Récupération de données sur NAS après un problème de disque

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Antoine001

Nouveau membre
2 Février 2026
1
0
0
Bonjour,

Je crée ce sujet pour échanger autour de la récupération de données sur NAS, un sujet qui peut vite devenir critique quand un disque commence à montrer des signes de faiblesse ou qu’un volume devient inaccessible. Je me demande quelles sont les bonnes réactions à avoir dans ce genre de situation, notamment ce qu’il vaut mieux faire en priorité pour éviter d’aggraver les choses et maximiser les chances de récupérer ses données. Entre les solutions intégrées aux systèmes NAS, les outils externes et les sauvegardes existantes, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer.

Si certains ont déjà vécu ce type de souci ou ont des conseils à partager sur la récupération de données dans un contexte NAS, je serais intéressé par vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour vos avis

Hello, alors tout dépend s'il y a perte de données ou pas encore.
En gros si le volume n'est plus accessible à cause de ça, ou si un disque est HS d'une grappe raid (donc la pas de perte en dehors de la sécurité... sauf Raid 0 bien entendu)

Je crée ce sujet pour échanger autour de la récupération de données sur NAS, un sujet qui peut vite devenir critique quand un disque commence à montrer des signes de faiblesse ou qu’un volume devient inaccessible
Le mieux est d'anticiper le crash éventuel d'un disque en faisant des sauvegardes régulières.

des conseils à partager sur la récupération de données dans un contexte NAS
2 types de sauvegardes externes :
1. Les dossiers/fichiers (faciles à copier ou sync sur un DD ou autre machine)
2. Si tu as des apps transférables (type Docker par ex) -> les fichiers de conf et les contenus

Suivant l'OS utilisé, en général si il crashe, il te faudra le réinstaller et recommencer la config et les transferts à zéro.