Qnap [résolu]OSX el capitain pas d'accés à mon Nas

yaya8833

Nouveau membre
11 Juillet 2016
21
0
0
Bonjour,

je viens de finir de configurer les fonctions de bases de mon TS-251.

j'ai voulu implémenter time machine pour mon Macbook.
aucun soucis pour créer la partition depuis QTS.
aucun soucis pour ouvrir les réseaux win/mac depuis le tableau de contrôle comme décrit dans les tutos.
mon soucis vient quand je tente d'accéder à mon Nas sans passer par l'interface web depuis mon mac.

je vois bien les partitions réseaux sous le mac (3 partitions, une avec le nom de mon nas, une avec un nom en 3 lettres, une pour mon time machine).

seul soucis, il les voit mais me fait erreur de connexion.
je n'ai aucun soucis depuis mon zenbook sous windows 10 (tous les partions de mon nas sont accessibles par le biais du lecteur reseau.

C'est le mac de madame, je ne suis pas familier de cette OS.

j'ai essayer de chercher dans les tutos disponible et avec les mot clé +timemachine+ reseau+ mac mais je n'ai rien trouvé.

j'espère être clair?

merci

(PS je suis au boulot, je ne peux pas faire de capture d'écran du mac )
 
Bonjour,

Du Mac, vous devez voir 3 formes de serveur, un qui ressemble à un écran (iMac) et deux qui ressemblent à des baies de stockages/serveurs (Xserve) :
_ le serveur SMB-CIFS: autrement dit la même forme de serveur à laquelle vous avez accès sous Windows.
On se connecte sur cette partie du serveur en cliquant sur le serveur directement dans le Finder avec les comptes créés dan le NAS ou le compte admin du NAS
_ le serveur AppleShare AFP classique pour tout volume partagé commun au serveur SMB-CIFS: il est suivi d'AFP entre parenthèses, se déclare sur le réseau avec le protocole Bonjour/MDns et on s'y connecte avec les mêmes comptes que pour le serveur SMB-CIFS.
On se connecte sur cette partie du serveur en cliquant sur le serveur directement dans le Finder avec les comptes créés dans le NAS ou le compte admin du NAS.
_ Le serveur AppleShare AFP uniquement prévu pour TimeMachine prévu pour un seul volume partagé nommé "TMBackup": il est suivi de TimeMachine entre parenthèses, se déclare avec le protocole Bonjour/MDns et on s'y connecte uniquement avec le compte timemachine déclaré sur le NAS et le service Timemachine sur le Mac (ou presque, voir ce desous...).
On se connecte sur cette partie du serveur en utilisant le service Time Machine dans les Préférences Systèmes d'OSX accesibles dans le Dock ou dans le dossier Applications.
Accessoirement, il est possible pour accéder aux images disques de sauvegardes TimeMachine d'y accéder via le Finder en utilisant le menu du Finder: Aller => Se connecter au serveur..(Cmd K) pour saisir afp://timemachine@l'adresse_ip_du_NAS puis de saisir le mot de passe attribué au compte timemachine sur le NAS pour accéder au volume partagé TMBackup.
Si j'ai pu vous aider un peu dans ce petit tutoriel...
Cordialement
 
Bonjour,

je retrouve bien exactement le descriptif que vous venez de citer :
le 1er icone en forme d'écran, j'ai reussi à monter cette partition en allant dans "allez"=> j'ai taper directement smb/nomdemonnas, j'ai mis les identifiants et mdp=> là plus de soucis.

pour les 2 autres je les vois très bien (en form de baies ) avec (AFP) pour un et (timemachine) pour l'autre mais impossible de trouver pour rentrer les identifiants configurer à la racine du nas pour time machine.

j'essayerais ce soir car là je suis de retour au travail.

merci encore.
 
Bon ben écoute je vais te tutoyer hun^^.

Tu es un dieux, c'était bien ça le soucis, il fallait me connecter manuellement en tapant l'adresse.

tout roule sur ce point là.

merci encore.

mais cela ne fait que commencer sur mon nas^^, prochaine étape machine vituel
 
Bonjour très matinal,

Je ne suis pas sûr que mon tuto ait été bien pris en compte et si je peux m'assurer que l'on ne me tape pas ensuite sur la tête :)
L'accès via l'adresse IP pour Timemachine n'est utile que pour récupérer l'image disque pour en faire une sauvegarde par exemple avant de péter son NAS ou d'en changer, ou bien encore faire un diagnostic plus important de l'image disque que celui faisable via les outils intégrés du Mac.
Pour lancer une première sauvegarde via TimeMachine, il faut:
_ Ouvrir les Préférences Système, accessible soit dans le Dock par défaut soit dans le dossier Applications à la racine du disque de démarrage,
_ cliquer sur l'élément TimeMachine,
_ Cliquer sur l'élément "Ajouter our supprimer le disque de sauvegarde..."
De là, il doit apparaitre le volume partagé "TMBackup" du volume partagé "Non_du_NAS(TimeMachine)", visible grâce au protocole Bonjour:
_ Sélectionner "TMBackup"
_ Utiliser le compte "Timemachine" avec le mot de passe qui lui a été accordé dans le "Gestionnaire de Sauvegarde" de la console d'administration du NAS.
De là se créera la première image disque et la première sauvegarde dans les deux premières minutes.

En tout cas, merci pour ce retour. Si ça peut aider!
Cordialement.
Surtout pas un dieu, mais certainement un vieux :)