QNAP Récupérer des données d'anciens disques venants d'un NAS H.S

Darbon

Padawan
14 Septembre 2016
104
8
23
39
Professionnel
Non
Bonjour,

Je fais ce nouveau POST car je viens d'acquérir un nouveau NAS

TS-464-16G avec 56 TB que je vais mettre en RAID5

Concernant mon ancien NAS TS-253a-8g HS (erreur backplane) les 2 disques de 6TB qu'il avait ont été montés dans un boitier pour Disque Externe SATA.

Quand je branche le boitier externe j'ai ce message d'erreur (voir captures)

Sachant que dans le TS-253a-8g ils étaient en Single Disk.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce normal que sous Windows les partitions ne sont pas "consultables" ?
- Une fois le boitier externe branché sur le nouveau NAS peut-être qu'il fonctionnera normalement car ils seront reconnu comme provenant qu'un système QTS ?
- Si non aux 2 réponses si dessus que dois-je faire svp ?

Merci pour votre aide.

Cdt,

Damien

Pièces jointes

• Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    8.9 KB · Affichages: 5
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    8.6 KB · Affichages: 5
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    9.6 KB · Affichages: 5
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    9.4 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Ton disque est sûrement formaté en ext4, format non lu par windows.

Tu peux installer Linux reader sur le PC.

Normalement sur le NAS il ne devrait pas y avoir de problème pour lire les données.

Merci Neo974 pour ton retour,

Je viens d'installer Linux Reader et j'ai réussi à ouvrir le volume.

Tu me confirme que le meilleur débit de transfert pour mettre mes 2 x 5,8 Tb sur le nouveau NAS qui sera en RAID5 c'est de brancher individuellement les boitiers externe USB 3.0 vers SATA sur le port USB du TS-464 et de copier depuis l'interface QTS les données vers les nouveaux volumes ?

Depuis mon PC Windows en RJ45 le transfert dépendrais de : mon système + le débit de mon RJ45 + Linux Reader etc...?

Merci encore.

Tu me confirme que le meilleur débit de transfert pour mettre mes 2 x 5,8 Tb sur le nouveau NAS qui sera en RAID5 c'est de brancher individuellement les boitiers externe USB 3.0 vers SATA sur le port USB du TS-464 et de copier depuis l'interface QTS les données vers les nouveaux volumes ?

Depuis mon PC Windows en RJ45 le transfert dépendrais de : mon système + le débit de mon RJ45 + Linux Reader etc...?

Merci encore.
Effectivement en usb 3 tu seras juste limité par la vitesse de ton disque ainsi que celle du boîtier.

En passant par ton pc tu rajoute des Éléments qui peuvent ralentir.
Par exemple ton pc sera peut être en wifi ( ce qui a un débit fluctuant) ou en 1Gbps.
Je ne sais pas si Linux Reader ralentira le processus.

Brancher le disque directement au NAS fait que tu supprime Linux Reader, ainsi que le réseau de l'équation.

Autre avantage : une fois la copie lancée, tu peut éteindre le pc et le rallumer quelques heures plus tard pour vérifier l'état de la copie.

Est-ce normal que sous Windows les partitions ne sont pas "consultables" ?
oui, et 5 partitions de type "RAW" c'est le partitionnement QNAP. Jusque la, tout va bien :)

Une fois le boitier externe branché sur le nouveau NAS peut-être qu'il fonctionnera normalement car ils seront reconnu comme provenant qu'un système QTS ?
Non

Si non aux 2 réponses si dessus que dois-je faire svp ?
Lire cela :
https://www.cachem.fr/nas-panne-perte-donnees/

Sinon, tu peux placer dedans les disques du TS-253a , et démarrer le TS-464. Après migration ( https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-migrer-vos-disques-dun-nas-qnap-à-un-autre-comme-un-pro.23194/ ) , les données devrait etre accessible. Cependant, il te faut trouver un moyen de stockage "tampon".

Si tu branche ton boitier externe, tu peux y connecter un des disques de 14To, et sauvegarder dessus. Puis tu éteint le TS-464, tu sort les disques .
Et tu place les 3 disques de 14To, tu configure le NAS, et créer ton RAID sur 3 disques. Tu branche le boitier externe, et tu transfert les données du disque de 14To vers ton NAS.
Une fois fait, tu place le disque de 14To du boitier externe dans ton NAS, et tu augmente le RAID5 de 3 disques à 4.

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos explications, c'est très clair.
Mon 4ème disque de 14To que je vais utiliser le temps de sortir les données de mes anciens disques.

Je le laisse neuf ? je passe pas par un branchement sous windows pour lui mettre un système de fichiers ?

Idem si je ne passe pas par Windows, sous QTS je lui donne une paramètre spécifique pour qu'il puisse s'intégrer dans un RAID5 plein de données juste après ?

Je le laisse neuf ? je passe pas par un branchement sous windows pour lui mettre un système de fichiers ?
Je te conseil de le formater via QTS en EXT4, c'est ce qui t'offrira les meilleurs performances ( par contre pas lisible directement depuis Windows , mais c'est pas le but ici ).

Idem si je ne passe pas par Windows, sous QTS je lui donne une paramètre spécifique pour qu'il puisse s'intégrer dans un RAID5 plein de données juste après ?
en fait, quand tu va le placer dans ton RAID5, il va etre effacé. Rien a faire de particulier avant mise à part d'etre sur que toutes les données qui sont dessus sont bien copié sur le RAID5 avant de l'inclure dedans :

T'es au top merci.
Donc je récapepete :

- 2 x 6TB de l'ancien TS-253a dans le TS-464
- Migration via procédure
- 1 x 14TB de mes nouveaux disques dans une boitier externe branché sur le NAS en USB3
- Je FORMAT ce disque en EXT4 via QTS
- je copie les données des 2 x 6TB sur le disque externe de 14TB branché en USB3
- J'éteins le TS-464 et retire les vieux disques
- Je crée mon RAID5 avec les 3 Disques neufs restants
- Je copie les données du disque Externe vers le RAID5 à 3 pattes
- Je met ensuite le 4ème disque dans le TS-464
- J'inclus le 4ème disque dans le RAID5 à 3 pattes et il sera formaté et intégré dans l'installation
- J'aurais 1 seul volume de 42 TB environ surement 39 TB d'ailleurs (56TB - 1 Disque)

• J'aime
Réactions: EVO
Je suis une quiche sur QTS.

Ces étapes sont réussies :

- 2 x 6TB de l'ancien TS-253a dans le TS-464
- 1 x 14TB de mes nouveaux disques dans une boitier externe branché sur le NAS en USB3

Je bloque ici :

- je copie les données des 2 x 6TB sur le disque externe de 14TB branché en USB3

Dans mon explorateur de fichier Windows je ne vois pas les dossiers partagés pour lancer la copie

- Découverte réseau activé
- Protocole SMB activé sur QTS et dans Windows
- IP et DNS automatique ok
- Le NAS est bien dans mon poste de travail mais uniquement avec un dossier /Public/recyclebin

Savez-vous où je bug ?

Si le disque n'est pas formaté, il te faut aller dans Stockage Externe pour lui faire une partition
1726827690794.png
Je te conseil EXT4

Une fois la partiton ok, tu dois pouvoir le voir dans FileStation

Pour la copie vers le disque, je te conseille d'utiliser Hybrid Backup Sync, fait un syncro des dossiers du NAS, vers le disque externe. C'est ce qui a de plus rapide, et pas besoin de garder le PC allumé :)

Merci pour tex explications, mais dans HBS je n'ai pas non plus mes dossiers partagés...

1726848492055.png

Juste 1 seul de mes 2 disques de 6TB le FILMS (le 2ème s'appelle SERIES) je sais, quand on est amateur et qu'on fait du SINGLE DISK y'a 7ans j'ai donné des noms très discrets ^^

Par contre mon disque externe que je viens de formater en EXT4 apparait bien dans ma découverte réseau.

Ce n'est pas lié à ceci :

1726848677472.png

1726848739523.png

Hey,

t'es impeccable, il fallait restaurer les liens des dossiers partagés :)
HBS3 est en cours

Je vois tout dans mon explorateur windows et je peux éteindre le PC si besoin.
Time : 2d 8h 56m

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

C'est bon tout est sauvé sur le HDD externe.

Avant de débrancher FTROTL mes 2 HDD de 6 Tb après 8ans de bon et loyaux service, j'ai pensé à un truc, la bibliothèque Plex.

J'ai vu des tutos pour sauvegarder des choses (jaquettes/metadonnées/)
J'ai surtout vu des tutos pour formater un NAS et revenir sur le même NAS.

Moi ce qui m'intéresse le plus c'est les fichiers VU / NON-VUS je veux pas tout me repalucher 1par1
Mais je ne reviens pas sur le même NAS.

- Nom du NAS va changer
- Arborescence va changer c'est plus un single disk x 2 mais un RAID5

Ai-je quelque chose de spécifique pour sauvegarder ces données ? L'arborescence différente va créer un problème avec les infos que Plex sauvegarde ?

Salut

Concernant le changement de chemin il faut dans plex désactiver toutes les options de taches planifié, le nettoyage ,... Et la suppression de éléments qui ne sont plus présent .

Ensuite transfert de plex sur le nouveau nas, et le relancer , inclure les nouveau chemin de média dans tes biblio sans supprimer les anciens liens puis faire des scan biblio

Une fois tout rescanner, supprimer les anciens liens des biblio, réactiver tout ce qui est taches planifié, nettoyage ,...

Merci beaucoup encore une fois,

je crois que je suis bon sur la partie sauvegarde.
Je verrais sur la partie restauration.

Dans la nouvelle installation dans QTS il faudrait créer un dossier partagé sur le chemin :

\PlexMediaServer\Library\Plex Media Server\Plug-in Support\Databases

Et coller :

com.plexapp.plugins.library.db
com.plexapp.plugins.library.blobs.db

Pièces jointes

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    72.3 KB · Affichages: 2
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    50.9 KB · Affichages: 1
  • Capture3.png
    Capture3.png
    96.8 KB · Affichages: 2
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    7.4 KB · Affichages: 1
Alors, si tu veut récupérer la totalité, il est mieux d'installer plex sur le nouveau serveur, puis tu le stop.

Tu remplace plexmediaserver/ par celui de ton ancien nas, en vérifiant les permissions

Pour le déplacement du dossier il y'a a beaucoup de métadonnée je te conseille de la zipper pour le transfert

Une fois le déplacement OK, démarre plex
Et tu dois retrouver ton plex

Si tu déplace que la db, il te faudra re-indexer tout car tu perd les convers, ... Et je suppose qu'il faut aussi re-associer le serveur.

PS: dans tout les cas, copier et déplacement des fichiers plex a l'arret pour éviter la corruption

Ça marche, merci….c’était écrit en plus.

C’est pas la même limonade 12GB l’archive rar lol

Re,

Je n'arrive pas à créer mon RAID5 à 3 pattes :

2 x 6TB de l'ancien TS-253a dans le TS-464
- Je FORMAT ce disque en EXT4 via QTS
- J'éteins le TS-464 et retire les vieux disques
- Je crée mon RAID5 avec les 3 Disques neufs restants

Tu comprends ce message stp ?

EDIT :

C'est bon j'avais coché QTIER, dans mon cas à votre avis je réserve combien pour les snapshot ? Je vais pas utiliser cette fonction ou très peu à mon avis.

Pièces jointes

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    155.3 KB · Affichages: 2
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    28.9 KB · Affichages: 2