'était pas intégrée à la config PHP du NAS

ou que la version courante n'était pas compatible avec Piwigo ou la version de PHP,

=> nous serions nombreux à avoir ce problème.

si pour des DEV PHP qui lisent ca, la réponse est évidente, je serai ravi de vous lire. Et si vou avez Piwigo 12 sur NAS Asustor sans avoir le problème, aussi !
 
mise à jour faite.


  • Piwigo 12.1.0
  • Système d'exploitation: Linux
  • PHP: 7.3.12 [2021-11-11 22:39:06]
  • MySQL: 5.5.5-10.5.8-MariaDB [2021-11-11 23:39:06]
  • Bibliothèque graphique: ImageMagick 7.0.10-6


Le problème persiste.
 
  • Triste
Réactions: EVO
Extrait du PHP info obtenu depuis Piwigo du NAS :
1636802015811.png



Mais il y a aussi ; à voir si l'utilisalation de gd serait une solution. Il reste à savoir comment dire à Piwigo de l'utiliser !?....

1636802089638.png
 
1 - de la doc PHP :
"php-config est un petit script shell pour obtenir des informations sur la configuration installée de PHP. "

2 - sur le NAS :

# /usr/local/AppCentral/php7/bin/php-config --libs
-lcrypt -lc-client -lcrypto -lssl -lcrypto -lzip -lzip -lz -lexslt -lxmlrpc -ltidy -lresolv -lcrypt -laspell -lpspell -lpq -lrt -lsqlite3 -lpq -lsybdb -lmcrypt -lltdl -lldap -llber -lstdc++ -lcrypto -lssl -lcrypto -lcrypt -lpam -liconv -lgmp -lgd -lpng -lz -ljpeg -lwebp -lpng -lz -ljpeg -lwebp -lcrypto -lssl -lcrypto -lenchant -lbz2 -lrt -lz -lsqlite3 -lcrypto -lssl -lcrypto -lm -ldl -lpthread -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lcurl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lfreetype -lfreetype -lMagickWand-7.Q8HDRI -lMagickCore-7.Q8HDRI -licui18n -licuuc -licudata -licuio -lodbc -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lcrypt -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxml2 -lz -liconv -lm -ldl -lxslt -lxml2 -lz -liconv -ldl -lm -lcrypt


=> Dami1 ; dois je conclure que le PHP installé avec ADM est compilé avec les library additionnelles :

_a_ gd ; avec "-lgd " <=> qui voudrait dire : "library gd" ?

_b_ -lMagickWand-7.Q8HDRI -lMagickCore-7.Q8HDRI

Ces éléments suffisent ils à dire que les 2 libs sont bien configurées et que c'est un bug de Piwigo v12.1 et v12 ? (une régression depuis la v11.x ?).

...Mais pourquoi serai je le seul à m'en plaindre... ?....
 
Ça marche à nouveau.

===================================
Solution
===================================
activation de la lib gd à la place de imagemagick

gd est sensée être moins bonne (plus gourmande en ressources) mais bon elle fait le job chez moi.

===================================
Détails
===================================
Dans Piwigo :

Plugins > LocalFiles Editor

// Library used for image resizing. Value could be 'auto', 'imagick',
// 'ext_imagick' or 'gd'. If value is 'auto', library will be chosen in this
// order. If chosen library is not available, another one will be picked up.
$conf['graphics_library'] = 'gd';

// If library used is external installation of ImageMagick ('ext_imagick'),
// you can define imagemagick directory.
$conf['ext_imagick_dir'] = '';

Et du coup :
Administration > Outil > Maintenance > Environnement >

  • Piwigo 12.1.0
  • Système d'exploitation: Linux
  • PHP: 7.3.12 [2021-11-13 14:17:15]
  • MySQL: 5.5.5-10.5.8-MariaDB [2021-11-13 15:17:15]
  • Bibliothèque graphique: GD 2.2.5
 
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: FX Cachem et EVO
Salut, bah @JacquesNAS t'es pas le seul en fait :)
Désolé de pas être intervenu plus tôt mais j'ai été très occupé ces derniers mois à vendre ma maison, gérer un gros déménagement, chercher un terrain pour construire etc.
Bref un ami et moi qui sommes équipés en Asustor et passé en ADM 4 avons aussi été confrontés à ce problème, et ta solution fonctionne bien effectivement. Merci.
@Dami1 ce serait bien qu'Asustor propose rapidement un correctif de ADM/PHP.
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS