Asustor (RÉSOLU) [Hardware] Reset button was engaged.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

fraktaled_b4u

Apprenti
23 Juillet 2014
45
0
6
Bonjour à toutes et à tous. :)

Je m'en remets à vous car, ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon NAS Asustor 604-T principal était injoignable car ses paramètres réseaux avaient été RESET.

Après re-login sur adresse DHCP + port d'origine, j'ai pu re-accéder à l'ADM pour restaurer mes paramètres personnels (adresses LAN fixes + LAAG + port HTTPS + mdp admin) et enfin, consulter mon journal système.

Quelle surprise d'y lire qu'un HardReset aurait eu lieu en pleine nuit à très exactement 02H51!!! :?

Sachant que :
-dans "Paramètres\Matériel\Système" j'ai bien coché l'option "Désactiver bouton de réinitialisation",
-tous mes NAS sont sur des onduleurs de plutôt bonne qualité (donc j'exclus un problème de courant),
-mon chat ne sait pas faire de HardReset et que je ne suis pas somnambule :lol: ,
je souhaiterais bien comprendre comment une telle chose peut se produire... ou savoir si je suis un "cas isolé"... :cry:

Mes NAS Asustor tournent (tournaient?) 24/7/365 sans problème depuis fin novembre 2013. Ils sont reboot 1 fois par mois ainsi qu'à chaque mise à jour Asustor.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
fraktaled_b4u
 
As-tu une trace d'une activité anormale dans le LOG de ton onduleur (s'il y a) ? Quelqu'un d'autre que toi aurait-pu se connecter à distance sur le NAS ?
 
Aucune trace dans un quelconque log... Le titre de mon topic reprend le seul évènement notable.

J'ai l'entière certitude que le bouton Reset n'a pas été actionné la nuit dernière à 02H51am car je dormais...

PS : je n'ai même jamais fais de reset sur un seul de mes NAS.

:)
 
Oui. ADM Defender est activé sur mes 2 NAS.

EDIT : aucune trace dans les logs d'une connexion suspecte...
 
Bonjour Mien-Mien et merci pour ta courte réponse car grâce à cette dernière, je ressens un peu moins les effets de la solitude face à cet étrange bug... :?

Quoi qu'il en soit, après avoir suivi le conseil de Dami1 qui consistait à ouvrir un ticket, j'ai reçu 48 heures plus tard la réponse suivante :

Thanks for contacting us.
For the issue you mentioned, we do find there is a reset button engaged event in log file,
however its very strange since the disable reset button was checked.
And from the log file, it looks like never happened before.
I'll keep this ticket open and please leave a reply if it happen again.

Please don't be hesitate to contact if you got further question.

Best regards.


Depuis cet incident, j'ai une énième fois retourné ma config réseau/firewall ainsi que tous mes logs, en vain... Ni mes NAS, ni mon routeur n'a vu passer quoi que ce soit sur une plage horaire étendue 24 heures avant et après le fameux bug dont je réfère sur ce topic. :(

L'avenir me confirmera la singularité de ce désagréable évènement. :)
 
Je n'avais pas ouvert de ticket à l'époque, mais j'avais également investigué côtés logs de connexions, ADM Defender et routeur, rien trouvé d'anormal...
Vraiment un bug étrange...
J'ouvrirai aussi un ticket la prochaine fois si ça m'arrive de nouveau.
 
@vous deux : ouvrir un ticket support. Sinon nous ne pouvons pas le deviner.
Etrange en effet. Dans les différents tickets je n'ai jamais lu ce problème (confirmé par l'e-mail en anglais de mon collègue) o_O
 
J'en profite pour rappeler : N'oubliez pas de faire une petite sauvegarde de vos paramètres : Sauvegarde & Restauration > Paramètres Système > Exporter les réglages
Je le conseille à tout le monde... quel que soit le constructeur.

Durée : 20 secondes
Taille du fichier : inférieur à 40 Ko

:D
 
Tiens, bah ça m'ait de nouveau arrivé...

Tout ça après que j'ai mis à jour Asustor Portal et Media Pack (long...), que plus rien ne s'affichait sur la TV (à part la souris), que j'ai désactivé puis réactiver Asustor Portal sans amélioration, que j'ai donc voulu redémarrer le démon X.org, que ça ait mouliné pendant de trèèèès longues secondes (voir minutes...) et que pendant que ça moulinait, j'ai reçu une petite notification par mail comme quoi le bouton Reset avait été engagé...
J'étais sur mon canap, devant le NAS, donc à moi qu'il y ait une bête très douée qui se cache derrière... :lol:
Suite à ça, réglages réseaux supprimés (ce qui ne me gène pas, j’accédais au NAS par son nom DNS), mot de passe admin par défaut, etc.

J'ai voulu le redémarrer proprement avant de restaurer mes paramètres. Bien mal m'en a pris, ça fait 30min que j'attends qu'il redémarre... :?
Je ferai un reboot hardware demain matin au réveil s'il n'a toujours pas redémarré, là, j'ai + envie d'aller me coucher que de me prendre la tête avec de l'informatique...

J'ouvrirai un ticket demain si je trouve un peu de temps après avoir restauré mes paramètres.
 
C'est vraiment très bizarre comme truc.
Lorsque s'est arrivé, tu as pas entendu le ventilateur tourné plus vite?
Il possible que le bouton soit défectueux et avec les vibrations engendrés par le ventilateur il y ai eu un contact.
Au boulot, j'ai des truc dans ce genre, on a petit boitier (avec 3 bouton) et avec les vibrations du bus il y a des contacts qui se font sans intervention du conducteur.
 
Spartanineo a dit:
Lorsque s'est arrivé, tu as pas entendu le ventilateur tourné plus vite?
Heu, non... Ça me parait très peu probable. Surtout qu"il me semble, que lorsque l'on presse le bouton reset, le NAS redémarre, non ? Là, ce n'est pas le cas.
Je suis persuadé que c'est un problème software, et non hardware.
D'autant, que ce matin, le NAS n'avait toujours pas redémarré, j'ai fait un reboot hardware.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.