Questions sur fonctionnement NAS et RAID

Peuchy

Nouveau membre
Membre Confirmé
19 Octobre 2023
5
2
3
Professionnel
Non
Bonjour à vous la commu NAS.
Merci à vous de faire vivre ce genre de plateforme d'entraide.
Je vous avoue en préambule que je suis une quiche en réseau. J'ai néanmoins regardé les différents avantages et inconvénients liés au différents type de RAID via RAID Calculator. J'ai donc déjà une petite idée mais j'ai des questions sur le mode de fonctionnement des NAS.

1. Est-ce que les NAS préviennent lorsqu'un disque est défectueux ?
1a. Et si c'est le cas, peut-on simplement remplacer le disque défectueux par un autre en mode plug et play sans avoir à refaire toute l'installation ? Car j'ai vu que lors de l'installation d'un NAS tout les disques étaient formatés.

2. Imaginons un cas d'un NAS 4 baies en RAID 5 avec 3 HDD. Est-il possible de rajouter un 4ème HDD par la suite sans avoir à refaire toute l'installation (et donc reformater l'ensemble des disques) ?

3. Et la dernière question (sûrement un peu bête) mais j'ai vu que le NAS se branche en réseau sur une box ou un routeur. Mais est-il possible de le brancher directement sur un switch ? Une entrée viendrai de la box, une autre sur le NAS et une dernière sur l'ordi.

Mon objectif est d'arrêter de paumer mes données en fait. Pas spécialement qu'elles soient disponible partout en mode cloud perso.
Je trouve donc que le mode RAID 5 (3/4 HDD) a l'air d'être plutôt dans mes besoins (tolérance d'1 HDD défectueux). Mais seulement si le changement du disque défectueux est possible sans tout refaire et qu'on est prévenu lorsqu'il l'est, défectueux.
Sinon le RAID 6 (4 HDD) avec une tolérance de 2 HDD défectueux me parait plus sûr (si le changement de disque défectueux n'est pas si simple).
Les performances d'écriture/lecture liés au différents types de RAID ne sont que secondaires pour mes besoins.

J'espère avoir été assez clair dans mes propos. Si jamais n'hésitez pas à me demander de reformuler.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

1. Est-ce que les NAS préviennent lorsqu'un disque est défectueux ?
1a. Et si c'est le cas, peut-on simplement remplacer le disque défectueux par un autre en mode plug et play sans avoir à refaire toute l'installation ? Car j'ai vu que lors de l'installation d'un NAS tout les disques étaient formatés.
Pour un raid classique tu peux bien entendu commencer par 3 disques et ajouter un 4ème de même taille plus tard.
le nouveau sera formaté mais pas ceux déjà présent ! Ouf !
Ce n’est que lors de leur première initialization que les disques sont formatés.
C’est bien tout l’intérêt du raid de pouvoir remplacer un disque sans perte de données (Bon pas tous les types de raid , fait une recherche sur Wikipedia 😊).

2. Imaginons un cas d'un NAS 4 baies en RAID 5 avec 3 HDD. Est-il possible de rajouter un 4ème HDD par la suite sans avoir à refaire toute l'installation (et donc reformater l'ensemble des disques) ?
Voir la réponse précédente.

3. Et la dernière question (sûrement un peu bête) mais j'ai vu que le NAS se branche en réseau sur une box ou un routeur. Mais est-il possible de le brancher directement sur un switch ? Une entrée viendrai de la box, une autre sur le NAS et une dernière sur l'ordi.
Bien entendu tu peux brancher le nas sur un switch tant que ce dernier est raccordé à un routeur ou une box par l’intermédiaire d’un câble ou d’un autre switch .
Le switch C’est juste un endroit où il y a plein d’embranchements possible , comparé ça à un rond point 😉

Mon objectif est d'arrêter de paumer mes données en fait. Pas spécialement qu'elles soient disponible partout en mode cloud perso.
Je trouve donc que le mode RAID 5 (3/4 HDD) a l'air d'être plutôt dans mes besoins (tolérance d'1 HDD défectueux). Mais seulement si le changement du disque défectueux est possible sans tout refaire et qu'on est prévenu lorsqu'il l'est, défectueux.
Sinon le RAID 6 (4 HDD) avec une tolérance de 2 HDD défectueux me parait plus sûr (si le changement de disque défectueux n'est pas si simple).
Les performances d'écriture/lecture liés au différents types de RAID ne sont que secondaires pour mes besoins.
Alors attention , le raid n’est pas synonyme de sûreté des données, il fait juste de la disponibilité. Il te faut impérativement une sauvegarde ailleurs ou sur un autre disque pas en raid des données stockées sur le raid.
Regarde dans ma signature, il y a un lien qui pointe vers une explication un peu véhémente mais assez imagée pour impacter 😁
Dans tous les cas prévois une sauvegarde.
Pense à consulter cachem pour la règle des backup 3-2-1.

• J'aime
Réactions: Peuchy
Merci beaucoup pour ta réponse MilesTEG1

Autant j'ai compris le début, autant la fin... 😅
Je comprends pas la différence entre sûreté des données et disponibilité du coup.

Je pense justement à me pencher vers une solution NAS avec RAID pour la redondance des données en fait. Parce que j'avais déjà fait des backup sur des HDD externe mais avec le temps les HDD deviennent défectueux et j'ai perdu pas mal de données comme ça.
Même remarque avec des HDD internes (je viens de perdre 4 To lors d'un changement d'ordi là. Pourtant j'ai maté avec Disk d'Ubuntu mais y'a plus rien pour une raison qui m'échappe totalement).
Enfin, pour x raisons, je me retrouve à perdre des données et je pensais que les RAID permettait justement une copie "en live" sur plusieurs disques en parallèle. Ce qui permettait de faire tourner les disques lorsqu'un est hors service pour un nouveau qui prend le relai.
C'est bien ça l'idée non ? Ou je me goure totalement là ?

J'avais déjà regardé un peu le fonctionnement des RAID par le passé (l'article sur wikipédia en question) mais ça m'avait paru assez obscur (et ça l'est toujours d'ailleurs).
Je vais lire ton post "Le raid ce n'est pas un backup !"
Et les articles "Un RAID n’est pas une sauvegarde" et "NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1" si c'est bien de cela dont tu parles.
Je reviendrai plus tard à tête reposée dire ce que j'en ai compris voir si je ne suis pas trop à la rue.

Désolé mais je suis vraiment un noob sur ce sujet 😊

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Salut Peuchy 🙂
Disponibilité = tu as toujours accès à tes données en lecture malgré une panne d'un disque dur. C'est ce que fait très bien la technologie RAID. C'est utile pour une utilisation professionnel et/ou intense, lorsque tu dois toujours avoir accès à tes données à minima en lecture seule.

Sûreté = garantir l'intégrité de tes données à long terme. Ça veut dire que tu ne perds pas tes données définitivement comme ça t'es arrivé. Et pour cela, il te faut UNE SAUVEGARDE, c'est à dire une copie de tes données sur un autre support qui ne dépend pas du premier et idéalement dans un lieu différent (amis ou Cloud). Imagine que ta maison brûle😑

• J'aime
Réactions: Peuchy et MilesTEG
Alors attention , le raid n’est pas synonyme de sûreté des données, il fait juste de la disponibilité. Il te faut impérativement une sauvegarde ailleurs ou sur un autre disque pas en raid des données stockées sur le raid.
Regarde dans ma signature, il y a un lien qui pointe vers une explication un peu véhémente mais assez imagée pour impacter 😁
Dans tous les cas prévois une sauvegarde.
Pense à consulter cachem pour la règle des backup 3-2-1.
Ok donc je pense avoir compris la nuance grâce à l'article "Un RAID n'est pas une sauvegarde"

Le NAS RAID n'est pas en lui-même une sauvegarde car il est considéré comme une entité unique. C'est à dire que si le NAS devient défectueux pour x raisons, toutes les données contenues peuvent être perdues malgré la redondance des données grâce au RAID (hors RAID 0).
Par contre, on peux utiliser un NAS comme une solution de sauvegarde si celle-ci n'est pas la seule entité à garder les données. D'où la règle de sauvegarde des 3-2-1. Et j'imagine que, par exemple, un NAS RAID 1 (ou 5) est une meilleure solution de sauvegarde qu'un simple HDD externe ? Même si ce n'est pas le même prix :/
J'ai bon là ?

Je n'ai pas encore lu entièrement l'article "NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1" qui rentre dans des détails un peu technique. J'ai l'impression que cet article aborde un cas concret de comment l'auteur applique la règle de sauvegarde des 3-2-1 pour son propre usage. Ça m'a l'ai intéressant mais j'ai besoin de plus de temps.

Je me suis permis de lire la 1ère page du topic du lien que tu m'a proposé sur ce forum. Et ce passage en particulier me questionne.
MilesTEG1 a dit:
Une bonne sauvegarde, c'est réalisé régulièrement, à intervalle régulier, sur un autre support (sur un autre volume, sur un disque dur externe, dans le cloud, tous ces moyens en même temps) et de préférence chiffrées et versionnée. Comme ça, en cas de pépin, on peut revenir sur une version à une date donnée.
Je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une sauvegarde déconnectée de l'ordi et du réseau (local, comme internet) car en cas de coupure de courant, de surtension, de hack (pour le net), toussa quoi les appareils morflent un peu quand même.
Et corrolaire de cette question: est-ce qu'un onduleur bien prortionné protège vraiment à 100% de tout les risques électriques ?

Quid de la synchronisation des données sur tout les supports de stockage ? Le faire manuellement à chaque fois est très pénible.
Si j'ai bien compris Synology met en place cette solution avec l'outil Hyper Backup ? C'est simple d'utilisation ou faut un doctorat en informatique pour s'en servir ? 😅

Je comprend le chiffrement mais pas vraiment la partie "versionnée". Sur Hyper Backup il disent:
Gestion de versions multiples
Conservez plusieurs versions de sauvegarde tout en réduisant l'utilisation du stockage grâce à la sauvegarde incrémentielle et à la déduplication au niveau des blocs. Les stratégies de rotation configurables permettent de supprimer automatiquement les anciennes sauvegardes
Même si j'ai pas compris la moitié de ce qu'il raconte, c'est bien de cela dont il s'agit ? Je pense comprendre l'idée générale mais pas la technique derrière.

J'ai pas fini de lire tout ce que tu m'a donné. J'aurai un peu plus de temps ce week-end normalement.
Merci pour l'attention que tu portes à mes questions et désolé si celles-ci sont redondantes avec d'autre topics.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai bon là ?
Yes

est-ce qu'un onduleur bien prortionné protège vraiment à 100% de tout les risques électriques ?
Alors non. Mais c'est a nuancé, pour ce qui est la protection foudre, surtension, ... ... un bon onduleur t'offrira cela, toujours. MAIS ( forcement ), l'onduleur est soumis a panne aussi, je pense principalement a la batterie.
Si lors du passage sur batterie, la batterie rend l'ame, alors le NAS sera éteint brutalement.

Quid de la synchronisation des données sur tout les supports de stockage ? Le faire manuellement à chaque fois est très pénible.
Si j'ai bien compris Synology met en place cette solution avec l'outil Hyper Backup ? C'est simple d'utilisation ou faut un doctorat en informatique pour s'en servir ? 😅
Cela peut etre full auto ( pour une sauvegarde qui reste connecté ), ou semi auto pour par exemple un disque externe qu'on viendrai brancher.
Chez Syno avec Hyper Backup, chez QNAP avec Hybrid Backup Sync, et je suppose que Asustor a son logiciel aussi. Aussi il existe plein d'outils tiers comme Duplicati

• J'aime
Réactions: Peuchy et MilesTEG
Salut Peuchy 🙂
Disponibilité = tu as toujours accès à tes données en lecture malgré une panne d'un disque dur. C'est ce que fait très bien la technologie RAID. C'est utile pour une utilisation professionnel et/ou intense, lorsque tu dois toujours avoir accès à tes données à minima en lecture seule.

Sûreté = garantir l'intégrité de tes données à long terme. Ça veut dire que tu ne perds pas tes données définitivement comme ça t'es arrivé. Et pour cela, il te faut UNE SAUVEGARDE, c'est à dire une copie de tes données sur un autre support qui ne dépend pas du premier et idéalement dans un lieu différent (amis ou Cloud). Imagine que ta maison brûle😑
Bonsoir Pierre,
Hummm il y a certainement des nuances qui m'échappent encore.

La partie Disponibilité, tu penses qu'un RAID n'est pas vraiment utile pour une utilisation ponctuelle de ses données ou pour les besoins d'un particulier du coup ? Car effectivement, je n'ai pas forcement besoin d'avoir toujours accès à mes données.

La partie Sauvegarde, ça j'ai capté (j'suis pas si bête que j'en ai l'air huhu 😊)
Pour le lieu différent c'est le "1" de la règle de sauvegarde 3-2-1 si j'ai bien compris. Bon après si ma barraque crame, j'imagine que je serai moins dégouté d'avoir perdu mes données mais je comprends l'idée.
Je t'avoue que j'ai un peu peur de mettre mes données perso dans le cloud d'une entreprise. Et j'ai pas spécialement envie de payer tout les mois pour ça aussi (non j'suis pas un gros radin :whistle:). J'ai cru comprendre que Proton Mail n'était pas si pire que ça. Vous avez des retours sur eux ?

Pour faire simple, je vais expliquer ce que je faisais avec mes données.
Sur mon HDD interne: j'y met mes prog, quelques données provisoires (pas forcement importantes) et transitoires (en attente d'être déplacées sur mon HDD externe).
Sur mon HDD externe (déconnecté): j'y met mes archives (mais que sur ce seul support j'avoue).
Sur une clé USB: j'y met tous mes papiers administratifs, cartes ID, enfin toutes les données que je ne veux pas qu'elles soient disponibles en ligne (et qui sont aussi stockée sur le HDD externe).

Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir mon HDD externe d'être corrompu (avec le temps, il commençait à se faire vieux).
C'est pour cela aussi que je pensais à l'achat d'un NAS. Parcequ'il peut, si j'ai bien compris, prévenir lorsqu'un HDD est corrompu ou défectueux. Plus qu'à changer le disque et hop tranquille pour cette partie de la sauvegarde. Mais apparemment il faudrait, dans l'idéal en avoir deux + un stockage cloud/pote.

Dernière édition:
Je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une sauvegarde déconnectée de l'ordi et du réseau (local, comme internet) car en cas de coupure de courant, de surtension, de hack (pour le net), toussa quoi les appareils morflent un peu quand même.
Et corrolaire de cette question: est-ce qu'un onduleur bien prortionné protège vraiment à 100% de tout les risques électriques ?
Idéalement oui, sur un support ailleurs que chez toi même.
Car si jamais ton habitation subie un incendie, si ton backup est chez toi... bah tu as tout perdu 😅
En fait, moi je fais un backup chez moi sur un autre NAS, et un autre backup dans un cloud (infomaniak k-drive).
Comme ça, si c'est le NAS qui rend l'âme ou les disques, j'ai toujours un backup local à restaurer, c'est plus rapide ^^

La synchronisation nécessite d'être faite tout le temps, en permanence, sinon c'est plus de la synchronisation.
Mais le gros défaut, c'est que si tes données sont corrompues, ou bien chiffrées par un ransomware, bah tout est répliqué, sans moyen de revenir en arrière...

Hyperbackup est relativement simple d'utilisation. Pas besoin d'un doctorat en informatique :ROFLMAO:
Tu peux en effet planifier des sauvegardes automatiques, versionnées, et chiffrées. Bref, le combo gagnant ^^
Je comprend le chiffrement mais pas vraiment la partie "versionnée". Sur Hyper Backup il disent:
Même si j'ai pas compris la moitié de ce qu'il raconte, c'est bien de cela dont il s'agit ? Je pense comprendre l'idée générale mais pas la technique derrière.
Le versionnage, c'est la possibilité de restaurer une sauvegarde à instant t.
Exemple : tu sauvegardes ton dossier A tous les jours à 8h du matin avec une rétention de 31 jours.
Dans 31 jours (et plus) tu auras donc 31 versions.
À J0 : 1er backup.
À J31 : tu veux restaurer un fichier de ce dossier à son état du J15 car tu as besoin de cette version. Tu lances Hyperbackup, tu cherches le jour en question, et tu restaures ton fichier.
Seule une sauvegarde versionnée te permet ça.

je suppose que Asustor a son logiciel aussi. Aussi il existe plein d'outils tiers comme Duplicati
Tout à fait... mais... pas de versionnage ni de chiffrement avec Asustor ! C'est un gros gros manque pour moi, et qui fait que l'AS6704T ne peut accueillir de données importantes.
Duplicati : je ne suis pas fan, trop instable d'après mon expérience. J'ai perdu les tâches de backup une fois, et pas moyen de les restaurer... même en reconnectant depuis la sauvegarde...
Chose que Hyperbackup sait faire sans problème.

Pour Qnap, je n'ai pas de NAS récent pour en parler... un jour peut-être... @EVOTk tu m'en envoies un steuplé ? 😇

• J'aime
Alors non. Mais c'est a nuancé, pour ce qui est la protection foudre, surtension, ... ... un bon onduleur t'offrira cela, toujours. MAIS ( forcement ), l'onduleur est soumis a panne aussi, je pense principalement a la batterie.
Si lors du passage sur batterie, la batterie rend l'ame, alors le NAS sera éteint brutalement.
Ouai c'est le serpent qui se mord la queue là. J'ai entendu dire que les batterie d'un NAS durait environ 5 ans (est-ce que cette information est fiable ?) soit à peu près la durée de vie d'un HDD.
Du coup pour une solution de sauvegarde peu onéreuse vaut mieux prendre deux HDD externes (dans l'idéal acheté avec 2-3 ans de décalage pour que leur fin de vie n'arrive pas en même temps) déconnectés du réseau électrique et synchroniser les données à la main ou en semi-auto (comme tu le précise) avec un logiciel tiers. Est-ce qu'un tel logiciel existe au moins ? Enfin un fiable d'après le retour de MilesTEG1.
Duplicati : je ne suis pas fan, trop instable d'après mon expérience. J'ai perdu les tâches de backup une fois, et pas moyen de les restaurer... même en reconnectant depuis la sauvegarde...

J'ai eu moins de temps que prévu pour me plonger dans toutes les précieuses informations que vous me fournissez (et encore merci pour ça).
J'espère finir ça le plus tôt possible pour faire une synthèse et pourquoi pas, si vous en voyez l'utilité (et si c'est pas trop présomptueux de ma part) faire une sorte de tuto du point de vue d'un noob qui aurait les mêmes questions que moi qui arrive sur votre forum. J'imagine que je ne suis pas le seul car quand je demande à des amis beaucoup font l'amalgame entre NAS et solution de sauvegarde ultime.

Ouai c'est le serpent qui se mord la queue là. J'ai entendu dire que les batterie d'un NAS durait environ 5 ans (est-ce que cette information est fiable ?) soit à peu près la durée de vie d'un HDD.
Mon 1ere onduleur, la batterie a du faire 6ans, la seconde acheté d'origine chez APC a meme pas fait 2ans.
Sur un autre de mon onduleur neuf, la batterie n'a pas fait 2 ans non plus.

Je suis tres satisfait de Duplicati, si je devais lui faire un reproche c'est que la restauration, ... peut etre longue parfois ! Mais je pense que c'est principalement du au fait que je fait des sauvegarde chiffré, et en plus sur un disque externe de type HDD.

• J'aime