Réduire la consommation (Intel G7400)

KiKoMaSo

Nouveau membre
2 Mars 2024
9
0
1
Bonjour,

J'ai monté un PC NAS pour remplacer mes DS214 et DS216 qui commençaient à peiner dans certaines phases.
Je suis parti sur un NAS avec Windows 11 Pro dessus car je connais bien l'OS de part mon travail et l'une des application que j'utilise dessus n'est compatible qu'avec Windows.
Je n'ai pas besoin de puissance dessus car il sert principalement de stockage et de station de vidéo surveillance, les détections étant faites par les caméras, cela réduit considérablement l'utilisation du CPU.
J'ai commencé par baisser la fréquence max du CPU à 2GHz, modifier le C-State et désactivé les ports inutiles (USB, audio, etc.).
Je souhaiterai encore baisser la consommation pour éviter qu'il consomme ce qu'il n'a pas besoin au max.

Pour info, avec mes Synology, je tournais entre 20 et 30W pour les deux, le plus souvent à 20/25W en sortie de prise, dont un était dédiée à la vidéo surveillance.
Actuellement avec mon NAS DIY, sans la vidéo surveillance, je suis entre 18 et 21W au repos et 28 à 31W lorsque je suis sur une session (toujours en sortie de prise).

Que puis je faire de plus dans les options de la carte mère pour encore améliorer la conso ? (Niveau voltage par exemple ou autre)
J'ai tenté un offset de voltage mais ça n'a pas été fructueux 😅
Je sais bien que cela ne vas pas changer grand chose au porte monnaie (quelques euros à l'année), mais je me pose la question quand même.

Voici la config:
CPU Intel Pentium G7400
CM MSI PRO H610M-E DDR4
16Go DDR4 3200MHz
250Go NVME
2x1To WD RED (RAID1 logiciel Windows - Pour la vidéo surveillance, mais j'hésite à mettre 2x4To que j'ai en dispo)
2x4To WD RED (RAID1 logiciel Windows - Stockage, je dois mettre le second pour faire la synchro)
Alimentation Be Quiet 350W Pure Power Bronze (qui date de pas mal d'année)
Je vais surement rajouter un ou deux ventilateur Be Quiet Silent Wings 2 que j'ai en stock.

Merci pour vos conseils futurs.

2024-03-02_13h57_11.jpg

2024-03-02_13h57_25.jpg

2024-03-02_13h57_33.jpg

2024-03-02_13h57_53.jpg

2024-03-02_13h50_42.jpg

Dernière édition:
Ça me semble également cohérent comme consommation, ce sera compliqué de baisser, qui plus est si tu ajoutes des ventilateurs.

A ta place je ferai la chasse à la multitude d'appli windows qui tournent et ne servent à rien, mais tu ne baisseras pas beaucoup

• J'aime
Réactions: KiKoMaSo
Le minimum est mis et le reste désinstallé, mais connaissant Windows il doit rester quelques bricoles qui traine 😅 Merci

Le minimum est mis et le reste désinstallé, mais connaissant Windows il doit rester quelques bricoles qui traine 😅 Merci
Y'a des scripts sur le net pour nettoyer windows mais je n'ai plus les noms en tête.

Pense à surveiller après chaque mise à jour aussi😉

Sinon tu peux regarder du cote de proxmox pour avoir le bénéfice de linux tout en pouvant virtualuser un windows pour ta fameuse appli.
Par contre la courbe d'apprentissage est un peu hard si tu n'es pas un minimum familier avec linux.
Édit: y'a un épisode d'underscore sur YouTube qui parle de windows light si ça t'intéresse

• J'aime
Utiliser Windows 11 pour un NAS DIY est effectivement pas banal. Dans ta recherche de faible consommation, ce qui va pêcher c'est aussi les mises à jours windows. Ça va faire consommer de la data, du cpu et donc de l'elec. Et en plus tu vas devoir rebooter régulièrement ton NAS et pas forcément au bon moment.

Pour l'appli indispensable, tu peux nous en parler pour voir s'il n'y a vraiment pas d'alternative sur Linux.

Concernant la vidéo évoquée par Nincha je pense que c'est celle ci et en effet elle très très intéressante en générale et pour ton projet et peut être même pour ton boulot :

• J'aime
Réactions: KiKoMaSo et Nincha
J'avais vu cette vidéo effectivement, très intéressante, on en apprend toujours avec Micode.
Pour l'application, c'est celle de Reolink pour les caméras, elle permet de faire un NVR avec le PC, j'utilisais auparavant Surveillance Station sur mon Syno qui est très bien, j'avais failli reprendre un Syno juste pour cette application.
J'avais testé Home Assistant avec Frigate, mais honnêtement, je n'ai plus envie de me prendre la tête et voulais partir sur du clé en main (si on peut dire), quelque chose de simple que je connais bien contrairement à Linux que j'ai déjà utilisé par le passé mais avec lequel je suis moins à l'aise.
Le choix de l'OS a été une longue réflexion qui a duré quelques mois et les redémarrages ne gênent pas au vu de ce qui tourne dessus.
Je voulais voir s'il était possible de faire un peu mieux niveau conso après mes réglages.
Merci.

Tiny11 présentée dans la vidéo est je pense une bonne solution pour alléger windows et donc la consommation.

Pour réduire la conso élec également, qu'elle est l'intérêt d'avoir du raid 1 sur tes disques dédiés à la surveillance ? Un seul disque et s'il devient défectueux est-ce grave de perdre des données de surveillance ? (Proba d'avoir une défaillance du disque ET la nécessité de récupérer les données suite à un évènement dans ta maison). ça ferait un disque en moins => conso plus faible non négligeable.

Enfin la sécurité de Windows 11... allumée H24 avec tes données perso dessus, es tu sûr de ce que tu fais ? Je te conseille d'avoir une bonne sauvegarde (le Raid n'est pas une sauvegarde)
Et dernier point : faire un NAS DIY et vouloir une solution NVR clé en mains 🤔 petite contradiction😁

• J'aime
Oui j'avoue que cette Tiny11 m'a plu, le seul truc qui me chiffonne avec c'est qu'elle n'est pas officielle et de ce fait, l'avenir est incertain.
Comme Xpenology qui me tente bien, mais si un jour chez Synology ils veulent casser ça, ça sera embêtant, c'est pour cela que recherchais une distribution officielle.

Pour le moment je n'ai pas activé le RAID sur mes disques, je me suis fait la même réflexion que toi hier soir.
Pour le disque de 4To, c'est essentiellement de la vidéo et pour mes données persos, j'applique la règle 3-2-1 et bitlocker est activé sur les différents disques sensibles en cas de vol, plus, PC équipé d'antivol histoire de ralentir.
J'ai juste activé une synchro une fois par jour pour le moment sur ce disque, comme cela, l'un des disques reste au repos la majeur partie du temps.

Actuellement, le NAS n'est pas vraiment exposé à internet mis à part pour Windows Update, l'application PC n'est pas accessible par le net, elle sert surtout à conserver les enregistrements en cas de problème.
Je n'ai pas de réel besoin d'accéder au NAS à distance, ce n'est que du local.
J'accède aux caméras externes via l'application mobile à distance au besoin, par exemple, déclenchement de l'alarme.

Ce qui m'a aussi fait pencher pour Windows, c'est en cas de problème sur le matos pour récupérer les données.
J'avais eu un soucis avec un de mes Syno une fois il y a longtemps, et la galère pour récupérer les données quand tous tes PC sont sous Windows 😅, ça a peut être changé depuis.

Pour le DIY, c'est pour cela que j'ai ajouté entre parenthèses "si on peu dire", car oui c'est contradictoire.
Je voulais dire par là qu'avec le soft de la marque c'est plus facile à mettre en place et à paramétrer.

Juste pour info afin de vous tenir au courant de la conso, avec le système de surveillance actif, je tourne entre 21 et 33W (moyenne à 26 je dirais) selon déclenchement des caméras.
Il faut encore que je règle la détection car elle est au max mais je suis assez surpris au final, je m'attendais à plus.

Merci.