Cela prete à confusion car rien n'interdit que le Nas soit en IP fixe avec une réservation d'adresse sur la Box ; explications :
Le Nas ( ou un PC) en IP fixe implique que tu rentre les paramètres réseaux dans la carte réseaux de l'équipement .
Tu peux de même changer les DNS au même endroit .
Réservation d'adresse sur la Box : ( Baux DHCP statiques chez Orange / Sosch ) Tu reserve une adresse IP à un équipement
Seul règle : L'IP de l'équipement doit correponde à l'IP de réservation
C'est effectivement une possibilité fonctionnelle.
Mais de ce que j'ai compris,
@patronize avait mis une IP fixe sur le NAS mais pas de réservation dans sa box. Et ça c'est problématique, car le serveur DHCP de la box peut, en fonction de l'ordre de démarrage des périphériques, associer cette IP à un autre appareil... ça peut générer des conflits.
Par contre, dans sa situation, il ne semble pas y avoir eu de conflit d'IP, et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas dans sa configuration ?
Perso : chez moi tout les postes Fixe sont configurer en IP fixe sur l'équipement et en réservation d'adresse sur la Box
Raison : En cas d' arrêt d'un équipement si la réservation d'adresse n'est pas faite dans la Box il se peux que le serveur DHCP de la Box attribue une adresse IP différente = conflit d'adresse IP ;
Avant je procédais de cette manière... mais un jour, changement de box, et forcément, changement de plage d'IP (passage de 192.168.0.x à 192.168.1.x ...), et là j'ai galéré (parce que novice à cette époque) à retrouver l'accès au NAS, sans parler des autres périphériques...
Donc maintenant, je fixe les IP dans le serveur DHCP, dans mon routeur, placé en DMZ de la box (actuellement Freebox Pop).
@patronize En tout cas, content que tu ais résolu ton soucis
Je suis sûr que tu as appris de nouvelles choses ^^