Synology [résolu] Passage sosh vers freebox, plus d’accès vers l’extérieur.

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
220
60
68
Bonjour, je viens de basculer de la box sosh vers la box revolution, aucun souci avec la livebox mais je change de box…

J’ai mis le nas en IP fixe (baux statique) 192.168.1.15 ouvert les ports 443 et 80 coté box (revolution). Mais je n’arrive pas à ce que let’s encrypt accède au nas. Je n’ai pas trop envie non plus d’ouvrir tous les ports. J’ai aussi été sur le compte free pour avoir une IP fixe IPv4. Là Je n’ai pas trop d’idée.

Merci
 

Pièces jointes

  • A2CFCDE9-10D0-4EB9-B035-5E01D41D3A95.jpeg
    A2CFCDE9-10D0-4EB9-B035-5E01D41D3A95.jpeg
    150.2 KB · Affichages: 5
  • 765B4440-6BA8-482F-A560-9423CD27C138.jpeg
    765B4440-6BA8-482F-A560-9423CD27C138.jpeg
    83.8 KB · Affichages: 5
  • 1E6C052C-CA6D-45B1-A9E0-D02CBA20DA92.jpeg
    1E6C052C-CA6D-45B1-A9E0-D02CBA20DA92.jpeg
    119.1 KB · Affichages: 5
Salut @patronize ?
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'ouvrir un port particulier pour créer un ndd synology et le certificat qui va avec.
D'après ta 1ère capture, il semble qu'il y ait un soucis avec ton compte Synology.
Dans l'onglet adéquat, il est bien connecté comme ça ? :
1650443538906.png

Ton accès internet est bien fonctionnel ?
Pour la configuration de la box, il n'est pas nécessaire de masquer les adresses IP LAN du type 192.168.x.y.
Dans le NAS, il a bien récupéré la bonne adresse IP ? Le serveur DNS de la configuration réseau est bien OK ? Tu peux tenter de mettre un personnalisé comme 1.1.1.1.
 
Bonjour, pour le compte synology je n’arrive pas à m’y connecter via le nas mais sur le site synology pas de souci il y a bien le nas mais avec le mauvais IP, mon accès internet est fonctionnel pour les pc et téléphone que j’ai de la maison en wifi mais pas testé en ethernet.
Non le nas n’a pas récupéré la bonne IP.
Et j’ai eu des paramètres qui ont sauté comme le pare-feu et il me dit que je n’ai plus de paquet d’installé alors qu’ils sont bien présent et fonctionnel. Trop bizarre.
 
Non le nas n’a pas récupéré la bonne IP.
Et j’ai eu des paramètres qui ont sauté comme le pare-feu et il me dit que je n’ai plus de paquet d’installé alors qu’ils sont bien présent et fonctionnel. Trop bizarre.
Oué, c'est bizarre ! Redémarre le NAS pour commencer en vérifiant au préalable qu'il est bien mis sur DHCP dans la configuration réseau. Il faut que ce soit la freebox qui lui donne son adresse IP.
 
Lorsque l'on change de Box il faut vérifier si les plages d'IP LAN corresponde :
Sosh à pour IP LAN 192.168.1.xxx ; Free ? Si les adresses IP Lan de Free ne corresponde pas à ceux de Sosh : il faudra les modifier .
Si ton nom de domaine est chez Synology , dans ton compte tu dois voir si la connexion est bien active
C'est ton nom de domaine Synology qui fait la correspondance avec ton IP Publique
1) créer un nom de domaine Synology qui va récuperer ton IP publique
2)Créer un certificat Let'S Encypt pour le nom de domaine
3)Ouvrir les ports 80 et 443 vers le Nas , ( nécessaire pour la création du certificat et l'accés au serveur Web)
 
Oué, c'est bizarre ! Redémarre le NAS pour commencer en vérifiant au préalable qu'il est bien mis sur DHCP dans la configuration réseau. Il faut que ce soit la freebox qui lui donne son adresse IP.
L’ip est bonne, mais j’ai bloqué l’ip sur le nas et sur la box, comme auparavant j’avais eu des soucis avec la livebox pour un souci d’ipv6 j’avais du faire des manipulations sur les IP.
Je soupçonne aussi à un problème de câble réseau, parce que j’avais déplacé un meuble où il y a mon entrée du câble réseau.

Je testerai ce que tu me demandes ce soir ou demain. Et je te fais un retour.
Message automatiquement fusionné :

ÉDIT: j’ai trouvé grâce à vous c’est bien un blocage du faite que d’un côté le nas était configuré en IP fixe et idem côté box.


En résumé:
NAS: en DHCP
box: nas en IP fixe
 

Pièces jointes

  • 47D799DD-139E-4EE1-8F08-729022DC75A9.jpeg
    47D799DD-139E-4EE1-8F08-729022DC75A9.jpeg
    150.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
ÉDIT: j’ai trouvé grâce à vous c’est bien un blocage du faite que d’un côté le nas était configuré en IP fixe et idem côté box.
Cela prete à confusion car rien n'interdit que le Nas soit en IP fixe avec une réservation d'adresse sur la Box ; explications :
Le Nas ( ou un PC) en IP fixe implique que tu rentre les paramètres réseaux dans la carte réseaux de l'équipement .
Tu peux de même changer les DNS au même endroit .
Réservation d'adresse sur la Box : ( Baux DHCP statiques chez Orange / Sosch ) Tu reserve une adresse IP à un équipement
Seul règle : L'IP de l'équipement doit correponde à l'IP de réservation
Perso : chez moi tout les postes Fixe sont configurer en IP fixe sur l'équipement et en réservation d'adresse sur la Box
Raison : En cas d' arrêt d'un équipement si la réservation d'adresse n'est pas faite dans la Box il se peux que le serveur DHCP de la Box attribue une adresse IP différente = conflit d'adresse IP ;
 
Cela prete à confusion car rien n'interdit que le Nas soit en IP fixe avec une réservation d'adresse sur la Box ; explications :
Le Nas ( ou un PC) en IP fixe implique que tu rentre les paramètres réseaux dans la carte réseaux de l'équipement .
Tu peux de même changer les DNS au même endroit .
Réservation d'adresse sur la Box : ( Baux DHCP statiques chez Orange / Sosch ) Tu reserve une adresse IP à un équipement
Seul règle : L'IP de l'équipement doit correponde à l'IP de réservation
C'est effectivement une possibilité fonctionnelle.
Mais de ce que j'ai compris, @patronize avait mis une IP fixe sur le NAS mais pas de réservation dans sa box. Et ça c'est problématique, car le serveur DHCP de la box peut, en fonction de l'ordre de démarrage des périphériques, associer cette IP à un autre appareil... ça peut générer des conflits.
Par contre, dans sa situation, il ne semble pas y avoir eu de conflit d'IP, et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas dans sa configuration ?


Perso : chez moi tout les postes Fixe sont configurer en IP fixe sur l'équipement et en réservation d'adresse sur la Box
Raison : En cas d' arrêt d'un équipement si la réservation d'adresse n'est pas faite dans la Box il se peux que le serveur DHCP de la Box attribue une adresse IP différente = conflit d'adresse IP ;
Avant je procédais de cette manière... mais un jour, changement de box, et forcément, changement de plage d'IP (passage de 192.168.0.x à 192.168.1.x ...), et là j'ai galéré (parce que novice à cette époque) à retrouver l'accès au NAS, sans parler des autres périphériques...
Donc maintenant, je fixe les IP dans le serveur DHCP, dans mon routeur, placé en DMZ de la box (actuellement Freebox Pop).

@patronize En tout cas, content que tu ais résolu ton soucis :) Je suis sûr que tu as appris de nouvelles choses ^^