QNAP Réinitialisation comme à l'achat

Jeanphil

Chevalier Jedi
20 Août 2019
173
7
23
Tintinland
Bonjour,

Je cherche le moyen de réinitialiser mon Qnap TS-451+ comme quand je l'ai eu après l'achat.
J'ai vu et essayé les différents modes de réinitialisation présentent sur le panneau de configuration -> Système -> Configuration système -> onglet "Rétablir les paramètres par défaut" et celle aussi par le bouton "Reset" à l'arrière de l'appareil mais aucune ne me remet le mode de démarrage que j'ai eu lors du 1er lancement d'installation.

En fait, en lançant l'installation je voudrais retrouver ces phases qui viennent tout au début de l'installation juste après "Installation rapide" :

puis je tombe sur "Résumé"

Maintenant moi à chaque tentative de réinitialisation, après "Installation rapide", j'arrive quasiment sur "Résumé"

Je viens de faire un essai avec "Quitter l'installation" intelligente" et donc via mon navigateur Internet mais c'est pareil.

Si je devais vendre mon appareil, il doit bien y avoir une réinitialisation ou une restauration qui me fasse çà.
Pourriez-vous me dire s'il existe une solution pour restaurer mon appareil comme "en usine" ?

si tu le vend sans tes disques, il sera comme neuf

l'OS et la config est installé sur les disques

après si tu veux faire une installation propre

Éteignez le NAS
sortez les disques
allumez le NAS
lancer Qfinder PRO qui est installé sur votre Mac ou PC https://www.qnap.com/fr-fr/utilities

une fois qu'il apparait dans Qfinder PRO, insérez les disques à chaud

double cliquez sur son nom, afin de lancer le Wizard d'installation à travers le navigateur

QoolBox a dit:
après si tu veux faire une installation propre

Éteignez le NAS
sortez les disques
allumez le NAS
lancer Qfinder PRO qui est installé sur votre Mac ou PC https://www.qnap.com/fr-fr/utilities

une fois qu'il apparait dans Qfinder PRO, insérez les disques à chaud

double cliquez sur son nom, afin de lancer le Wizard d'installation à travers le navigateur
Hé bien avec ta méthode QoolBox je pars comme avec l'option de réinitialisation précédemment citée.
N'apparait toujours pas les phases d'installation que je cite dans mon 1er message.

Bonjour,
J'ai un NAS legacy mais ce que vous indiquez me donne l'idée que les choses n'ont peut-être pas forcément beaucoup varié.
Après une bonne sauvegarde et pour repartir de zéro incluant la réinitialisation des disques avec mon NAS, j'avais essayé une fois de faire cette procédure de remettre par défaut la configuration du NAS, disques inclus. Je ne suis proprement arrivé au final à ce résultat qu'en lançant la procédure histoire de faire un reset de la config mais en supprimant tout partitionnement des disques sur une autre machine.
Une solution comme une autre que je ne conseille pas spécifiquement mais peut-être à tester. J'ai dû faire ça avec gparted si je me rappelle bien mais il y a certainement d'autres outils.
Cordialement.
FredP

Merci FredP pour cette suggestion 8-)

Pour l'instant j'ai pu essayé différentes procédures et même celle que tu proposes en formatant touts mes DD avec AOMIE Partition : toujours le même résultat :cry:
J'en suis à ma 5ème tentatives différentes avec à chaque fois la reconstruction de mes 4 DD (+ou- 5 heures). Ça commence à me faire de longs moments passaient devant ce QNAP à essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Heureusement que j'avais fait toutes les prises d'écran lors de cette 1ère installation car j'aurai pu croire que j'ai rêvé de cette procédure :roll:

J'ai fait une demande auprès du support Qnap-France mais pour l'instant la réponse de l'assistant n'a rien de plus que celle fournis ici.

Bonjour,
Il ne faut pas se leurrer: les préparations des volumes sont de toute façon assez longues, il faut savoir être patient si vous avez pu renouveler les créations de pool, de RAID....
Bonne journée.
Cordialement
FredP

Voici les réponses du support technique Qnap-France :
"If you only want to disable/enable multimedia features, you can go to NAS [Control Panel] > [General Settings] to find the option "Disable and hide the home/multimedia features such as Photo Station, Music Station, Surveillance Station, Download Station, iTunes server, and DLNA media server".

If you really want to perform factory default restore, please go to [Control Panel] > [Backup/Restore] > "Restore to Factory Default" tab. There are 3 reset levels available for you to select. Please use it carefully. Thank you."

puis ayant signaler qu'il ne répondait pas à ma demande, en leur joignant des prises d'écran, la 2ème réponse :
"The attached screens are the system initialization via local HDMI monitor. After you complete the system initialization, please use a web browser on a local PC to access NAS web management UI and find this option "Disable and hide the home/multimedia features such as Photo Station, Music Station, Surveillance Station, Download Station, iTunes server, and DLNA media server" on [Control Panel] > [General Settings]. Thank you."

et enfin la dernière réponse en leur signalant de nouveau qu'il ne répondait pas à ma demande qui était "Comment retrouver la même démarche de configuration usine comme Qnap me l'a proposé lors de la 1ère configuration ? " :
"Those screens are only displayed during system initialization. The reinitialization process will erase all data. If you still want to perform that, please use a web browser on a PC to access NAS web UI, go to [Control Panel] > [Backup/Restore] > "Restore to Factory Default" tab and click "Reinitialize NAS" button. Please refer to this link: https://www.qnap.com/en/how-to/knowledge-base/article/the-different-ways-of-resetting-your-nas-explained/ for details. Thank you."

Je crois que je vais en rester là et clôturer cette demande en me disant que cette 1ère configuration était une configuration pré-établit d'usine et qu'il n'est plus possible par la suite de la récupérer.

Jeanphil a dit:
Voici les réponses du support technique Qnap-France :
"If you only want to disable/enable multimedia features, you can go to NAS [Control Panel] > [General Settings] to find the option "Disable and hide the home/multimedia features such as Photo Station, Music Station, Surveillance Station, Download Station, iTunes server, and DLNA media server".

If you really want to perform factory default restore, please go to [Control Panel] > [Backup/Restore] > "Restore to Factory Default" tab. There are 3 reset levels available for you to select. Please use it carefully. Thank you."

puis ayant signaler qu'il ne répondait pas à ma demande, en leur joignant des prises d'écran, la 2ème réponse :
"The attached screens are the system initialization via local HDMI monitor. After you complete the system initialization, please use a web browser on a local PC to access NAS web management UI and find this option "Disable and hide the home/multimedia features such as Photo Station, Music Station, Surveillance Station, Download Station, iTunes server, and DLNA media server" on [Control Panel] > [General Settings]. Thank you."

et enfin la dernière réponse en leur signalant de nouveau qu'il ne répondait pas à ma demande qui était "Comment retrouver la même démarche de configuration usine comme Qnap me l'a proposé lors de la 1ère configuration ? " :
"Those screens are only displayed during system initialization. The reinitialization process will erase all data. If you still want to perform that, please use a web browser on a PC to access NAS web UI, go to [Control Panel] > [Backup/Restore] > "Restore to Factory Default" tab and click "Reinitialize NAS" button. Please refer to this link: https://www.qnap.com/en/how-to/knowledge-base/article/the-different-ways-of-resetting-your-nas-explained/ for details. Thank you."

Je crois que je vais en rester là et clôturer cette demande en me disant que cette 1ère configuration était une configuration pré-établit d'usine et qu'il n'est plus possible par la suite de la récupérer.

euuuh comment cela se fait que Qnap-France te répond en anglais :lol:

c'est moi qui suis au support en ce moment (mon collègue est en vacance), et je réponds en Français ... du moins pour les ticket envoyé chez nous les gaulois

Il faut croire que tous ces sous départements Qnap sont bien attribués :?:

Moi par le biais d'un parcours digne du combattant je suis arrivé à m'inscrire à https://service.qnap.com/fr-fr/user/create-ticket et j'ai soumis ma demande (s'il le faut justificatif à l'appui)
Ensuite les réponses sont venus par cette adresse https://service.qnap.com/en/user/support-detail
Voici mon n° de ticket Q-201908-19098 s'il peut te servir à quelque chose et la prise d'écran du site EN en question.

Alors QoolBox, stp, ne me demande pas comment c'est possible. Je ne suis pas devin :lol:

P.S. : résident en Belgique, ceci peut expliquer (tolérer) celà. Ah, les méandres du Web :ugeek:

Et s'il fallait encore prouver ma bonne foi, voir ma prise d'écran du site FR ci-dessous

c'est grâce a ton numéro de ticket j'ai trouvé

Belgium - Case TimezoneGMT+02:00 Central European Summer Time (Europe/Brussels)

la Belgique est géré par la Hollande et non la France :mrgreen: (cqfd)

mais tu peux demander à ton interlocuteur de parler à quelqu'un de Francais.. ils le basculeront chez nous