[Résolu] Choix carte mère Mini ITX pour Truenas

SN-003

Nouveau membre
4 Septembre 2021
18
3
3
Bonjour,

Je suis en train de monter un NAS DIY et j'aurais besoin de conseils.

Voici ce que je possède déjà donc, qui pourrait "limiter" mes futurs choix :

- Fractal NODE-304 (Mini ITX)
- Intel Core i3-10105 (3.7 GHz)
- DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go 2666 MHz ( NON ECC)

Je suis à la recherche d'une carte mère Mini ITX, contenant une carte réseau compatible Truenas (beaucoup ne le sont pas)pour avoir le maximum de ports SATA (X4) et aussi 2 M2 nvme PCE X3 (car quasiment toutes les cartes mère désactivent le second M2 si GEN 10).

Je souhaite deux M2 pour l'OS et pour faire du Cache.

Ici ce que j'ai trouvé de mon coté, qu'en pensez vous ?

ASUS ROG STRIX B460-I GAMING
https://www.ldlc.com/fiche/PB00339306.html?offerId=AR202005120020

le Contrôleur Ethernet est un Intel I219-V, mais je ne sais pas si il est compatible avec FreeBSD donc Truenas...

Ou bien, peut être avez vous d'autre propositions, je ne suis pas fermé.

merci à vous,
 
Salut,
Ici ce que j'ai trouvé de mon coté, qu'en pensez vous ?
Quelle semble tout a fait répondre a ta demande :) Et je pense que cela ne court pas les rues des cartes mères Mini ITX avec ces caractéristiques.

le Contrôleur Ethernet est un Intel I219-V, mais je ne sais pas si il est compatible avec FreeBSD donc Truenas...
Désolé je ne serais t'aider la dessus mais le controleur I219-V est tout de meme un controleur asser fréquent ! Cela me surprendrai qu'il ne soit pas pris en charge par TrueNAS.

Vu que tu part sur TrueNAS, pourquoi ne pas partir plutot sur une configuration plus adaptée ( CPU serveur / RAM ECC, .... ).
Et pourquoi TrueNAS et pas TrueNAS Scale, Openmediavault ou Unraid ?
 
  • J'aime
Réactions: SN-003
salut,

Alors, petit retour pour tout ceux et celles se posant les mêmes questions que moi.
TrueNas installé avec succès, contrôleur I219-V réseau ok et fonctionnel.

Petite précision,
J'ai opté pour la partie OS l'utilisation de 2 clés USB équipées de puce SSD , les fameuses et très réputées SanDisk Extreme PRO 128 Go.
Du coup je me libère un M2. Cependant, attention, car visiblement (au vu des retours sur le net) TrueNas ne les reconnait pas en t'en que SSD.

Voici les erreurs rencontrées dans les logs :

Code:
CRITICAL: Device: /dev/da1 [SAT], FAILED SMART self-check. BACK UP DATA NOW!
CRITICAL: Device: /dev/da1 [SAT], Failed SMART usage Attribute: 232 Perc_Avail_Resrvd_Space.
CRITICAL: Device: /dev/da0 [SAT], FAILED SMART self-check. BACK UP DATA NOW!
CRITICAL: Device: /dev/da0 [SAT], Failed SMART usage Attribute: 232 Perc_Avail_Resrvd_Space.

Concernant le hors sujet et pour te répondre :

J'avais déjà ces matériels en ma possession, et je ne voulais pas en changer (Mémoire ECC, carte mère etc), et puis surtout par rapport au coût et à la place que j'avais. Je te rappelle que je voulais uniquement du mini ITX.

Concernant le choix de l'OS, j'ai longuement hésité entre TrueNas et Unraid, Openmediavault était trop faiblard pour mes besoins.
J'aurais besoin de faire plusieurs VM, et surtout de Plex pour du transcodage hardware (donc sous licence).

Le coté fermé et propriétaire de Unraid me gène un peu (pas le coté payant) et surtout une fois dans cet environnement on en sort plus, ce n'est pas rassurant (en tout cas, pour moi)...

Il fallait bien que je me décide pour utilisé mon NAS au plus vite ;)

Alors j'ai opté pour TrueNas. D'après les Dev TrueNas, une migration pour la version Scale est possible. Mais j'attendrais une version stable et non Beta/RC.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO