Asustor [Résolu] Ajout d'un disque dur non vide

gwynned

Nouveau membre
9 Mars 2016
7
0
1
Bonjour à tous.

J'avais auparavant un serveur de fichiers sur un ancien PC personnel sous archlinux (3 disques dur de 2 To, formatés en ext4 + d'autres plus petits). La configuration étant vieillissante, j'ai acheté un asustor 5104T.

Je souhaitais (bêtement) mettre mes anciens disques durs dedans, sans aucun RAID ni JBOD ni rien.. Chaque disque étant configuré en volume unique. J'ai l'impression qu'un formatage est obligatoire à l'ajout d'un disque dur. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ?

Merci d'avance pour vos réponses

tes HDD seront bel et bien formatés !

edit: une petite présentation ?
http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 ;)

Merci de la réponse...

Promis juré, j'irai me présenter dès que je me serai dépatouillé de ces disques durs....

N'ayant pas très envie de déplacer toutes mes données, j'ai farfouillé un peu. Mon disque dur (plein) est bien reconnu par le noyau linux, je peux le monter et je pense donc modifier le fichier /etc/fstab pour qu'il soit bêtement monté au démarrage du nas... Est-ce que quelqu'un pense que cela peut poser un problème quelconque ?

Pendant que j'y suis de mes questions, une petite vue des caractéristiques du disque (neuf) que j'ai intallé sur le nas me montre les choses suivantes :
Code:
parted -l
Model: ATA ST4000VN000-1H41 (scsi)
Disk /dev/sda: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
 1      1049kB  268MB   267MB
 2      268MB   2416MB  2147MB                     raid
 3      2416MB  4563MB  2147MB                     raid
 4      4563MB  4001GB  3996GB                     raid

J'en conclus donc que, même configuré en single, le disque est saucissonné en 4 fragments
- je n'ai pas trouvé d'information sur le premier
- les deuxième et troisième semblent être formatés, l'un en ext4, l'autre en linux-swap (/dev/md0 et /dev/md126)
- le dernier en ext4 (/dev/md1)

Je n'y entend pas grand chose en RAID, ne m'étant jamais penché dessus, mais quel est l’intérêt, sur un disque unique, de créer une structure telle que celle-ci (car j'imagine qu'il y en a un)

Tu sembles fort un informatique (ingénieur?) et tu n'as pas deviné ;) ? #jetaquine :mrgreen:
Moi "petit marketeux" je sais : nous séparons la partie système de la partition données de telle sorte que la corruption d'une partition ne va pas affecter l'autre. ;)

Dami1 a dit:
nous séparons la partie système de la partition données de telle sorte que la corruption d'une partition ne va pas affecter l'autre

yep, j'ai vu ça depuis... comme j'ai vu que seules certaines données étaient conservées (par exemple, le fichier fstab semble être rétabli à chaque redémarrage). Par contre, le /etc/exports est bien stocké sur le disque dur, et reste après redémarrage. on peut d'ailleurs l'éditer pour ajouter des partages (NFS) ailleurs qu'aux endroits prévus..

Bref, pour ce qui était de ma question, je vais me débrouiller avec la structure suivante:
- un disque dur en single formaté par le NAS
- trois disques durs qui conservent leur ancienne structure et que je monte grâce à un script de démarrage (dans /usr/local/etc/init.d/)
- un fichier exports modifié manuellement.

Avec ça, tout roule, merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour de nouvelles questions (je pense en avoir d'autres sous le coude)

--> je file me présenter.... bientôt