Réseau NAS aide !

Korlox

Nouveau membre
27 Décembre 2015
16
0
0
Bonjour à tous !

Je découvre ce site et j'y ai lu beaucoup d'aide de la part des membres, donc je me lance pour mon premier post !
Je voudrais avoir quelques renseignements que je n'arrive pas à trouver sur le net...

Je vais avoir un Serveur NAS Synology DS215j ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00178918.html ), et j'aimerai le connecter par Ethernet (car j'ai cru comprendre que le transfert de fichier par wifi était un vrai calvaire) à ma box. MAIS des problèmes se posent, car je ne veux pas mon serveur dans la même pièce que ma box (les pièces sont cote-à-cote mais séparer d'un mur). Donc j'ai pensé à deux solutions : tirer un câble Ethernet d'une pièce à l'autre en passant par le couloir (pas franchement pratique ou esthétique...) OU ALORS, utiliser des prises CPL. Mais concernant les prises CPL (et c'est là que j'implore votre aide :D ), je n'arrive pas à savoir si les performances seront équivalentes (ou quasiment équivalentes) à celle d'un bon vieux câble Ethernet, et si elles peuvent l'être, un modèle 500 suffit-il ? Ou un 650 ? Ou un 1200 ? Je suis totalement perdu sur ce point.
Ma box est une Freebox HD, et je ne sais pas quels seront les performances du débit après être passé par des CPL. Est-ce que cela va réduire le débit ? Y a t-il un moyen de passer en Gigabit Ethernet avec ma vieille Freebox HD ?


Pour résumer : Box de type "Freebox HD" (dans chambre N°1) et Serveur NAS (dans chambre N°2). Comment faire passer un réseau internet filaire entre Chambre N°1 et Chambre N°2 ? Et est-ce possible de faire passer tout cela en Gigabit Ethernet (avec ma vieille box) ? Si la réponse est " non ", je dois m'attendre à quoi comme débit en faisant passer internet par des CPL ?


Je ne sais pas vraiment si le mode résumé vous a aidé à mieux comprendre... :?
je reste moi même dans le flou avec tout cela ...

Mais merci d'avance pour vos réponses, quelles quelles soient ! :)
 
Salut,

De mémoire la freebox hd n' a pas de port de gigabits (pas sur), après pour le débit avec les cpl il n'est pas évident de te répondre, il faut prendre en compte la qualité des cpl ainsi que l'age et de la qualité de ton installation électrique.
Perso j'ai des dévolo av200plus (200Mbit/S, ils ont déjà quelques années) et j'ai un débit proche du 100Mbits/S entre les deux.
 
Pour la Freebox je ne peux répondre , mais en allant dans son interface d'administration il doit avoir moyen de savoir si tu es en Gigabits .
Pour le CPL difficile de répondre car comme indiqué par @ Spartanineo cela dépends beaucoup de l'installation électrique . L 'idéal est d'avoir les 2 prises sur le même disjoncteur . Mais pas gagner si placé dans 2 pièces différente . Mais tu auras tjrs un meilleur débit en filaire ( RJ 45 )
 
Merci de vos réponses Spartanineo et Zypos !

Pour l’installation électrique elle a été refaite à neuf il y a 10 ans maintenant (c'est plutôt récent non ?).
Effectivement, vu que ma Freebox HD date de 2005 je ne pense pas qu'il y ait de port Gigabit.

Spartanineo a dit:
Perso j'ai des dévolo av200plus (200Mbit/S, ils ont déjà quelques années) et j'ai un débit proche du 100Mbits/S entre les deux.

Ça correspond à quoi ton débit proche du 100 Mbits/S ? Le débit de transfert de fichier par internet ? Ou en LAN (d'un serveur NAS à ton ordinateur par exemple) ?

Cela peut peut-être vous aider à mieux me renseigner : J'ai fais un test de débit sur SpeedTest.net et voici les résultats :
-Ping = 39 ms
-Débit descendant = 3.85 Mbps
-Débit montant = 1.07 Mbps
 
je tiens a rebondir suer le fait que tu indiques que le wifi est pas top du tout...

je souhaiterais connaitre tes sources, car j'ai deja vu tourner des systèmes NAS via un dongle USB3 en Wifi 802.11 ac et honnêtement ca m'a bluffé...
bon faut pas prendre des marques de supermarché au niveau du système...

mon système est constitué de la sorte:

BOX me fournissant du 1Gb/s en dl et ul est 10ms en ping (garantie)
>>> un routeur R8000 NightHawk (1300/1300/600) connecté en Giga (les 2 le gèrent)
>>> un dongle wifi ASUS garantie a haut debit en 5GHz
>>> le NAS AS5004T qui a connecté à lui meme le dongle wifi....

donc au final le trajet est comme cela:
BOX >>> Routeur >>> dongle Wifi >>> NAS
et de mon cote si je veux trafiquer des fichiers NAS:
MAC >>> Routeur >>> dongle Wifi >>> NAS

sans le nas mon mac a un debit pratique de 877 voir 1024Mb/s en wifi (avec le R8000)
testé avec OOKLA Speednet!

donc sachant qu'un debit de 1Go en lecture et écriture sur des disques mécaniques meme en RAID0 c'est impossible...
si je me peux avoir un debit de 500Mb/s entre le NAS et le MAC en wifi je répètes ce super mais impossible car un raid 0 ou Raid 10 ne produit pas autant en lecture ou en écriture meme a son avantage!!!!...

je serais super heureux


si tu as le lien de ceux eu tu indiques j'en serai ravi ;)
 
@Gaijin , je disais juste que pour connecter un NAS à internet, du filaire semblait être la meilleure solution ! (mes sources c'est juste des trucs que j'ai entendu de personnes)
 
Korlox a dit:
Merci de vos réponses Spartanineo et Zypos !

Pour l’installation électrique elle a été refaite à neuf il y a 10 ans maintenant (c'est plutôt récent non ?).
Effectivement, vu que ma Freebox HD date de 2005 je ne pense pas qu'il y ait de port Gigabit.

Spartanineo a dit:
Perso j'ai des dévolo av200plus (200Mbit/S, ils ont déjà quelques années) et j'ai un débit proche du 100Mbits/S entre les deux.

Ça correspond à quoi ton débit proche du 100 Mbits/S ? Le débit de transfert de fichier par internet ? Ou en LAN (d'un serveur NAS à ton ordinateur par exemple) ?

Pour l'installation électrique oui c'est récent,les 100Mbits/S correspondent au lan,de ma box au boitier au pc de mon fils.
 
Rebonjour,

J'ai acheté mon serveur du coup, et je l'ai branché directement sur ma box. Mon ordi aussi est branché directement sur la box. J'ai donc commencé à transférer les données de mon pc à mon NAS, et la j'ai remarqué quelque chose de pas agréable du tout, le débit de transfert... Je suis à 9Mo/s en moyenne, et 11,2Mo au maximum... Ma freebox HD étant compatible 10/100, je ne comprend pas. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?
 
Merci Fx Cachem ! Bonne année à toi également :)

D'accoooord je comprend mieux ! (c'est déjà un bon point que le débit soit "normal" au moins ^^). Et du coup je peux m'attendre à quoi comme débit en intégrant un switch Gigabit ?
 
Korlox a dit:
Et du coup je peux m'attendre à quoi comme débit en intégrant un switch Gigabit ?

Un Max si tu relie NAS et PC au Switch que tu prends un modèle de marque avec boîtier métal et prends des câbles RJ45 de qualité ( cat 5e mini )
 
Du coup le switch serait branché directement à la box, et l'ordi et le NAS serait eux, branchés sur le switch c'est bien ca ?

Et
zypos a dit:
Un Max si tu relie NAS et PC au Switch que tu prends un modèle de marque avec boîtier métal et prends des câbles RJ45 de qualité ( cat 5e mini )

Tu entends quoi par "Un Max" ? ^^
Et c'est quoi la différence entre boitier en métal et boitier en plastique ?
Et la différence entre des RJ45 5e catégorie, et 6e catégorie c'est quoi ?
 
j'interviens de nouveau car cela m'intéresse aussi,

j'ai abandonné le WiFi pour les transferts, et je suis passé sur du cable réseau en cat7 plat c'est super pratique (6mms de large pour environ 2,5 mms d'épaisseur) je lui mets du scotch double face et vu qu'ils est creme en couleur il se fond sur les plaintes, je l'ai passé sous la moquette, et aussi je peux fermer les portes sans soucis (aucun trou nécessaire)

après je suis en plein planning et non encore fin de mise en oeuvre (j'attends ma DDR, et mes HDDs), donc je ne sais pas ce que cela va donner,
mais zypos, une question:

j'ai un routeur qui est pas mal du tout:
giga-routeur,
802.3ab
et 802.11ac,
et donc en théorie il peut faire office de switch!

si je dois rajouter un switch pour X raisons, je vais partir sur un link agrégation et hop (mais vu les tarifs ca pique)

Korlox
voici un petit tableau récapitulatif et entre les differentes categories, n'hésites pas a prendre ce qui se fait de mieux car c'est un beau goulet d'etranglement les connectiques (bcp lésinent sur la qualité de cela pensant qu'economiser 3 francs, 6 sous c'est la fete du slip, mais au final des debits qui dégringolent en fonction de la longueur et de l'intensité du signal...)

j'ai payé mes 10ms de cat7 en plat: 7€, je ne sais pas a cb tu peux les avoir en france

:D
categoriesRJ45_blog.jpg



voila la gueule de mon cable:

61MPO-84MrL._SL1160_.jpg


61imzyyLzgL._SL1160_.jpg
 
Avec un câble cat.5e ou 6 et surtout le switch, tu peux théoriquement atteindre 125Mo/s... mais en réel avec le DS215j, tu devrais atteindre les 70Mo/s en écriture et 90Mo/s en lecture ;)
 
Pour reprendre la question posée juste avant, quelle est la différence de performance entre un câble de 5e cat. et un de 6e cat. ? Et Y a t il une différence de performance suivant si l'on prend un switch en boitier métal ou plastique ? (ca, ca me semble bizarre tout même ^^)