Synology Réinstallation NAS Synology DS218j

Boby l Architecte

Nouveau membre
7 Janvier 2021
5
0
0
Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour cette année 2021!
Je suis le propriétaire d'un NAS Synology DS218j depuis trois ans.
Je vous suis régulièrement sur ce forum, afin de trouver quelques astuces sur les NAS (et augmenter mes compétances sur ces technologie ;) ).
J'avais une configuration initiale avec 1 disque dur de 8To uniquement. Il fonctionnait avec le RAID SRH (si j'ai bien tout compris), ce qui faisait un espace de stockage avoisinant les 3.5To.
Hors, j'ai voulu utiliser la capacité total du disque (environ 7To) en changeant le type de RAID, pour passer en RAID 0 (ce que certains déconseillent vivement sur ce Forum).
Donc, j'ai tout formater (après avoir fait une copie de mes données sur un disque dur externe classique :D ).
Lors de la réinstallation, le seul RAID que me propose Synology et le RAID SRH (par défaut), alors que je voulais un RAID 0. Est ce normal? J'imagine que Synology a bridé ce type de NAS...
Ensuite, je ne voulais pas m'avouer vaincu... et je comptais bien doubler mes capacités de stockage. J'ai donc adjoint dans le NAS un second disque dur de 8To. J'ai tout réinstallé, en RAID SRH, et dans "Gestionnaire de Stockage" tout semble fonctionner:
- Groupe de Stockage volume 1 de 7.2To
- Disques utilisés: 2
- Groupe de Stockage: Drive 1 de 7,28To & Drive 2 de 7,28 To.
- HDD/SSD: Drive 1 de 7,3 To & Drive 2 de 7,3 To.
J'ai ensuite créer un raccourci pour accéder au NAS dans "emplacement réseau", pour l'utiliser comme un simple disque de stockage.
Avant de tout re-transférer sous le NAS (et afin d'éviter de faire plusieurs fois cette manipulation très longues (3To de donnée à migrer)),
Je me pose la question suivante: il est indiquer dans l'explorateur Windows une capacité de 7,21 To de Stockage. Est ce vraiment juste? Exemple: si je met un fichier de 1 Go, ne va t'il pas prendre en stockage 2 Go sur les 7,21 To de Stockage? Est que le RAID SRH fait que le doublement des fichiers est masqué (dans une copie caché)?
Il me semble que lorsque j'avais un seul disque dur dans le NAS, la capacité total du disque ne prenait pas en compte le doublement et que lorsque je mettait un fichier de 1 Go il prenait 2 Go de stockage (mais je peux me tromper).
Merci par avance pour vos renseignements et vos réponses!
Boby,

Bonjour Boby,
Meilleurs voeux également pour cette nouvelle année.
Boby l Architecte a dit:
J'avais une configuration initiale avec 1 disque dur de 8To uniquement. Il fonctionnait avec le RAID SRH (si j'ai bien tout compris), ce qui faisait un espace de stockage avoisinant les 3.5To.
C'est étrange, tu devrais avoir 8To sauf si tu n'as pas pris tout l'espace lors de la création du volume.
Boby l Architecte a dit:
Lors de la réinstallation, le seul RAID que me propose Synology et le RAID SRH (par défaut), alors que je voulais un RAID 0. Est ce normal? J'imagine que Synology a bridé ce type de NAS...
Étonnant, il aurait dû être en mode Single... mais tu utilises bien la totalité de la capacité du disque. Non ?
Boby l Architecte a dit:
Je me pose la question suivante: il est indiquer dans l'explorateur Windows une capacité de 7,21 To de Stockage. Est ce vraiment juste? Exemple: si je met un fichier de 1 Go, ne va t'il pas prendre en stockage 2 Go sur les 7,21 To de Stockage?
Alors, tu es clairement en RAID1 (ou SHR avec un disque de secours). Ce qui veut dire que tu as 2* 8To = 8 To d'espace de stockage. Tu n'as que 7,21 To car il y a le formatage et un bout de DSM qui est installé sur chaque disque (au cas où un disque tombe HS). D'ailleurs, en RAID1 ou configuration SHR, la "copie" sur le second disque dur est automatique. Tu ne vois qu'un volume global, mais le NAS se charge de répliquer les fichiers d'un disque sur l'autre. Ainsi si un des deux tombe en panne... le NAS fonctionne toujours.

Alors bien sûr, tu dois pouvoir passer en RAID0 ou JBOD normalement pour profiter pleinement de la capacité totale de tes disques : 2*8To = 16 To.

Merci pour ta réponse!
Précision, je crois que je me suis planté d'espace sur le Forum, et que ce sujet devrait plutôt se trouver chez "Synology"... Désolé!

Code:
C'est étrange, tu devrais avoir 8To sauf si tu n'as pas pris tout l'espace lors de la création du volume.
Il me semble (mais je ne souviens plus exactement), que c'est ce qu'il m’affichait lorsque je l'ai installé la première fois (stockage de 7 To). Mais au rythme de son utilisation, je me suis rendu compte, qu'en fait, à chaque fois que je mettait un fichier, il me prenait le double de stockage. Çà c'est avéré juste, lorsque j'ai tout sauvegardais sur un autre disque dur externe, qui lui l’indiqué, que j'avais 3 To de données.

Code:
Étonnant, il aurait dû être en mode Single... mais tu utilises bien la totalité de la capacité du disque. Non ?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par mode "Single". Quoi qu'il en soit, je n'ai pas réussi à le passer en RAID 0, et le DSM me propose que le RAID SRH. Visiblement, je ne peux pas le changer. Je me dit donc, que c'est la configuration de ce type de NAS qui ne peut être revu (bloqué par Synology). N'étant pas un expert, ça me semble étonnant qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut...

Code:
Alors, tu es clairement en RAID1 (ou SHR avec un disque de secours). Ce qui veut dire que tu as 2* 8To = 8 To d'espace de stockage. Tu n'as que 7,21 To car il y a le formatage et un bout de DSM qui est installé sur chaque disque (au cas où un disque tombe HS). D'ailleurs, en RAID1 ou configuration SHR, la "copie" sur le second disque dur est automatique. Tu ne vois qu'un volume global, mais le NAS se charge de répliquer les fichiers d'un disque sur l'autre. Ainsi si un des deux tombe en panne... le NAS fonctionne toujours.
Donc, si je comprends bien ton message, je peux transférer mes 3 To de données et théoriquement, il m'en restera encore 4 To... Si c'est dans ce sens, je suis rassuré!

Cordialement

Boby

Bonjour,
Ce que je redouter viens d'arriver...
J'ai fait un petit teste pour voir comment le NAS réagissait.
J'ai installé Cloud Station, pour transférer des données sur le NAS. Sur mon PC, j'ai 136 Go de données situé dans le fichier "CloudStation".
Le NAS et le PC ont synchronisé cette nuit et:
- toujours 136 Go de stocké sur mon PC
- 265 Go occupé sur le NAS pour une capacité de 7,21 To lorsque je vais dans propriété depuis l'explorateur Windows (Pour rappel j'ai deux disques durs dans le NAS de 8 To fonctionnant en RAID SRH).
- Quand je vais dans le DSM et sur "File Station", le dossier "CloudStation" fait 130,74 Go
- Toujours dans le DSM, mais cette fois ci dans "Gestionnaire de Stockage" il y a d'indiqué 266 Go d'occupé pour 7,2 To
J'avoue ne rien y comprendre.
Si quelqu'un peut me renseigner, et m'expliquer comment paramétrer le NAS, pour que ce qu'il y a de Stocké ne prenne pas le double de ce qu'il y a réellement...
Merci par avance!

Cordialement

Boby

Je viens de faire une nouvelle manipulation.
Je me suis posé la question de savoir qu'est qu'il pouvait me créer un double de mes données.
J'ai donc été dans le "Centre de Paquets" et j'ai regardé ce qu'il y avait d'installé... Je suis tombé sur "Hyper Backup".
Je l'ai désinstallé. Je suis passé à 259 Go dans "Gestionnaire de Stockage"...
J'en déduit que ce n'est pas ce paquet qui me pose soucis!
En attente d'une solution par un membre du Forum.
Cordialement

Boby

Je continue dans mes manipulation...
Cette fois ci, j'ai supprimé le fichier "CloudStation" dans le NAS.
Il reste encore 128 Go sur les 7.2 To de stocké en quelque part, alors que toutes les données ont été supprimées.
Est ce un résidu "caché" de "Hyper Backup"? Je n'arrive pas à localiser ces 128 Go. Sur les fichiers dont j'ai accès, il n'y a pourtant rien...
Si ce que je pense est juste sur les fichiers de "Hyper Backup", je vais maintenant reformater mes deux disque dure (remise à zéro total), et de nouveau tout réinstaller.
Une fois le DSM remis à jour, je vais désinstaller directement "Hyper Backup" avant de renvoyer des données sur le NAS...
Je verrai alors si ma démarche a été la bonne.
Cordialement

Boby