Synology Réparation Raid 1 apres remplacement HDD

mwa

Nouveau membre
23 Octobre 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

Je possede un NAS DS216+II, avec 2 HDD WD red 6To montés en Raid 1.
Il y a quelques jours le NAS m'alerte qu'un HDD est endommagé (voir screenshot N°1 du PDF)
J'aimerai le remplacer et réparer le raid 1 sans perdre les données.
Le disque neuf est le meme "WD red 6To".

Voila ce que j'ai tenté jusque la, sans succes :

1/ j'ai remplacé le HDD endommagé par le neuf à chaud (NAS en fonctionnement). Sur l'interface WEB un message "erreur critique:..." et le volume apparait alors "planté" (voir screenshot N°2 du pdf). L'interface completement plantée. Meme la commande "redemarrer" ne donne rien.

2/ j'ai ensuite reboot le NAS par appui long sur le bouton. Diskstation me propose une nouvelle installation. Seul le nouveau HDD est detecté. Le HDD sain du raid 1 n'est pas vu. (y compris quand je ne laisse que lui dans le NAS).

Je suis donc bien embété. Pour l'instant le NAS est arreté pour éviter toute perte de données.

Auriez vous une idée ou des conseils ?

Merci par avance,

Clément

Pièces jointes

En cas de panne, je trouve que l'écran screenshot n°1 du PDF est ambigu, car on ne voit qu'un seul disque alors que l'on devrait en voir deux. Je préfère consulter l'onglet HDD/SSD au lieu de l'écran groupe de stockage

Je pense que tu as remplacé le "bon" disque par un disque neuf.

Je tenterai de remettre le disque remplacé pour revenir au screenshot n°1, puis de consulter l'onglet HDD/SSD

J'ai remis les disques d'origine et sur l'onglet "HDD/SSD" on en retrouve qu'un seul disque, indiqué "en panne" (l'OS est installé dessus). J'ai ajouté ce screen sur le pdf joint.
C'est bien celui indiqué en panne que j'ai remplacé (le N° de série étant indiqué, difficile de se tromper).

Mais si tu me dis que les deux disques devraient apparaitre, je me demande si le 2eme est bien pris en compte ....quel est votre avis ?

Pièces jointes

Lorsque tout va bien sur mon DS216II+, les deux disques sont présents sur l'onglet groupe de stockage et sur l'onglet HDD/SSD
DS216II_GroupeStockage.JPG

DS216II_HDD_SSD.JPG

Je n'ai pas de copie d'écran lorsque j'ai eu une panne :?

Mais de mémoire, j'avais bien les deux disques visibles, l'un signalé en panne et l'autre sain

Cela expliquerait pourquoi il n'arrive pas a reconstituer le raid ...En fait c'est mon dernier disque qui s'est endommagé récemment.
L'autre a du mourir il y a longtemps (ou n'a peut etre jamais fonctionné. Je ne me souviens pas si les deux apparaissaient)

J'ai fini par reinstaller l'OS sur le disque neuf.
En réalité, le 2eme disque de mon raid1 était HS depuis longtemps. C'est pour cela que je ne pouvais pas réparer le volume.

Merci pour votre aide.