Quoi pour remplacer un WD MyBookLive 2To ?

Sylv_01

Nouveau membre
24 Juin 2016
15
0
1
Bonjour à tous,
je vais tenter d'exposer ma problématique de manière synthétique mais si par hasard je n'étais pas clair n'hésitez pas à me demander des explications complémentaires..
J'ai acheté il y a quelques années un NAS Western Digital MyBookLive 2To qui jusqu'à peu me donnait entièrement satisfaction.
L'utilisation que j'en faisait était très simple :
- Stockage de documents multiples et sauvegarde d'archives (mails, etc.) transférés depuis mon PC
- Stockage multimédia (films, séries, audios, photos...)
Je précise que concernant le stockage multimédia, je n’utilise pas mon NAS comme un serveur DLNA, je me contente de lire les fichiers par le réseau soit par mon PC, soit par un lecteur multimédia raccordé à ma télé (une rasp + kodi)...
Je n'ai pas non plus de problème de place puisque j'utilise environ 500 Go sur les 2 To, soit environ 25 %.
Je suis donc encore large...
Récemment j'ai installé plusieurs caméras IP, et je les ai paramétré pour pouvoir stocker les vidéos enregistrées sur mon NAS.
Soucis : dû à un bug de leur firmware, mes caméras ne permettent pas de stocker sur une partition plus importante que 250 Go...
J'ai donc tenté de créer sur mon MyBookLive plusieurs partitions indépendantes de 250 Go max (autant que de caméras) mais il semble (je dis bien il semble) que cela soit impossible de créer plusieurs partitions indépendantes les unes de autres sur ce NAS (je parle bien de partitions et non de répertoires...)
Du coup, je ne vois pas d'autres solution que de remplacer mon NAS existant par un qui me permette cette config, mais je n'ai vraiment aucune idée du modèle qui correspondrait le mieux, par rapport à mon besoin expliqué plus haut...
Et 2nde question : j'ai cru comprendre que parmi les marques les plus connues (Synology, QNAP...), les NAS étaient vendus "vides" (sans DD), du coup pensez-vous qu'il me soit possible de récupérer le(s) disque(s) à l’intérieur de mon MyBookLive (compatibilité, pertes des données, etc ??)
Voilà, toutes mes excuses pour ce long discours et si certains d'entre vous ont des idées, je les en remercie par avance !
 
Bonjour Sylv_01 :)

Il est vrai que le partitionnement, dans la logique du NAS (du stockage en réseau), se traduit par la possibilité d'avoir des partages (des dossiers) que nous pouvons imaginer comme des «partitions», l'accès à chaque partage (dossier) étant soumis aux droits que l'Administrateur octroie aux différents utilisateurs. De plus les DD dans WD My Book Duo sont en RAID1 ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ssyq8G ).

Si je comprends ton message, les caméra IP ont bien procédés aux enregistrements qui s'effectuaient sur ton WD My Book Duo jusqu'au bug firmware dont tu parles. D'ailleurs, comment est-ce que l'on a appris de la limitation (ou l'impossibilité) que ce bug a imposé ? Ne serait-il possible de mettre à jour le logiciel des caméras ? Normalement les MAJ apportent des correctifs. As-tu essayé de faire des enregistrements par le biais des caméras sur d'autres supports (différents de ton WD My Book Duo). Je te pose ces questions pour être sûr que le bug rendrait possible les démarches que tu envisages de faire.

D'ailleurs, WD My Book Duo permet d'y connecter un périphérique USB (un disque dur USB, par ex.). Ce périphérique pourrait servir de cible pour les sauvegardes. Si tu es curieux et si tu souhaites faire le test, on pourrait connecter un DD externe à ton WD My Book Duo et le rendre le cible des enregistrements (partitions de 250 Go). Le guide d'installation complet ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=OPgVjS pourrait donner de bonnes idées ;).

A te lire :)
 
@QoolBox :
Merci pour ta réponse...
Le soucis pour les disques, c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans mon WD...
Et avant de lui mettre les tripes à l'air, j'aimerai être sûr...

@sannin_WD :
Tu parles de MyBookDuo, je parle de MyBookLive... Sont-ce les mêmes produits ?
Je me suis sans doute mal exprimé, mais mes cams n'ont jamais enregistré sur mon NAS, je me suis rendu compte immédiatement que ça ne fonctionnait pas...
Concernant une éventuelle mise à jour, j'aimerai autant pas car ce sont des Hikvision (très performantes au demeurant...), mais moins on y touche et mieux ça fonctionne.
De plus, je ne suis pas persuadé que les dernières mise à jour aient fixé ce pb...
Et même si cela était, même en s'affranchissant de la limitation de 250 Go, le système de sauvegarde fait que la totalité du disque utile est "formaté" pour la réservation de la place...Lorsque la taille limite est atteinte, la plus ancienne vidéo est écrasée et ainsi de suite (c'est le principe du fifo..)
Donc la seule solution est de créer des partions fixes, qui seront entièrement dédiées à chaque caméra...
Mais le MyBookLive ne le permet pas, contrairement à Synology ou QNAP
D'ailleurs, la majorité des utilisateurs de caméras Hikvision utilisent des NAS Synology ou autre, pour cette même raison...
 
@Sylv_01, Pas tout à fait … Il y a My Book Live Duo – 2 disques durs à l'intérieur sujet à remplacement, et My Book Live – 1 seul disque dur ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=L929lm )

Seule la référence précise du modèle que tu as, pourrait nous informer sur le modèle précis.

@Sylv_01, merci de ton message … je comprends mieux la situation que tu rencontres. Apparemment il s'agit de certaines particularités et exigences au niveau du fonctionnement des caméras … Si tu as déjà eu la possibilité de lire les avis et le retour d'infos de la part des autres utilisateurs de ce modèle de caméras, il serait bien de faire confiance à l'expérience déjà vécue et partagée :)

Je croise les doigts !
A+ et reviens avec de bonnes nouvelles! :)
 
Sannin_WD a dit:
@Sylv_01, Pas tout à fait … Il y a My Book Live Duo – 2 disques durs à l'intérieur sujet à remplacement, et My Book Live – 1 seul disque dur ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=L929lm )

Seule la référence précise du modèle que tu as, pourrait nous informer sur le modèle précis.
Oui apparement il s'agit bien de ce modèle...
Sannin_WD a dit:
Si tu as déjà eu la possibilité de lire les avis et le retour d'infos de la part des autres utilisateurs de ce modèle de caméras, il serait bien de faire confiance à l'expérience déjà vécue et partagée :)
Je croise les doigts !
A+ et reviens avec de bonnes nouvelles! :)
Merci pour tes encouragements, en fait ma problématique actuelle, en partant du principe de remplacer le WD, c'est de choisir le bon fabriquant et le bon modèle adapté à mon besoin, sans avoir à dépenser une fortune pour une Ferrari alors qu'une Peugeot me suffirait...
Ceci dit sans dénigrer qui que ce soit d'ailleurs, je roule en Peugeot et j'adore Peugeot, c'était à titre de comparaison :D
 
Bon j'ai finalement opté pour un Synology 1 baie DS116 + un HDD WD Red 3 To...
Pour un peu moins de 300 €, au regard de mon utilisation ça devrait le faire...
Et puis je vais conserver mon NAS WD au cas où...
 
en cas de vol par exemple, il est rare que les voleurs fouillent toutes les pièces ;)

en cas d'incendie par exemple, il y a plus de chance de récupérer un boitier s'il est dans une autre pièce que s'ils sont cote à cote,...
 
Merci pour ces réponses...
Donc si je suis ta logique la solution 2 NAS 1 baie (séparés physiquement) est plus sécure qu' 1 NAS 2 Baies ???
 
plus sécurisé oui, car tes données sont présentes sur deux supports, ayant une certaine distance entre eux et à jour l'un par rapport à l'autre
 
Oui c'est ça...
Par contre 1er pb ; je ne parviens pas à créer plusieurs volumes !
A l'install, le NAS m'a créé un volume1 avec la totalité du disque (2.7 To et des brouettes...), je l'ai donc supprimé et tenté de créer pour commencer un volume "personnalisé" avec une taille de 200 Go... (En fait j'ai besoin de 3 volumes de 200 Go chacun et un 4ème avec le reste du disque).
Pas moyen, je n'ai pas accès au choix "Basic" ou "Personnalisé", il ne veux que me créer 1 volume de la totalité du disque...