QNAP Récupération des données d'un ancien disque ?

kooky

Nouveau membre
30 Octobre 2016
4
0
1
Bonjour,

Dernièrement, j'ai changé 2 disques durs pour 2 nouveaux dans mon Qnap TS251+
Au début, j'ai remonté les anciens disques sur mon NAS pour transférer les données du 1er disque sur un vieux disque externe branché en USB.
N'ayant pas de disque externe avec suffisament d'espace, j'ai réalisé l'opération en plusieurs fois :
1) Copie des fichiers du 1er ancien disque sur le disque externe
2) Arrêt du NAS, montage des nouveaux disques avec configuration du NAS et création des pools de stockage + volumes.
3) Copies des fichiers sur le 1er nouveau disque à partir du disque externe branché en USB
4) Arrêt du NAS, montage des anciens disques puis réalisation des étapes 1, 2 et 3 jusqu'à avoir récupéré toutes les données du 1er ancien disque.

Cela a plutôt bien fonctionné pour le 1er ancien disque.

Mais lorsque j'ai voulu faire la même chose pour le 2nd ancien disque, lors du démarrage du NAS, il n'a pas reconnu les anciens disques.
Il les considère comme les nouveaux disques et les pools/volumes apparaissent comme "locked" puisque ce ne sont pas les mêmes disques ni la même taille.

Que s'est-il passé pour que lorsque je remets les anciens disques le NAS ne les remonte pas ?

Le 2nd disque était monté en volume épais avec 2 partitions.
J'ai essayé l'utilitaire Linux Reader mais il n'arrive pas à ouvrir ces volumes.

Y a-t-il une solution pour récupérer les données de mon 2nd ancien disque, il y a 4 To de données très importantes que je souhaite récupérer.


D'avance merci pour votre aide.
 
J'ai essayé avec une VM+Ubuntu et de monter le disque à partir d'un boitier externe en USB mais la VM ne monte pas le disque USB.
Sinon oui, je pensais essayer d'installer Ubuntu sur une machine physique via un SSD et sur laquelle je peux brancher directement le disque en SATA.
Mais je me demande si les partitions seront reconnues sans action à réaliser ?
Message automatiquement fusionné :

J'ai installé Ubuntu sur un PC sans le disque à récupérer = ok
J'ai branché le disque en SATA mais il n'est pas monté.

Lorsque je réalise une liste des disques :
Bash:
sudo fdisk -l /dev/sdb
j'obtiens :
Bash:
/dev/sdb1
/dev/sdb2
/dev/sdb3
/dev/sdb4
/dev/sdb5
Mes données sont sur /dev/sdb3

Lorsque je regarde le type de chaque partition
Bash:
lsblk -fe7

les sdbX sont tous de type "linux_raid_member"

En cherchant un peut, il semble qu'il faut assembler les partitions avec l'utilitaire "mdadm" mais je sèche.
Comment monter ce disque sdb ?
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Message automatiquement fusionné :

Re

Après avoir tenté la commande suivante :
Bash:
sudo mdadm --assemble /dev/md0 --run /dev/sdb3
puis
Bash:
sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
Il semble que le type de fichiers soit drbd, ça se complique :(
 
Dernière édition:
  • Colère
Réactions: FX Cachem
Effectivement, ça complique les choses.
Tu me confirmes bien que les disques n'étaient pas en RAID 1 en plus...
Question : as-tu essayé avec TestDisk & PhotoRec ?
 
  • J'aime
Réactions: CHAP
Je confirme que les 2 disques n'étaient pas montés ni en RAID 0 ni en RAID 1.
J'avais monté le 1er tout seul en statique, puis le 2nd avait été monté quelques mois plus tard cette fois en volume épais avec 2 partitions.
Les 2 disques étaient "indépendants".

D'ailleurs j'arrive à lire le contenu du 1er disque avec Linux Reader, que j'ai découvert grâce à ton excellent article sur la récupération d'un disque.
Par contre impossible de lire la partition qui m'intéresse avec pour le 2nd disque.

En lisant par-ci par-là des articles, il semble que Qnap crée un pseudo RAID avec un conteneur "drbd" et derrière du LVM si j'ai bien tout compris.

Je dois essayer une solution hardware avec quelqu'un qui doit me prêter un NAS Qnap "clean", sinon je me tournerais vers TestDisk ou PhotoRec.

Merci.
Message automatiquement fusionné :

Quelques avancées mais le problème n'est pas résolu.

La tentative de monter les anciens disques dans un nouveau NAS n'a pas fonctionné. Je pense qu'après réflexion j'ai commis une bétise en montant un ancien disque (le 2nd) avec un nouveau (le 1er) modifiant le MBR de l'ancien disque. En tout cas quelque chose qui l'a modifié provoquant sa non reconnaissance par le système Qnap lorsque je remonte les 2 anciens disques.

Comme préconisé j'ai tenté la solution TestDisk, mais impossible d'accéder aux volumes/partitions.
Je me suis tourné vers d'autres solutions comme ReclaiMe (payant) mais surtout R-Linux.
Ce dernier m'a permis la récupération de 50% du disque (le 1er volume/partition sur 2) ce qui est déjà pas trop mal, mais impossible de visualiser le 2nd volume qui contient les 50% des données restantes.
Si quelqu'un a une idée pour récupérer le 2nd volume du disque ? Sinon je vais tenter de contacter le support Qnap.
 
Dernière édition: