Questions sur WD RED 4 To

madkoin

Chevalier Jedi
8 Août 2019
329
0
16
Salut à tous, je pense bientôt pouvoir acquérir les DD pour démarrer mon projet NAS DIY à l'arrêt depuis quelques mois, par contre une chose m'étonnes. Je pense partir sur des WD RED 4To (question de préférence et d'habitude)

Je vois qu'il y a sur amazon la version 4To 64 mo de cache à 146€, mais aussi une version 4To avec 256mo de cache à 124€

Sur le site officiel de WD il existe bien des version 256 mo, qui permet d'atteindre 180 mo/s contre 150mo/s pour la version 64. Avez vous des retours a me faire concernant cette version sachant que sur le site de WD les deux sont au même prix.
4To 256 numéro de produit = WD40EFAX
4To 64 numéro de produit = WD40EFRX
Je n'ai pas trouvé d'infos sur leur années de mise en production, mais cette différence de cache et de prix me semble bizarre.

J'attends vos retours avec impatience.

Salut,
Le disque 64Mo de cache n'est pas vendu par Amazon, la comparaison de prix n'est pas donc réellement possible.

De plus, il me semble que ce sont des version réservé aux assembleurs ( qui sont acheté en masse, moins cher ), donc tu pourrai avoir des soucis pour faire marcher la garantie ( WD refusera peut être la garantie et te redirigera vers le vendeur, et le vendeur n'étant pas Amazon, cela peut vite devenir compliqué. )

Je pense que la, on a juste affaire a un assembleur qui essaye de ce faire un belle marge ^^

Ok en effet je n'es pas pensé a regarder la version 64 :)

en allant sur userbenchmark, j'ai réussi a trouvé que la version 64 date de 2013, vu que le numéro de série du 256 a l'air plus faible la version 256 serait encore plus ancienne ? (je ne sais pas comment fonctionne leur numérotation, mais cela me paraitrais logique). Il n'y a pas de 4To plus récent de 2013 de WD de tout facon (année de leur première apparition).

Je pense du coup partir sur la version 256 qui est moins chère (je n'es vu cette version que sur amazon et WD, ldlc par exemple ne propose que la version 64 et plus chère que la version 256 de amazon) :).

Edit:Je viens de passer la commande, avec de la chance, je pourrais commencer la mise en route du NAS vers fin avril o/ (enfin après des mois de patience pour avec les sous pour les DD)

Pour rentrer un peu plus dans le détail, c'est la techno d'écriture qui est différente.
Il faut donc éviter de mélanger des EFAX et un EFRX dans un meme "RAID".

ici c'est pour une nouvelle config, donc la question ne se pose pas.

arf, j'ai déja 2 disque rempli en version EFRX. il y a vraiment un risque pour du snapraid ?

Je ne connaît pas le fonctionnement de snapraid.
et il n'y a aucun risque en soit à melenager les disques.

Le problème en raid sera une baisse de performances car les disques efax sont moins bon pour la lecture écriture intensive de petits fichiers ( d'où l'augmentation du cache pour palier à ceci, mais ne raid cela n'est pas suffisant et l'impact peu ce faire ressentir)

Ok merci, c'est surtout pour du stockage de media, qui seront lu à distance par un mediacenter, donc hormis lors des phase de transfert, il n'y aura pas d'usage intensif.

POur snapraid, c'est une autre manière de gérer le RAID qui ne solicite que le disque avec les données voulu

voici un comparatif partial fait par l'equipe de snapraid pour montrer les différence http://www.snapraid.it/compare

Un peu de lecture (en english) malheureusement...

https://blocksandfiles.com/2020/04/14/wd-red-nas-drives-shingled-magnetic-recording/

l'affaire ( des HDD SMR sans le dire) commence à faire pas mal de bruit chez les geeks de reddit

plus d'info ici
https://nascompares.com/answer/list-of-wd-cmr-and-smr-hard-drives-hdd/

Il faut eviter les disques SMR pour les NAS?

Sur le blog de WD ils precisent que les WD RED entre 2 et 6To sont en SMR, la gamme pro et tout en CMR.
https://blog.westerndigital.com/wd-red-nas-drives/

j'ai un un disque EFRX qui est défaillant, je viens de commander un disque EFAX, je verrais bien si mon RAID 5 dis quelque choses ou non ;p

madkoin a dit:
j'ai un un disque EFRX qui est défaillant, je viens de commander un disque EFAX, je verrais bien si mon RAID 5 dis quelque choses ou non ;p

Il ne dira rien, tu risque juste une petite pertes de performance de ton RAID dans certaines circonstances.

si l'on en croit l'article posté par ech1965, sur de la reconstruction ce qui va être mon cas, cela peu poser problème parfois. Après je verrais bien

De mon côté, j'ai 2 disques EFRX de 2 To en RAID 1 dans mon ASUSTOR AS5002T. Je viens de recevoir 2 nouveaux disques EFAX de 4 To pour remplacer mes 2 disques de 2 To afin d'augmenter la capacité de stockage de mon NAS.
Il faut que je les teste avant de les mettre dans mon NAS et ensuite, on verra ce que ça donne.
Je vais suivre la procédure d'ASUSTOR (Chapitre 3 : Augmenter la capacité de votre NAS) :
https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352

Petite question, pour enlever l'ancien disque et mettre le nouveau, on peut le faire à chaud d'après ce que j'ai lu ?

Cyberdom a dit:
De mon côté, j'ai 2 disques EFRX de 2 To en RAID 1 dans mon ASUSTOR AS5002T. Je viens de recevoir 2 nouveaux disques EFAX de 4 To pour remplacer mes 2 disques de 2 To afin d'augmenter la capacité de stockage de mon NAS.
Il faut que je les teste avant de les mettre dans mon NAS et ensuite, on verra ce que ça donne.
Je vais suivre la procédure d'ASUSTOR (Chapitre 3 : Augmenter la capacité de votre NAS) :
https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352

Petite question, pour enlever l'ancien disque et mettre le nouveau, on peut le faire à chaud d'après ce que j'ai lu ?

Concernant les procédures, en plus de la doc que tu signale, la section Asustor devrais te permettre de trouver des réponses et sera plus adaptée que un sujet sur les disque dur WD RED 4To ;)

En effet, je connais la section ASUSTOR.

J'ai posté ici, juste pour donner mon retour d'expérience sur les disques durs Western Digital Red EFAX ;).

pas de soucis ;)

Perso j'ai 2 EFRX et 2 EFAX, l'un des EFRX est hs après environ 30 000 heures, je passerais a 3EFAX